Les échographies peuvent parfois nous faire peur. Cette technique a ses limites et lorsque l’on n’arrive pas à apercevoir tous les éléments de notre intérieur, il n’est pas rare de paniquer. Les échographies pelviennes sont là pour avoir des images précises, mais il n’est pas rare de devoir réaliser une IRM par la suite pour avoir accès à des images encore plus précises.

Réaliser une échographie pelvienne pour visualiser les ovaires

Qu’est-ce qu’une échographie pelvienne ? Ce type d’échographie peut être prescrit à une femme afin de visualiser ses ovaires, mais aussi son utérus et sa vessie. Les hommes peuvent aussi y passer afin d’avoir une vue sur leurs prostates et leurs vessies.

Le principe de l’échographie est d’utiliser une technique d’imagerie médicale via les propriétés des ultrasons émis par la sonde de l’échographe. Cela permet aux médecins d’obtenir des images de la zone qu’ils souhaitent examiner sans danger d’irradiation. Complètement inoffensive, elle peut être réalisée sur une femme enceinte. Ces échographies, réalisées sur les femmes, vont permettre d’avoir une bonne image de leurs ovaires.

Si un des ovaires n’apparaît pas à l’image c’est qu’il n’est pas présent dans le corps. Une opération ou bien une malformation de naissance peut engendrer une absence d’ovaire. Dans tous les cas, si vos ovaires sont bien présents en vous, ils seront bien présents sur l’image.

Quand faut-il faire une échographie pelvienne ?

Les échographies sont prescrites pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, cette échographie a pour objectif d’explorer un symptôme gynécologique : une douleur, un saignement anormal, des cycles irréguliers, des difficultés à procréer… Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et de voir s’il y a une anomalie ou non et de diagnostiquer les maladies gynécologiques (infections, kystes, polypes, endométriose…).

Que faire pour bien se préparer avant une échographie ?

Tout examen médical à ses prescriptions en amont. Une échographie demande peu de préparation. Il est tout de même imposé d’arriver à l’examen avec la vessie pleine. Vous devez boire entre 500 mL et 1 L d’eau une à deux heures avant l’échographie. Il faut aussi penser à emmener avec soi sa carte vitale, sa carte de mutuelle ainsi que son ordonnance.

Ovaires malades, quels symptômes ?

Les ovaires ne sont pas inatteignables. Vous pouvez à tout moment dans votre vie ressentir une douleur ou bien sentir tout simplement que quelque chose ne fonctionne pas normalement du côté de vos ovaires. Pour cela, une échographie sera prescrite et elle va permettre de déceler le pourquoi du comment votre corps ne réagit pas bien.

Les kystes ovariens

Face à un kyste ovarien, de nombreux symptômes existent. Vous pouvez ressentir des douleurs pelviennes modérées, ou bien avoir ce que l’on appelle des métrorragies, des saignements vaginaux en dehors de vos règles. Il existe d’autres symptômes, plus rares et plus difficiles à déceler : une pollakiurie, une envie d’uriner fréquente, ou bien des troubles digestifs.

Un kyste ovarien peut aussi ne pas se manifester. Il est alors découvert à travers un examen médical pour un autre motif. Une fois détecté, l’échographie va permettre de visualiser et surtout d’analyser le kyste. Il est important pour le médecin de savoir où il se trouve exactement, de connaître ses dimensions et de savoir si son contenu est plus ou moins liquides. Un doppler sera ajouté à l’échographie pour étudier les vaisseaux sanguins et la circulation du sang au sein du kyste.

Certains kystes sont bénins, d’autre non. Quelques mois après l’échographie ayant permis de le détecter, une nouvelle sera prescrite. Pourquoi ? Car votre kyste peut avoir disparu tout seul. Si c’est le cas, il s’agissait d’un kyste ovarien fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, il est considéré comme organique et une opération sera planifiée afin de l’éliminer.

Les kystes organiques non pris en charge peuvent créer des complications : torsion de l’ovaire, hémorragie intra-kystique, rupture du kyste, abcès ovarien. Éviter ces complications doit être votre objectif premier et il n’y a pas de miracle, la seule solution est de consulter un médecin ou un gynécologue régulièrement.

Un cancer des ovaires

Le cancer de l’ovaire n’est pas simple à détecter. Des signes d’alerte sont donc à prendre en compte pour pouvoir être diagnostiqué avant l’arrivée de nombreuses complications. Pendant longtemps, les médecins pensaient que le cancer de l’ovaire n’avait aucun symptôme. Complètement désemparées face à cela, les femmes apprenaient la présence de ce cancer très tard.

Aujourd’hui, nous le savons, des signes peuvent alarmer : des ballonnements fréquents et sans explication, des douleurs abdominales ou une constipation persistante. Ils ne sont pas systématiques, mais peuvent être présents chez certaines femmes. Si c’est le cas, il est important d’explorer la piste du cancer au plus vite.

Article précédentPourquoi travailler en banque ?
Article suivantPourquoi est-il bon de mettre le vin rouge au frigo avant de le servir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici