Si vous avez déjà voyagé dans un pays étranger, vous avez peut-être dû changer de l’argent. Il s’agit d’une étape indispensable pour obtenir des billets dans la devise locale. Dans ce cas, vous vous êtes peut-être demandé comment était calculée la quantité d’argent reçue par rapport à celle donnée. De plus, celle-ci peut varier selon l’endroit où vous changez votre argent. Ceci est lié au taux de change : on vous explique ici comment trouver le meilleur et comment maximiser vos devises. 

Comprendre le taux de change

Le taux de change est une notion économique qui peut sembler floue si vous n’avez pas de connaissances particulières dans ce domaine. Il vous sera toujours utile d’en savoir plus, surtout si vous êtes amené à voyager prochainement dans un pays utilisant une autre devise que l’euro. 

Pour commencer, vous devez savoir que ce terme désigne simplement le prix d’une monnaie par rapport à une autre monnaie, que l’on nomme le cours. Il existe deux types de cours. Le premier est le cours d’achat de la monnaie concernée, tandis que le second est le cours de vente. 

Si vous ne savez pas comment distinguer ces deux données, sachez qu’il existe une manière simple de le faire. En effet, le cours d’achat est toujours supérieur à celui de vente. Il n’existe pas de règle concernant l’écart entre les deux, car l’agent de change retient une commission qui peut connaître d’importantes variations. 

Comprendre le taux de change

Une monnaie ne possède pas une valeur absolue par rapport à une autre. En effet, le taux de change connaît sans cesse des fluctuations. C’est pour cela que, pour la même quantité d’argent donnée, vous pourriez en recevoir une quantité différente dans la devise cible si le changement s’effectue à une période différente. 

Dans les bureaux de change, vous avez peut-être déjà remarqué des abréviations vous ayant laissé songeur concernant les devises. Elles correspondent à une manière internationale de les désigner, de façon à ce que la barrière de la langue ne soit pas un problème. Par exemple, USD est l’abréviation utilisée aux États-Unis, US faisant référence au nom du pays et D au dollar, la devise qui est en vigueur sur le territoire. 

Éviter les frais de change excessifs

Lorsque l’on part en voyage dans un pays utilisant une autre devise que l’euro, la question de la conversion de son argent se pose forcément. Il serait faux de penser que l’endroit ou bien la période où l’on change son argent n’a que peu d’importance. Pour éviter les frais de change excessifs, vous devez faire preuve de stratégie. 

Il est largement préférable de changer son argent en avance, si possible plusieurs mois avant de partir. En effet, plusieurs raisons invitent à la prévoyance. Lorsque l’on s’y prend quelques mois avant d’avoir besoin de son argent dans une autre monnaie, on a le temps de comparer les différents taux de change proposés par les banques ou les bureaux de change.

Cela laisse donc l’opportunité de pouvoir réaliser la conversion en limitant les frais de change. Par ailleurs, changer son argent en avance permet d’éviter les déconvenues une fois arrivé dans le pays. Si vous ne souhaitez pas voyager avec de l’argent en poche, vous avez bien sûr la possibilité de le convertir sur place.

Pour éviter les frais de change excessif, il faut éviter de changer son argent dans un hôtel, un aéroport, ou bien dans un quartier très touristique. En effet, les frais de change dans ces endroits sont bien souvent beaucoup plus élevés que dans les lieux moins fréquentés par les touristes. Ainsi, il peut valoir le coup de chercher un peu plus longtemps afin d’économiser. 

Surveiller les fluctuations des taux de change

Surveiller les fluctuations des taux de change

Pour obtenir le taux de change le plus avantageux lorsque l’on souhaite convertir de l’argent, il peut être bien pratique de surveiller ses fluctuations. En effet, cela permet de pouvoir se rendre directement dans une banque ou un bureau de change lorsque le taux semble être le meilleur.

Pour cela, il faut avoir en tête la devise cible ainsi que la quantité d’argent que l’on souhaite convertir dans celle-ci. Par la suite, il est possible de commencer à se lancer dans une surveillance des fluctuations des taux de change.

Certains sites proposent chaque jour une liste des taux de change dans un nombre important de devises. Par ailleurs, il existe également des applications envoyant une alerte lorsque le taux de change souhaité est atteint.

Vous ignorez peut-être comment déterminer qu’un taux de change est avantageux. Pour y parvenir, vous pouvez demander l’expertise et les conseils d’un professionnel du secteur. Il pourra vous expliquer comment bien surveiller les fluctuations des taux de change et savoir quand celui-ci atteint un niveau avantageux pour vous. 



Article précédentQu’est-ce que l’univers steampunk ?
Article suivantLe carport en bois : une solution économique et écologique pour abriter sa voiture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici