Actuellement, 5,53 millions d’agents s’activent au sein de la fonction publique en France métropolitaine et dans les DOM, ils représentent environ 20 % de la population active. Un chiffre qui ne fait que progresser, l’emploi public enregistrant en moyenne une hausse de 0,8 % par an. Pourquoi devenir fonctionnaire ? Quels en sont réellement les avantages ? Peut-on être licencié ? On vous dit tout sur ce statut très spécial du « fonctionnaire ».

Quelles sont les valeurs du service public ?

Quel que soit le domaine de la fonction publique dans lequel ils travaillent, les agents partagent les mêmes valeurs. Ils mettent à l’honneur, qu’ils soient jeunes ou plus âgées, l’intérêt général, la continuité du service, l’égalité de traitement et la neutralité. En effet, le service public est un service mis à disposition de tous, qui ne doit s’arrêter qu’en cas de force majeure. C’est pourquoi, lors des grèves, un service minimum est toujours assuré. Il ne peut exister aucune forme de discrimination au sein du service public, qui entend suivre l’application stricte de règles égalitaires.

Le service public a été pendant longtemps une catégorie homogène, mais il s’est modernisé avec le temps en ouvrant ses horizons. Ainsi, de nos jours, des services publics peuvent être gérés par des personnes publiques mais aussi privées, ils peuvent aussi être administratifs (SPA) et d’autres industriels ou commerciaux (SPIC).

Quels sont les critères du service public ?

Le service public est régie par deux critères fondamentaux : un organique et un matériel.

Dans le cadre du critère organique, on admet qu’une activité peut être un service public à condition qu’elle soit gérée directement ou indirectement par une personne publique. Par exemple, si l’on prend l’exemple de la SNCF, celle-ci n’est pas un service public direct : c’est un établissement public (donc une personne publique) qui gère le service public des transports ferroviaires.

On reconnait d’une activité qu’elle est publique uniquement si elle est aussi considérée comme d’intérêt général. Le critère organique ne suffit donc pas à lui tout seul, il faut que cette condition soit respectée aussi : c’est ce qu’on appelle le critère matériel. Par exemple, on peut désirer qu’une activité publique soit rentable, seulement, à aucun moment, le profit doit devenir sa recherche exclusive.

Pourquoi devenir fonctionnaire dans la fonction publique ?

Être fonctionnaire dans la fonction publique, c’est une véritable vocation dans laquelle on met le lien social à l’honneur. Il faut vouloir mettre au service de l’intérêt général ses qualités et ses compétences, promouvoir les valeurs républicaines, prendre part au déroulement des politiques publiques et avoir un véritable sens du service auprès des citoyens. On distingue trois catégories principales dans le statut de fonctionnaire : la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État. Selon de nombreux témoignages, les fonctionnaires apprécient particulièrement de participer à l’évolution de leur lieu de vie et d’être au plus près des besoins de la population.

Quels sont les avantages d’être fonctionnaire ?

Lorsqu’on devient fonctionnaire, plusieurs points sont positifs, en comparaison d’autres métiers. On considère souvent ce statut comme une « voie royale ».

Une vie professionnelle qui se conjugue facilement avec sa vie privée

Occuper ce poste permet tout d’abord d’obtenir un bon équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle : 65 % des candidats aux concours reconnaissent postuler pour cette raison en priorité. Les employeurs disposent de nombreux recours pour que leurs employés concilient facilement leur vie privée avec leur travail, notamment à travers la possibilité d’horaires variables ou aménagés pour chaque individu, des comptes épargnes temps, du temps partiel, la mise en place du télétravail, etc.

Ces alternatives permettent d’augmenter la qualité du bien-être au travail, ce qui se traduit par une meilleure motivation et un absentéisme moins fréquent. Elles permettent aussi un assouplissement des offres de services aux habitants (avec des horaires d’ouvertures plus larges par exemple). La fonction publique a aussi à cœur de défendre l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail.

Un emploi stable et protégé

Le statut de fonctionnaire diffère du statut de salarié dans le cadre privé. En effet, les structures publiques ne sont pas soumises aux mêmes impératifs financiers que les entreprises privées. Elles existent pour procurer un service aux citoyens, et non pas pour réaliser des profits. Ainsi, les établissements publics ne sont pas soumis aux aléas des crises économiques, ce qui garantit une meilleure sécurité de l’emploi. Un fonctionnaire ne peut pas être licencié lors de la suppression de son poste, il sera réaffecté automatiquement.

Par contre, comme dans tous les secteurs, si l’employé n’est pas compétent, il peut être remercié. Il est toutefois beaucoup plus dur d’être renvoyé dans le secteur public, comparé au secteur privé, car le statut particulier de la fonction publique exige des conditions très strictes pour permettre un licenciement ou des sanctions vis-à-vis d’un titulaire.

Le principal motif accepté dans ce cadre, c’est l’insuffisance professionnelle. Le deuxième, c’est l’accumulation de trois refus successifs à des offres d’emplois, proposées par l’administration en cas de réorientation professionnelle, suivis de trois refus encore durant la période de disponibilité qui suit, où l’employé ne travaille plus. Le troisième et dernier cas dans lequel un employé peut se faire renvoyer, c’est s’il a commis des fautes graves et qu’il a déjà reçu des avertissements et des sanctions.

Il faut noter aussi que le fait de devenir fonctionnaire offre tout simplement la garantie d’un emploi ! En effet, le secteur public est le premier employeur de France en 2020. Un succès qui n’est pas près de s’arrêter, compte tenu des nombreux départs à la retraite des baby-boomers. Ainsi, jusqu’en 2022 au moins, la fonction publique d’état, hospitalière et territoriale compte bien offrir de nombreux postes. Ne pas avoir à craindre le chômage peut être un véritable luxe dans certaines périodes économiques compliquées.

Se réaliser dans son métier

Une carrière dans la fonction publique offre deux grands avantages : elle permet de se réinventer mais aussi d’évoluer.

En effet, être fonctionnaire vous permet dans un premier lieu d’être flexible sur votre emploi et donc de ne pas vous enfermer dans la routine. Si vous désirez exercer dans la Territoriale, par exemple, libre à vous de décider du poste que vous souhaitez occuper, aussi bien en termes de métier qu’en localisation. Rien ne vous empêche de passer plusieurs concours, pour jongler d’une voie à l’autre, ou évoluer dans votre carrière. Le statut de fonctionnaire permet de ne pas être immobile, car il donne accès à de nombreuses possibilités de formations, d’avancements, de prise de responsabilités complémentaires, d’occuper des fonctions diverses et variées. Vous pouvez aussi tout à fait occuper un seul et même métier, tout en bougeant dans toute la France grâce à plusieurs opportunités.

Les possibilités d’évolutions sont vastes et des jeunes peuvent même acquérir tout de suite des postes de cadres supérieurs, avec des salaires conséquents, s’ils parviennent à réussir le concours correspondant. Ainsi, dans la FPH par exemple, la majorité des cadres (catégorie A) ont moins de 40 ans et 27 % ont même moins de 30 ans. D’autres voies d’évolutions sont possibles, avec de la patience et le développement de ses compétences. Par exemple, un adjoint administratif peut tout à fait devenir cadre sur la durée.

Pourquoi arrêter le privé pour passer dans la fonction publique ?

Lorsqu’on prend en considération les différences majeures entre le public et le privé, le public gagne la palme en termes d’avantages. Il peut donc être très intéressant de changer de voie.

Une garantie de l’emploi

Tout d’abord, comme vu plus haut, le licenciement est beaucoup plus encadré et bien moins autorisé dans le secteur public que dans le privé. L’accès à l’emploi ne se fait cependant pas de la même manière, le secteur public exigeant le passage de concours par catégorie, pour éviter du potentiel favoritisme, tandis que le privé se base sur des CV et des entretiens. Il faut aussi prendre en compte que l’examen du secteur public est suivi par une période de formation où le fonctionnaire peut être licencié car il détient uniquement le statut de « stagiaire ».

Une meilleure rémunération

Les salaires sont plus hauts dans le public que dans le privé pour les trois fonctions publiques confondues : 2 144 euros net en moyenne contre 2 041 euros. Si l’on rentre plus dans le détail, la fonction d’État et la fonction hospitalière sont bien au-dessus du privé, avec 2 377 et 2 156 euros contre 2 041 euros. Seule la fonction territoriale est en dessous du privé (- 211 euros par mois), un fait qui s’explique par son important recours aux temps partiels.

Seuls les cadres sont globalement mieux payés dans le privé, mais la différence est peu flagrante (- 52 euros net par mois sur les salaires du secteur public) et il faut prendre en compte que le temps de travail n’est pas le même entre les deux parties.

Un temps de travail moins élevé

En effet, alors que le secteur public comptabilise environ 37 heures hebdomadaires en moyenne par salarié, le privé en dénombre 38,5. Chaque année, les employés du secteur privé travaillent environ 50 heures de plus que ceux du public. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter étant donné que, chaque année, le temps de travail du côté public a tendance à reculer tandis qu’il augmente du côté privé.

Les heures supplémentaires, par contre, ont tendance à croître ces dernières années dans le domaine public, même si elles restent encore inférieures au privé : 7 heures par trimestre en moyenne pour le public contre 9 dans le secteur privé.

Une mobilité plus développée

On pourrait penser que la mobilité est un défaut, pourtant, les Français sont plutôt enclins au mouvement : 61 % d’entre eux sont à l’origine de leur mobilité et 88 % se montrent satisfaits de celle-ci. La mobilité au sein de la fonction publique est plus grande que dans le privé, un fait causé par la présence des fonctionnaires affiliés aux collectivités territoriales où la mobilité est une nécessité.

On parle ici uniquement de mobilité interne, car si l’on considère la mobilité externe, c’est le privé qui affiche un taux plus élevé, le public disposant du privilège du statut. Alors que seul 1,3 % des fonctionnaires d’état change d’employeur, ils sont 5,9 % dans l’ensemble de la population.

Comment devenir fonctionnaire ?

Si vous souhaitez intégrer la fonction publique, il faut savoir que cela n’est pas simple : il faut répondre à plusieurs exigences et réaliser un parcours rigoureux.

Les critères essentiels

Pour envisager cette voie, vous devez être de nationalité française, disposer de vos droits civiques et posséder un casier judiciaire complètement vierge. Il faut aussi être doté de trois qualités essentielles : sachant que l’objectif d’un fonctionnaire sera de servir l’intérêt général, il faut être altruiste et prêt à apporter son aide. Un bon relationnel est important car c’est une fonction qui demande un nombre important de contacts avec différents publics. Enfin, il faut être déterminé : comme dit plus haut, il faut réaliser un chemin long et laborieux avant d’être installé définitivement à son poste.

Les formations

Pour obtenir le statut de fonctionnaire, il faut obligatoirement réussir un concours d’entrée sélectif. Un candidat prépare généralement son concours en sélectionnant les formations les plus adaptées pour garantir son succès lors de l’épreuve : classes préparatoires, CPGE, licence, master, etc. Pour pouvoir participer aux épreuves, vous devez être en possession au minimum d’un CAP pour la catégorie C et d’un bac +3 pour la catégorie A.

Une fois que le concours sera réussi, tout n’est pas encore gagné. En effet, il faut démarcher les établissements afin de trouver un emploi ou s’inscrire sur une liste d’attente en espérant qu’une place se libère. Une fois que vous aurez obtenu votre emploi, vous obtiendrez le précieux sésame de la titularisation.

Il est toutefois possible de rejoindre la fonction publique avec un recrutement sans concours, mais les contractuels ne représentent qu’une minorité au sein des effectifs.

 

 

 

 

 

Article précédentPourquoi est-ce qu’on ronfle ?
Article suivantPourquoi dit-on allo quand on répond au téléphone ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici