La transpiration est une réaction naturelle de notre corps afin de réguler notre température. Pourtant, tout le monde ne transpire pas de la même manière et certaines personnes ayant une transpiration excessive se demandent pourquoi. De nombreuses raisons peuvent expliquer cet excès et des solutions peuvent être à envisager.
Une transpiration excessive peut être due à une raison médicale
Transpirer de manière abondante peut créer des situations gênantes et vous mettre mal à l’aise tout au long d’une journée. Devoir essorer son t-shirt toutes les heures, il n’y a rien de plus désagréable. Et surtout, cette transpiration peut faire peur. Est-ce normal de transpirer à ce point ? N’y a-t-il pas quelque chose de « déréglé » en vous ?
La transpiration est un processus naturel de la part de notre corps et la quantité de sueur varie d’une personne à l’autre. Les gènes présents dans votre corps vont déterminer le nombre de glandes sudoripares. Ce sont des glandes qui vont faire que votre transpiration sera excessive ou non. Toutefois, si vous avez un taux élevé de glandes, cela ne veut pas automatiquement dire que vous allez transpirer plus que la moyenne. Une transpiration excessive peut être due à une maladie ou bien un dérèglement hormonal.
L’hyperhidrose
Entre 1 et 3 % de la population, souffre d’hyperhidrose, une production excessive de sueur difficilement contrôlable par l’usage d’antisudorifiques. L’hyperhidrose peut être localisée ou bien généralisée. Si elle est localisée, seules certaines régions de votre corps vont produire un excès de transpiration. Cela peut être vos aisselles, mais aussi votre visage, vos mains ou vos pieds.
En cas de généralisation du phénomène, tout votre corps va souffrir d’une production excessive. Cela se produit particulièrement pendant la puberté. Lorsqu’une gêne sociale se fait ressentir, les rougissements et les palpitations cardiaques peuvent s’ajouter. Ce problème chronique est souvent dû au stress, il faut donc travailler sur cet aspect afin de pouvoir diminuer les effets. Si cela continue et est suivi d’une perte de poids ou vient à se produire même la nuit, il est important de consulter un médecin.
L’hyperactivité thyroïdienne
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon suite dans notre cou. Lorsqu’elle se dérègle et qu’elle produit un niveau trop élevé d’hormone thyroxine, le métabolisme de votre corps est stimulé et de nombreux symptômes peuvent apparaître, notamment la transpiration excessive.
Une hyperactivité thyroïdienne se détecte grâce à plusieurs symptômes : la fatigue permanente ou bine des pics d’hyperactivité avec une accélération de votre rythme cardiaque, une constipation inhabituelle, des crises d’angoisse sans raison apparente, des insomnies à répétition…
Une maladie chronique
De nombreuses maladies impliquent une transpiration excessive. En détectant une maladie cardiaque ou pulmonaire vous pouvez comprendre la source de vos vêtements trempés à longueur de journée. Certains cancers peuvent aussi avoir cet effet sur votre organisme.
Toutefois, ne paniquez pas à chaque fois que vous avez l’impression de transpirer plus que d’habitude. Ce symptôme est rarement le premier à apparaître lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave.
La prise de médicaments
Si vous êtes sous traitement depuis peu et que vous sentez que votre transpiration s’est modifiée, ne cherchez pas plus loin. Des antibiotiques, des hypotenseurs ou des médicaments psychiatriques peuvent avoir cet effet sur votre corps. Lisez attentivement la liste des effets secondaires présentes sur la notice des médicaments que vous prenez et vous allez pouvoir détecter la source de ce changement.
Des conseils naturels à adopter pour moins transpirer
Face à une transpiration parfois compliquée à gérer, il existe des solutions simples. Vous pouvez opter pour des produits présents dans le commerce et pouvant être efficace sur votre peau ou bien des produits naturels et des astuces simples à appliquer au quotidien.
Produits anti-transpirants et hydratation
Une bonne hygiène est primordiale afin de limiter votre transpiration. Lavez bien les zones touchées avec du savon doux, et cela, 1 à 2 fois par jour. Prenez le temps de bien vous sécher avant d’enfiler vos vêtements pour éviter d’humidifier la matière.
Vous pouvez aussi opter pour un déodorant masquant les odeurs ou bien un anti-transpirant. Un anti-transpirant utilise des sels d’aluminium afin d’obstruer le l’orifice des différents canaux dédié à la transpiration, cela va diminuer la sécrétion. Les déodorants proposés en grande surface ont, pour la majorité, l’action « masque les odeurs » et « anti-transpirant ».
Aliments à privilégier
Certains aliments favorisent la production de sueur ou bien y donne une mauvaise odeur. En tant que personne qui transpire plus que la moyenne, il est donc conseillé pour vous de les éliminer de votre alimentation.
L’alcool, les épices et le café vont augmenter votre production de sueur en accélérant votre rythme cardiaque. L’ail, l’oignon et le curry, eux, vont avoir un effet sur votre odeur. Certains aliments gras et sucrés vont aussi avoir un impact négatif sur votre organisme.
Afin de rester en bonne santé malgré la quantité d’eau perdue via votre transpiration, il est important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Cela ne va pas augmenter votre sudation, cela va permettre à votre corps de rester bien hydraté tout au long de la journée. Favorisez les liquides à température ambiante, car le froid et le chaud vont stimuler vos glandes et vous faire transpirer de plus belle.
Matières des vêtements
Les vêtements portés, leur taille et leur matière vont jouer un rôle majeur dans votre journée. Si vous portez un t-shirt moulant en tissu épais, vous allez vous sentir moite tout au long de la journée et ce ne sera pas très agréable pour vous. Il est préférable de privilégier les vêtements amples en coton ou en lin. Les matières synthétiques sont aussi à bannir de votre garde-robe, elles vont augmenter votre transpiration et surtout garder vos odeurs.
Les personnes transpirant particulièrement des pieds, vont pouvoir privilégier les tongs, les mules et toutes autres chaussures ouvertes afin de les aérer notamment lors de fortes chaleurs. Des astuces peuvent aussi vous aider : talquer ses pieds après la douche, poudrer ses chaussures avec un antimycosique et opter pour des semelles à base de charbon. Tout cela va absorber l’humidité, ainsi que les odeurs.