Il est obligatoire pour les militaires de posséder une coupe de cheveux courte. Quant aux jeunes recrues qui arrivent, elles passent obligatoirement par la case coiffeur. Plusieurs raisons expliquent cette règle. Est-ce que c’est pour l’hygiène ? Pour des questions pratiques ? Les femmes doivent-elles aussi suivre ces règles ? On vous dit tout.

Quelles sont les règles capillaires en vigueur pour les hommes militaires ?

Au sein de l’armée française, il ne faut pas avoir le crâne complètement rasé (à moins de souffrir de calvitie), mais les cheveux ne doivent pas dépasser un sabot de 3 millimètres et la coupe doit être nette et soignée. Le dégradé est autorisé, il est donc possible d’adapter un côté personnel à sa coupe de cheveux. Par contre, les colorations ou les décolorations sont interdites, à part pour cacher des cheveux blancs avec une couleur naturelle.

Les hauts gradés, comme les officiers, peuvent se permettre plus de liberté avec des coupes plus à la mode et des cheveux un peu plus longs, mais ils n’ont pas le droit de réaliser des coupes jugées excentriques.

Et pour les femmes militaires ?

Les femmes dépendent encore du régime qui était en vigueur pour les jeunes filles lors de la sortie de la guerre d’Algérie. À l’époque, elles ne pouvaient pas exercer toutes les fonctions proposées par le régime militaire, notamment celles qui consistaient à aller sur le terrain et à combattre : elles étaient donc cantonnées majoritairement aux postes d’infirmières, de secrétaires, etc. On leur imposait donc uniquement d’être sobre et d’avoir les cheveux attachés (chignon ou queue-de-cheval) ou de les porter court. En effet, il ne fallait pas que les cheveux dépassent le col de la veste.

Aujourd’hui, même si les femmes ont accès désormais à tous les postes de l’armée, que ce soit conductrices de camions ou tireuses d’élites, elles dépendent toujours du même règlement. Aucune modification n’y a été apportée au fil du temps. Cependant, certaines femmes militaires décident volontairement d’adopter la même coupe de cheveux que les hommes, car elles considèrent que leur poste n’est pas adapté au port d’un chignon ou à des cheveux longs. Pour celles qui préfèrent garder leurs cheveux, elles devront quand même faire attention à ce que les barrettes ou les élastiques qu’elles utilisent soient les plus neutres possibles.

Réaliser un chignon militaire

Pour faire un chignon militaire lorsqu’on est une femme et ainsi garder ses cheveux longs sans être réprimandée, la méthode est assez simple. Il faut d’abord attacher ses cheveux en queue-de-cheval au centre de l’arrière de la tête, en la serrant au plus près du cuir chevelu. Pour sécuriser le tout, il est conseillé de mettre deux élastiques, au cas où l’un se casse. On prend ensuite les cheveux afin de les enrouler autour de la base de la queue-de-cheval, soit l’endroit où se situe les élastiques. Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de mèches rebelles ou des bosses. On vient ensuite fixer le tout avec des grosses épingles à cheveux, en commençant par le haut du chignon. N’hésitez pas à bouger la tête pour être sûre que tout est bien fixé solidement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un filet à chignon. Il permet de faire tenir encore mieux la coiffure. Un peu de laque, et le tour est joué !

Pourquoi oblige-t-on les militaires à avoir une coupe réglementaire ?

Un rite initiatique

Demander aux jeunes recrues de se couper les cheveux, c’est un acte symbolique. En effet, en faisant ce sacrifice, il est question de laisser derrière soi son passé, mais aussi sa personnalité et son statut social en supprimant les codes sociaux inhérents à la vie civile. Il s’agit ici de comprendre qu’il va falloir rentrer dans le moule militaire et privilégier le groupe plutôt que l’individualité, en uniformisant les soldats.

C’est aussi un pas vers la discipline exigée dans l’armée. En réalisant cette première étape, les jeunes montrent leur acceptation envers les règles imposées. Il est important, de plus, qu’ils reflètent une bonne image de l’armée, il faut donc être parfaitement présentable. C’est aussi une tradition ancrée depuis de nombreuses années ce qui en fait une pratique inscrit dans l’Histoire militaire et son identité.

Un aspect pratique

Imposer cette coupe de cheveux courte permet aussi de faciliter le port du casque, du képi et du béret. Et surtout, il est question de sécurité : avoir des cheveux longs reviendrait à prendre le risque qu’ils se coincent dans du matériel manœuvré, dans des objets militaires ou des sangles. Ils pourraient aussi venir gêner le soldat en pleine opération et provoquer des conséquences dramatiques. Un adversaire pourrait, par exemple, saisir les cheveux du militaire pendant le combat. C’est aussi un choix qui facilite le soin des potentielles blessures au niveau de la tête.

Une hygiène plus efficace

Il ne faut pas oublier que certains soldats partent sur le terrain, notamment sur des missions de longue durée. Pendant cette période, il peut parfois être compliqué pour les soldats de se laver les cheveux. Ainsi, avoir une coupe courte permet de tempérer les problèmes de propreté. C’est aussi un moyen radical pour limiter les risques de poux et de parasites.

Est-ce que le rasage est aussi obligatoire ?

Il est possible pour les militaires de porter la moustache et la barbe, à part dans certaines fonctions où l’on considère que cette liberté capillaire serait trop dangereuse (emploi de certains équipements, par exemple). Pour laisser pousser sa barbe, le militaire doit attendre ses congés : il n’est pas possible d’arriver un matin à son poste sans s’être rasé volontairement, car cela donnerait un aspect négligé.

Une fois que les poils ont repoussé, pour les garder, il faut respecter le protocole. Ainsi, le militaire peut porter le bouc ou le collier enveloppant la lèvre supérieure, mais il faudra qu’il y apporte du soin : il n’est pas question d’avoir l’air négligé. Le reste du bas du visage doit être rasé.

Par contre, les membres de la légion étrangère disposent de règles plus souples. En effet, il était courant pour ces soldats de partir à l’assaut en premier, ils disposaient donc d’une espérance de vie relativement courte. De ce fait, ils avaient le droit de ne pas se raser lorsqu’ils partaient au combat : le fait de revenir barbu était un signe symbolique de leur survie. Le port de la barbe est donc désormais une tradition pour les légionnaires.

Peut-on porter des bijoux ?

Le port de bijoux n’est pas accepté pendant les heures de service ou lorsque le militaire porte son uniforme. Néanmoins, l’alliance est tolérée. Dans certaines fonctions, il est possible pour les femmes d’arborer des boucles d’oreilles très discrètes. Les piercings visibles ne sont pas non plus autorisés.

Article précédentPourquoi Pluton n’est pas une planète ?
Article suivantPourquoi est-ce que je transpire beaucoup ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici