Le ciel est pour un réel mystère pour la plupart des personnes. À 5 ans on se demande « pourquoi le ciel est bleu ? » et à 30 ans on ne connaît pas vraiment la réponse. Pourtant le ciel, les étoiles, le soleil et tous ces éléments sont indispensable dans notre monde. Cela peut être intéressant de connaître la raison de certaines couleurs. Alors pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le soleil est jaune ? Et pourquoi les nuages sont blancs ?
Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ?
En réalité, le ciel est noir. Heureusement pour nous, ce n’est pas ce que nous voyons. Imaginez une journée entière dans le noir ? Certains continents connaissent la sensation que peut produire une journée entière dans le noir sur notre organisme et notre mental. Mais une journée avec un grand ciel bleu et la lumière du jour, nous vous l’assurons, est bien plus agréable à vivre.
« Pourquoi le ciel est bleu ?« , en tant qu’enfant vous avez surement posé cette question ou en tant que parent, on vous l’a posé. Alors que devez-vous répondre ? En soit, la réponse est claire et scientifique mais il va falloir la formuler simplement pour que la personne en face de vous puisse la comprendre. On s’est prêté à cet exercice.
Tout est une histoire de lumière. Si le ciel est bleu, c’est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère. La lumière du soleil est un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Ces couleurs voyagent sous formes d’ondes de différentes longueurs. Il faut savoir que chacune de ses couleurs a sa propre longueur d’onde et qu’elle voyage en ligne droite. Lorsqu’elle rencontre un obstacle, elle va alors dévier.
Les rayons du soleil foncent tout droit vers l’atmosphère. Au moment où elles rentrent dans cette atmosphère, elles vont rencontrer des atomes, des molécules d’air, des gouttes d’eau et de la poussière. Les molécules d’air sont les éléments ayant la dimension idéale pour diffuser les plus courtes longueurs d’ondes de la lumière, notamment le violet et le bleu. C’est donc ces molécules qui font que le ciel est bleu, en mélangeant le violet, le bleu et le vert, ainsi qu’une toute petite fraction des autres couleurs.
Pourquoi est-il rouge le soir ?
Vous le savez, tout comme nous, le soleil se couche et se lève, c’est ce qui rythme nos journées. À chaque fois qu’il se couche et qu’il se lève, vous le voyez, les couleurs du ciel changent et les couchers de soleil sont plus spectaculaires les uns que les autres. Mais pourquoi le soir, le ciel change de couleur ? Pourquoi une couleur entre le rose, le rouge et l’orange apparaît pendant le coucher du soleil ?
En allant se coucher ou en se levant, le soleil traverse une plus grande épaisseur d’atmosphère. À ce moment-là les molécules d’azote et d’oxygène absorbent et diffusent sélectivement quelques couleurs. Alors, seulement les rayons dans les couleurs rouges apparaissent et cela donne de jolies couleurs chaudes.
La pollution a un impact sur ce phénomène. Plus notre atmosphère est polluée, plus notre ciel nous propose de belles couleurs nuancées. C’est le seul point positif lié à la pollution de l’air, les beaux couchés de soleil.
Apprendre à prédire la météo en fonction du bleu du ciel
3 graduations de bleu peuvent nous aider pour les prévisions météo des jours à venir. Un ciel bleu très foncé indique un temps instable. Ce ciel prédit une aggravation d’un temps accompagnée de vent et de précipitations. Vous pouvez donc vous attendre à une tempête dans les heures ou les jours suivants. Face à un beau ciel bleu, vous pouvez être serein, le beau temps va durer.
Vous connaissez le ciel de Bretagne ? On dit souvent qu’en Bretagne le ciel est plus souvent gris-blanc que bleu. Ce ciel en mi-teinte, entre le bleu et le blanc en passant par le gris, est lié à la brume. Il est là pour nous faire savoir qu’un changement de temps est à prévoir.
Pourquoi le soleil est jaune et les nuages sont blancs ?
En tant qu’humain sur terre, nous voyons le soleil de couleur jaune. Est-ce réellement sa couleur ? Les astronautes nous l’ont affirmé, en réalité le soleil n’est pas jaune, il est blanc. Mais alors pourquoi est-ce que nous, sur terre, le voyons-nous jaune ?
Tout simplement la couleur du soleil est due au ciel. Et oui, la couleur du ciel est due au soleil et la couleur du soleil est due au ciel, la boucle est bouclée ! Le jaune est la couleur qui résulte du mélange de toutes les autres couleurs, sauf le bleu.
Les nuages, pourquoi sont-ils blancs ? Lorsque l’on mélange toutes les couleurs du spectre, nous obtenons du blanc. Un nuage diffuse toutes ces couleurs via ses gouttelettes d’eau. Cela permet de reconstituer la lumière blanche et ainsi nous voyons les nuages blancs.
Et la mer alors, est-elle bleue ?
Posée la question « pourquoi la mer est bleue ? » à votre entourage. C’est sûr, une personne va vous répondre « à cause du reflet du ciel ». Vous pourrez alors prendre un malin plaisir de lui annoncer qu’il a tort.
Tout est question de molécules. Ces molécules présentent dans l’eau absorbent la lumière du soleil et seul le bleu reste. Le rouge et le jaune sont évincés, et le bleu prend toute la place. Plus le nombre de molécules est grand, plus la couleur est marquée. Face à un océan, vous allez voir un bleu marine opaque, face à un verre d’eau, vous allez voir de l’eau transparente.