C’est une étape obligatoire dans la vie de chacun, celle de la réflexion sur le futur professionnel et de la voie à choisir pour se former à un métier. Choisir un secteur n’est jamais simple. Des questions et des hésitations peuvent survenir et cela est bien normal. Vous vous intéressez au secteur bancaire et vous vous demandez pourquoi travailler en banque ? Vous êtes au bon endroit. Les métiers de la banque et de la finance sont nombreux, en pleine évolution, et offrent de belles perspectives d’avenir. Voici les raisons qui pourront vous décider, ou non, à intégrer ce secteur.
Le secteur bancaire, un secteur dynamique et attrayant
Un secteur porteur
Vous êtes en plein questionnement et vous désirez en apprendre plus sur le secteur bancaire ? Tout d’abord, sachez que le secteur bancaire et financier est un secteur porteur très dynamique. De BAC +2, à Bac+5, le nombre d’embauches ne cessent de croître ces dernières années dans les différentes branches d’activités de ce secteur. Il faut également savoir qu’il s’agit d’une activité stratégique pour l’économie de toute la population. La banque est donc un secteur porteur, constamment à la recherche de nouveaux profils. En effet, les banques sont de très grosses structures qui comptent également parmi les plus gros employeurs français. Ces grandes entreprises ont donc des besoins conséquents, et un panel d’emplois en interne très large et varié.
Enfin, il faut également savoir qu’une grande partie des français fait confiance aux systèmes bancaires et aux services financiers. C’est également ce qui fait de ce dernier un secteur attrayant et en constante évolution.
Des métiers très polyvalents
Si vous avez peur de vous ennuyer en vous dirigeant vers le secteur bancaire et financier, oubliez cette idée ! En effet, la banque compte un panel de métiers, tous très polyvalents. Comme énoncé précédemment, les banques sont de grandes entreprises avec des besoins divers et variés. Travailler en banque ne signifie pas uniquement être banquier ou agent d’accueil, loin de là ! La banque se compose de nombreuses branches d’activités et de différentes organisations : la finance de marché, la banque d’investissement, la banque de détail… Ainsi à travers toutes ces branches et secteurs d’activités, c’est un nombre impressionnant de métiers qui s’offrent à vous. Vous pouvez être attiré par le métier de trader ou d’inspecteur, par l’animation des places de marché, c’est-à-dire la gestion des risques et la sécurisation des placements d’actions et de taux ou encore par la gestion d’obligations pour une banque. Si ces métiers et missions vous font rêver, il faut savoir que les profils recherchés sont principalement ceux des diplômés de grandes écoles d’ingénieur.
Vous pouvez aussi être intéressé par la banque d’investissement ou encore ce qu’on appelle la banque de détail. La banque de détail se répartit autour de 3 types de clients : les particuliers, les entreprises et les professionnels. De nombreux métiers en découlent, allant du poste de chargé de clientèle en agence à celui de conseiller professionnel chargé de la gestion des start-ups et des projets innovants.
Enfin, il faut également savoir que les métiers de support sont nombreux et s’articulent autour de différents domaines : ressources humaines, informatique, big data… Les services informatiques au sein des banques sont en pleine croissance et les nouveaux métiers autour des transformations numériques ne cessent d’émerger. En effet, plus que jamais, les banques cherchent à innover en proposant des services toujours plus performants, en mettant en place des outils de décisions stratégiques, des nouveaux produits… Les métiers de l’informatique sont donc également une excellente passerelle pour intégrer le secteur bancaire.
Comme vous l’aurez compris, travailler en banque ne se résume pas à autoriser des demandes de prêts ou à accueillir les clients. La liste des métiers de ce secteur est longue. De bac +2 à bac +5, il est tout à fait possible de trouver le métier qui vous correspond en fonction de vos études et de vos compétences.
Des perspectives d’avenir
Intégrer le secteur bancaire, c’est également penser aux évolutions. En effet, les nombreuses perspectives d’avenir intéressent particulièrement ceux qui s’engagent dans cette voie. Tout d’abord, il faut savoir que la banque recrute chaque année de nombreux stagiaires et apprentis… Une porte d’entrée non négligeable qui peut vous permettre d’obtenir un emploi directement à la fin de vos études ! En effet, les stages et les périodes d’alternance sont de véritables tremplins d’accès à l’emploi.
Bien entendu, les perspectives d’évolution ne concernent pas que les stagiaires. Dans ce secteur, il est tout à fait possible de gravir les échelons. Un conseiller d’accueil peut très vite évoluer vers un poste de conseiller clientèle. Mais attention, pour se donner toutes les chances, la motivation et la polyvalence sont de rigueur. En effet, il est important d’étoffer vos compétences en fiscalité, en droit, et en économie… Vous devrez prouver que vous désirez évoluer !
Heureusement, les employés ne sont pas totalement livrés à eux-mêmes et les grands groupes bancaires s’engagent dans le développement des compétences. En effet, les banques accompagnent leurs employés et mettent en place des politiques d’accompagnement personnalisés afin d’inciter les collaborateurs à évoluer. Cela peut passer par des heures de formation pour le développement de compétences clés, par une plateforme informatique de suivi des projets ou encore par la mise en place d’un parcours de mobilité encadré et suivi par les Ressources Humaines pour vous aider à évoluer. Ces opportunités peuvent également être synonyme d’ouverture vers l’international. Travailler dans le secteur bancaire signifie donc exercer dans un secteur qui offre de réelles perspectives d’évolution et une carrière prometteuse.
Des avantages importants
Un dernier point important et non négligeable : la rémunération et les autres avantages. Il faut bien l’avouer, l’argent reste une préoccupation importante. Sachez que le secteur bancaire et financier est réputé pour être l’un des secteurs les plus rémunérateurs en France. Bien entendu, le salaire sera bien différent entre un chargé d’accueil et un contrôleur des risques de marché. Cependant, comme énoncé précédemment, les perspectives d’évolution sont bien réelles dans ce secteur. Par ailleurs, les avantages annexes sont souvent très intéressants. En effet, dans les établissements bancaires, les avantages sont nombreux et peuvent prendre différentes formes : prime d’intéressement, prime de participation, prime de 13éme mois, épargne salariale (PEE, PERCO…). Enfin, les collaborateurs travaillant en banque ont également accès à des prêts aux taux souvent très avantageux. Cela peut concerner les prêts immobiliers et les crédits à la consommation.
Comme vous l’aurez compris, la banque est un secteur d’activité où les avantages sont très intéressants. En effet, les branches d’activités sont nombreuses et les métiers très variés. Pour travailler en banque, la polyvalence est de rigueur et les perspectives d’évolution sont bien réelles. Vous désirez vous lancer ? Vous savez désormais que la banque offre de vraies opportunités. Mais attention, tout le monde n’est pas fait pour travailler en banque. L’adaptabilité, l’esprit d’équipe et le sens de la communication sont des qualités essentielles pour pouvoir évoluer dans ce domaine.
Il ne vous reste plus qu’à vous donner les moyens pour intégrer une voie stratégique de l’économie française !