C’est une partie de l’Histoire qu’il est important de ne pas oublier… Pendant plus de cent trente ans, l’Algérie faisait partie de l’empire colonial français. Tout débute en 1830, avec la naissance de l’Algérie française, aussi nommée Algérie coloniale. Cette longue période marque le début de la colonisation, c’est-à-dire de l’occupation française de l’Algérie. Mais quelles sont les raisons qui ont poussé la France à coloniser l’Algérie ? Voici quelques éléments historiques qui vous permettront de mieux comprendre cette partie de l’Histoire.

L’incident diplomatique de 1827

Pour comprendre les débuts de la colonisation en 1830, il faut remonter quelques années en arrière, et plus précisément en 1827… Cette année-là, un incident diplomatique explose entre le dey d’Alger Hussein et le consul français Pierre Deval. Cet incident est connu sous le nom de “coup d’éventail”. Mais que s’est-il réellement passé ? Le 30 avril 1827, le dey Hussein reçoit en audience le consul du roi de France, Pierre Delval. Le Dey demande alors des explications concernant la non-réponse de ces nombreuses lettres destinées au roi. Ces courriers concernaient des créances impayées pour le blé fourni à la France entre les années 1793 à 1798. Le Consul lui répond que le roi ne compte pas répondre favorablement à ces demandes. Le dey d’Alger assène alors trois légers coups à l’aide d’un chasse-mouche… Il n’a donc jamais été réellement question d’un éventail ! Tout cela est alors un prétexte, exploité par la diplomatie française, pour créer un incident diplomatique. Charles X alors au pouvoir exige des excuses et le Dey refuse. La France répond alors par un blocus maritime.

Pour de nombreux historiens, coloniser l’Algérie n’était pas le projet initial. Il ne s’agissait absolument pas d’un projet longuement réfléchi. En effet, aucun plan militaire n’était prévu à part la prise d’Alger. Pour les historiens, la conquête coloniale serait plutôt l’aboutissement d’un concours de circonstances politiques. Plusieurs facteurs seraient à l’origine de l’enchaînement de ces événements. Tout d’abord le fameux coup de l’éventail, mais également la volonté pour la France et pour les politiciens de laver l’honneur de l’armée française après les cuisants échecs des guerres napoléoniennes… Enfin, cette offensive est également motivée par le roi Charles X qui fuit alors les problèmes de politiques intérieurs de la France en partant à la conquête de l’Algérie.

Trois ans plus tard, le coup de l’éventail entraîne donc le début de la colonisation. Charles X engage alors une conquête coloniale. La fameuse histoire de l’éventail est donc à l’origine de cette colonisation dont l’offensive débutera le 14 juin 1830.

Le débarquement des troupes françaises à Alger

Trois ans plus tard, l’invasion d’Alger débute. Le 14 juin 1830, les troupes françaises commandées par le général de Bourmont débarquent à Sidi Ferruch, une plage située à quelques kilomètres seulement d’Alger. Mais pourquoi Charles X décide-t-il cette expédition ? Comme énoncé précédemment, de nombreuses raisons motivent cette attaque. Tout d’abord, Charles X désire se venger du coup de l’éventail… Mais cette expédition est également menée pour restaurer l’image forte de la France. En effet, cette opération de prestige sert à renvoyer l’image d’un pouvoir autoritaire, cela dans le but de faire passer des réformes de politique intérieure en France.

De très gros moyens sont mis en œuvre pour prendre Alger. Au total plus de 40 000 hommes sont déployés. Quelques jours plus tard, l’armée marche sur Alger et le 5 juillet le dey capitule. Dans les souterrains du palais, les soldats découvrent un trésor d’une très grande valeur qui rembourse aisément l’expédition menée.

Une partie de l’opinion est ravie de cette expédition et de la capitulation d’Alger. En effet, à cette époque, Alger est perçu comme un “nid à pirates”. Cependant, pour l’opposition cela est vu d’un très mauvais œil. Cette opération signe un recul des libertés. Finalement, Charles X sera renversé durant les Trois Glorieuses. Ce grand événement historique correspond aux journées révolutionnaires du 27, 28 et 29 juillet 1830. Le peuple renverse le roi Charles X qui désirait supprimer le droit de presse.

La conquête de l’Algérie

La prise d’Alger ne signe pas la fin de la conquête du territoire, loin de là… À cette époque, de nombreuses régions indépendantes sous contrôle des ottomans composaient alors le pays. De nombreuses résistances s’opposèrent alors aux troupes françaises. Durant une longue période, l’armée française occupa les côtes et enchaîna les défaites puis les victoires. Une grande partie du territoire demeura sous le contrôle de l’émir Abd el-Kader. Cette figure de la résistance combattit les Français pendant plus de 15 ans et fut finalement vaincu en 1847. Mais il faudra encore bien des années pour conquérir définitivement l’ensemble du territoire. En effet, la région de Kabylie résista pendant plus de 40 ans.

La colonisation algérienne perdura donc durant de longues années, grâce à de nombreuses campagnes militaires. Cette conquête fut déclenchée par un coup d’éventail, même si ce sont bien des raisons économiques et la volonté de conquérir qui en furent les principales raisons… Cette colonisation resta longtemps un sujet tabou. En effet, le silence sur cette partie de l’Histoire ne fut finalement levé que très récemment.

Comment l’Algérie devient indépendante ?

En juillet 1954, la France accorde à l’Indochine son indépendance. Dès lors, des troubles éclatent en Algérie. Un mouvement se crée alors pour réclamer l’indépendance de cette dernière, le FLN (Front de Libération Nationale). Les membres de ce mouvement ne veulent plus dépendre de la France. Ils réclament la liberté. Le peuple est également très déçu par les promesses non tenues par la France. Le 1er novembre 1954, une série d’attentats vise de nombreux européens d’Algérie. Ce jour sera nommé “La Toussaint rouge”. Cet événement marque le début de la guerre de décolonisation. On assiste alors à une véritable escalade de la violence. La guerre éclate entre l’armée française et les indépendantistes.

Entre 1 300 000 et 2 millions de soldats français ont combattu en Algérie entre 1954 et 1962. Durant 8 ans, la guerre fait rage… Il faudra attendre l’arrivée de De Gaulle au pouvoir pour rendre son indépendance à l’Algérie. Le 18 mars 1962 marque la signature des accords d’Evian et l’indépendance de l’Algérie. Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la République algérienne, Krim Belkacem et le ministre français des Affaires algériennes Louis Joxe reconnaissent alors la souveraineté de l’Etat algérien. Les Pieds-noirs, rapatriés d’Algérie d’origine européenne sont alors nombreux à rejoindre la métropole. Il faut savoir qu’il est encore très difficile d’estimer le nombre de victimes de cette guerre qui aurait causé entre 600 000 et 1 million de morts.

Aujourd’hui, les marques de la colonisation sont encore bien présentes en Algérie. Il suffit d’arpenter les rues pour se rendre compte que la population parle très bien français. En effet, durant de nombreuses années, le français était la langue officielle. La ville d’Alger, capitale de l’Algérie, conserve des traces du passé. Son architecture, ses rues, et même ses commerces ressemblent étrangement à ceux des villes françaises.

Article précédentPourquoi on a le hoquet ?
Article suivantPourquoi le coq est-il l’emblème de la France ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici