Depuis la crise sanitaire et l’obligation de rester chez soi, beaucoup de personnes ont aménagé un espace dans leur foyer pour continuer la pratique d’une activité physique. Après cette période de confinement, l’idée est restée et a germé dans deux nombreux esprits. En effet, cet espace est commode et propose de nombreux avantages. Si vous désirez à votre tour aménager un coin sport à la maison, voici des informations qui pourraient vous aider dans la réalisation de ce projet. 

Pourquoi aménager un coin sport à la maison ?

Tout d’abord, vous souhaitez sûrement savoir pourquoi créer cet espace sportif dans votre habitat, et cherchez à savoir si cela en vaut la peine. Sachez qu’il existe différents avantages à cet investissement. Pour d’ores et déjà investir dans du matériel facilement, vous pouvez vous rendre sur le site Musculation.com.


Pour commencer, votre salle de sport est chez vous, ce qui signifie que vous n’avez pas à débourser une somme mensuelle pour vous rendre dans une salle équipée. Cet abonnement à un coût assez important. En plus, dans une salle de sport extérieure, certains équipements ne sont pas disponibles, car défectueux ou sont systématiquement utilisés par les autres sportifs. Aussi, les salles extérieures ne sont pas toutes ouvertes tôt le matin, en soirée ou le week-end. Avec un emploi du temps chargé ou un travail aux horaires décalés, vous ne pourrez pas vous y rendre à votre guise. 

 

Ensuite, faire son sport chez soi élimine le coût et le temps du transport pour aller dans une salle équipée. En plus de ces facteurs, faire les trajets n’est pas forcément agréable et peut limiter l’envie de faire du sport rien qu’à cette idée.

 

Enfin, chez soi, vous n’aurez pas la pression du regard des autres et vous pouvez vous libérer. Progressez à votre rythme, sans aucune contrainte. Vous pouvez faire des séances à durée variée, sans vous reprocher d’avoir fait le trajet pour une trentaine de minutes par exemple.

Où aménager cet espace sport ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et les raisons pour aménager un coin sport à la maison, il est intéressant de se pencher sur le lieu de votre futur espace sportif. En fonction de vos besoins, il est possible d’aménager une pièce entière ou seulement un coin. Cela dépend aussi de votre surface disponible. 

 

Votre coin sport doit aussi dépendre de la discipline que vous voulez pratiquer. Pour du yoga ou du pilates, vous n’aurez pas besoin d’un grand espace dans la mesure où le matériel est très restreint. Une zone pouvant accueillir un tapis est suffisante. Mais, pour une salle de musculation, la place n’est pas la même. En effet, entre les machines, le matériel comme le tapis ou le banc, vous devrez réfléchir à un endroit un minimum spacieux. 

 

Dans ces conditions, une pièce dédiée s’avère être la meilleure solution. Par exemple, vous pouvez aménager votre garage, une chambre, un grenier ou encore un sous-sol. Si vous n’avez pas l’espace disponible, un endroit bien aménagé et optimisé suffit. Rien ne vous empêche de faire des travaux d’aménagements si une pièce consacrée à une pratique sportive vous tient à cœur. Comme propriétaire du logement, vous n’avez pas de question à vous poser. En revanche, si vous ne l’êtes pas, vous devez vous renseigner sur les travaux réalisés par le locataire. Les conditions sont différentes, et votre propriétaire doit sûrement être informé.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour aménager un coin sport à la maison, vous avez besoin de différents objets et paramètres. Pour commencer, votre sol doit être solide. Avant d’accueillir du matériel et vos mouvements, vérifiez la solidité ainsi que la capacité porteuse de votre plancher. Il sera peut-être nécessaire de le renforcer, voire de le changer. Dans ce cas, nous vous conseillons un parquet, un matériau résistant et durable. Un autre paramètre à considérer est la ventilation. Elle évitera la propagation des odeurs de transpiration et une chaleur trop importante. Pour cela, assurez-vous d’avoir au moins une fenêtre dans votre coin, afin d’aérer correctement.

 

Pour continuer, il vous faut du matériel de musculation, si telle est la pratique dont vous avez envie. Comme équipements de base, il y a le tapis, des haltères ainsi qu’un banc d’exercice. Pour les espaces assez grands, n’hésitez pas à ajouter un ou deux appareils cardio comme un tapis de courses et un rameur. D’autres machines peuvent être ajoutées pour vous permettre de mieux travailler, en fonction de vos envies.

 

Enfin, n’hésitez pas à installer des rangements, avec des meubles et des étagères, par exemple, pour garder un coin propre et rangé. Cela vous motivera davantage à commencer une séance.

Article précédentCombien de protéines végétales pour une protéine animale ?
Article suivantChoisir son lieu de vacances quand on a un handicap : comment faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici