Créée en 2006 et exerçant ses services depuis lors, la section d'assurances automobiles de la Banque Postale est une filiale de La Poste qui propose des offres alternatives dans le domaine. On vous précise dans ce qui suit quelles sont les propositions de cette société et quelles sont les différentes spécificités qui la différencient des autres entreprises du secteur.
Retour sur les offres de base de l'assurance auto La Poste
Les contrats d'assurance auto conclus chez la Banque Postale figurent parmi les offres les plus représentées en France avec un intérêt particulier de ces derniers pour des aspects comme l'historique des sinistres subis par les clients. Ces particularités auront ici plus d'importance dans la mise en place du montant de la prime qui sera affichée comparé à ce que proposent d'autres agences du milieu.
Une autre différence se situe au niveau des formules de l'assurance qui sont généralement moins chères à l'image de la formule tous risques ou de l'offre au tiers et dommages. Cependant, cela va être altéré par plus de détails et de conditions qui peuvent rapidement faire monter la note totale. Des subtilités comme pour un nouveau véhicule, sans vraiment d'implication sur le prestige de la marque, ou bien au niveau du type d'utilisation de l'automobile peuvent potentiellement faire grimper les tarifs.
Possibilités de souscription
La Banque Postale propose en premier lieu les mêmes solutions de souscription à un compte que la plupart des autres offres d'assurance auto au moyen d'une visite directe à une agence affiliée ou un contact avec un conseiller de la société. Une autre option consiste à passer à travers le site officiel et utiliser l'outil qui y est proposé pour confirmer son adhésion. Cette possibilité est toutefois un peu moins fiable que les autres étant donné qu'il est déjà arrivé que le processus d'inscription soit retardé voire carrément interrompu.
Spécificités d'indemnisation
De base, vous serez indemnisé chez La Poste en cas d'accident avec votre véhicule assuré selon votre type ou niveau de couverture. A cela s'ajoute d'autres spécificités qui peuvent influer sur le résultat final comme :
- Le degré de responsabilité des individus engagés ;
- La valeur de l'automobile ;
- Le niveau de vétusté du véhicule.
Concernant le retour d'assurance en fonction de la formule souscrite, vous serez normalement indemnisé de la valeur d'achat de base sur une garantie tous risques et à interprétation d'expert en cas de garantie au tiers et dommages. Cette dernière ne devrait par ailleurs pas aller en dessous de 1 500 €.
Propositions de l'assurance auto La Poste en cas de vente ou achat de voiture
Il peut arriver qu'on veuille vendre une voiture qui est déjà assurée sans que le contrat qui y est lié ne soit arrivé à terme. Pour ce faire, il vous incombera de déclarer cette transaction à votre assureur, de préférence via une lettre recommandée en y joignant un accusé de réception. Il faudra également inclure des documents comme les références du contrat de l'assurance, les informations du véhicule en question à l'image de sa marque ou sa plaque d'immatriculation ainsi que la date à laquelle se déroulera la vente.
Suite à cette opération, vous aurez quatre options vis-à-vis de l'assurance chez La Poste. La première étant de transposer le contrat sur un nouvel achat, la deuxième de le suspendre jusqu'à une acquisition prévue dans un certain temps, la troisième sera de directement le résilier et la dernière de le transférer à l'acheteur du véhicule vendu.
Demandes spécifiques à faire auprès de votre assurance auto La Poste
Les différents contacts de l'assurance auto chez La Poste sont disponibles sur la page en ligne des agences de la société. Un relevé d'informations se fera par exemple avec une demande sur l'espace client qui vous est dédié, en passant par votre conseiller ou bien en appelant le numéro prévu à cet effet. Les devis d'assurance quant à eux se font au travers d'un simulateur spécialement conçu pour ce type de demandes en fonction de plusieurs critères personnalisables. Les contacts sont également ouverts pour une déclaration de sinistres en tout genre.
Résiliation du contrat d'assurance auto La Poste et bonus accordés
Pour mettre fin à son contrat d'assurance auto chez la Banque Postale, il faudra suivre un des deux axes principaux. Le premier s'appuie sur une loi relativement récente qui permet de résilier son assurance n'importe quand à partir du moment où le contrat en question a dépassé une année. Le second, quant à lui, comprend un quelconque changement de situation de l'assuré, que ce soit via un divorce, un lieu de résidence différent ou dans certains cas plus extrêmes, un décès.
Il est important de savoir que la résiliation à ce niveau-là prendra un mois avant d'être achevée. Dans un registre différent, une notion de coefficient de majoration ou de réduction est appliquée chez La Poste. Cette dernière implique des éventuels bonus ou malus qui peuvent influer sur la réaction de l'assurance en cas d'accident par exemple.
Avantages relatifs à l'offre de l'assurance auto La Poste
En ce qui concerne les atouts qui peuvent être mis en avant par le service d'assurance auto de la Banque Postale et dont parlent les clients, on retiendra principalement des aspects tels que les contacts accessibles à toute heure. Un autre point positif peut être mis au crédit des demandes de devis qui trouvent une réponse de manière immédiate. Ajoutons aussi à cela l'outil de simulation prévu sur le site web des agences qui permet de se renseigner et prévoir plus précisément les devis en fonction des caractéristiques qui correspondent à un profil donné.
Les inconvénients souvent cités
Outre les frais d'assurance qui grimpent assez vite dès qu'on joint certaines spécificités dans un sinistre, l'un des plus importants défauts qu'on puisse citer à propos de la Banque Postale est en rapport avec le manque flagrant de réductions, promotions et autres offres spéciales. En effet, on aura beaucoup de mal dans ce service à trouver des propositions qui font descendre les prix ou qui permettent au minimum d'avoir plus d'options sur sa souscription.