Une chose est sûre, pleurer fait partie de ces choses qui rendent l’être humain particulièrement unique. L’intelligence émotionnelle humaine est l’un de principaux critères qui distingue l’homme des autres êtres vivants sur Terre. Globalement, les larmes sont indispensables pour le fonctionnement des yeux. Découvrez tous les savoirs scientifiques à propos de ce sujet.
Des raisons psychologiques et physiologiques expliquent ce phénomène
Depuis la nuit des temps, l’homme a cette capacité qu’aucun autre vivant n’a : celle de pleurer. De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question et se sont demandés pourquoi l’être humain pleure. Deux raisons scientifiques principales expliquent l’apparition des larmes, qui sont les suivantes :
Les larmes garantissent le bon fonctionnement des yeux
Contrairement aux nombreuses idées reçues au sujet des larmes, ce phénomène se produit en réalité en continu et en quantité moindre pour pouvoir irriguer les yeux. Les scientifiques ont pu démontrer grâce à de nombreuses études que les larmes sont indispensables au bon fonctionnement des yeux de l’homme. Produites en quantité faible, les larmes sont présentes dans les yeux tout au long de la journée. En général, une quantité équivalente à celle d’une demi-cuillère à café est produite au quotidien. Composée d’eau et de sel, les larmes contiennent aussi d’autres composants produits par le corps tels que de l’huile, des enzymes, et du mucus.
À titre informatif, les enzymes sont des produits chimiques qui suppriment les microbes ou les bactéries nuisibles à l’œil. Lors des clignements des yeux, qui s’opèrent de manière automatique tout au long de la journée, la paupière génère de l’eau sous forme de larmes autour de l’œil et du mucus. Ce mécanisme naturel permet de favoriser l’adhésion des larmes au globe oculaire. Si les larmes sont un phénomène qui peut s’expliquer par des raisons physiologiques, les larmes permettent aussi d’évacuer des émotions aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Pleurer sert à évacuer les tensions émotionnelles
Les larmes sont seulement un moyen d’hydrater les yeux, mais aussi, de faire sortir des émotions. Que ce soit des tensions négatives ou positives que l’être humain éprouve, leur intensité vont parfois jusqu’aux pleurs. Quand une personne est émue, triste ou heureuse, ce sentiment s’accompagne parfois de sanglots. Lorsqu’un individu pleure, la quantité de larmes produite devient trop importante pour l’œil. D’après les chercheurs-scientifiques, l’élément déclencheur des pleurs est le cerveau.
Celui-ci agit comme un interrupteur, qui déclenche un torrent de larmes lorsque des émotions fortes se manifestent face à des situations stressantes, tristes ou positives. Dès que l’œil n’est plus en mesure de retenir les larmes, le nez se met notamment à couler. Bien souvent, le système de drainage au niveau du nez s’enclenche lors de la montée des larmes. Les professionnels de santé affirment que les hommes sont les seuls à pouvoir pleurer face à des émotions. D’autres experts en la matière pensent aussi que le fait de pleurer aide à se sentir mieux après un événement intense.
Souvent des maux de tête apparaissent suite à une séance de pleurs. Certains scientifiques pensent que ce phénomène pourrait avoir un lien avec la déshydratation en raison de la quantité d’eau perdue. En revanche, d’autres suggèrent que ces maux de tête surviennent à cause des muscles qui se contractent quand une personne se met à pleurer. Ces maux de crâne demeurent tout de même encore un mystère pour la science, qui étudie le sujet à travers des recherches. À titre informatif, la composition biochimique des larmes est semblable à celle de la salive. On retrouve notamment des protéines, du sel et des hormones dans les larmes.
Pourquoi pleure-t-on quand on est amoureux ?
Le corps humain est doté d’une myriade de complexités et de mystères qui le rendent fascinant. Pleurer survient autant chez les hommes, que chez les femmes. Si certaines personnes sont plus émotives que d’autres, tout le monde verse une larme un jour ou l’autre. Ce mécanisme, qui est souvent perçu comme une faiblesse, est profondément humain. Verser une larme suite à un chagrin d’amour ou à une dispute avec son bien-aimé est loin d’être anodin en raison des émotions fortes ressenties envers cette personne.
Lorsque l’on tombe éperdument amoureux de l’autre, les émotions sont alors décuplées. Quand nous sommes confrontés à une personne qui fait battre notre cœur, la chamade, le corps, ainsi que les hormones, se mettent en état d’alerte. Le cerveau se met à libérer des endorphines, autrement dit les hormones du plaisir, et provoque un état de bonheur intense. Au moindre problème lié à cette personne, un sentiment de contrariété se manifestera plus facilement qu’avec une autre personne. Ainsi, une personne amoureuse versera plus de larmes qu’une personne lambda, qui prendra beaucoup plus de recul.