La conservation des aliments peut être un sujet délicat… En effet, il n’est pas toujours évident de savoir comment bien conserver la confiture, les huiles, les fruits, les légumes… Pas facile de toujours savoir ce qui doit trouver sa place dans le réfrigérateur et ce qui peut être placé dans le placard ! Bien entendu, pour certains aliments, la question ne se pose pas. Pour d’autres, c’est un vrai casse-tête… C’est le cas des œufs ! En effet, il faut savoir qu’il est déconseillé de mettre les œufs au frigo. Mais pourquoi ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Éviter les chocs de température

Lorsque vous réalisez vos courses au supermarché, vous avez certainement déjà remarqué que les œufs ne sont pas rangés dans des réfrigérateurs. Une fois chez vous, vous avez peut-être tendance à placer vos œufs directement au frigo… Or, selon des chercheurs britanniques, cela n’aurait aucun intérêt et n’éviterait pas les risques de salmonellose ! Pourquoi ? Car lorsque les œufs sont produits, ils sont stockés à température ambiante, et cela jusqu’à l’espace de vente. Il n’y a donc aucun choc thermique possible entre ces différentes étapes. Placer l’œuf au frigo diminuerait même la protection naturelle de la coquille. En effet, le passage au frigo formerait une condensation sur l’œuf qui favoriserait le passage de bactéries de la coquille jusqu’à l’intérieur de l’œuf.

Pourtant, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, les boîtes d’œufs comportent tous une certaine mention “à conserver au réfrigérateur après achat”. Cela est en effet obligatoire… Mais alors, que faut-il faire ? En réalité, vous pouvez tout aussi bien conserver vos œufs au frigo ou les stocker dans un placard. Il n’y a pas vraiment de mauvais choix, comme nous allons le découvrir.

Pas de bonne ou de mauvaise réponse

En réalité, les recherches des laboratoires britanniques Foodtest ont comparé deux lots d’œufs, à savoir un lot placé au frais, et un lot placé en extérieur. Ces lots ont été testés pour la salmonellose et pour d’autres bactéries. Résultat ? Aucune différence, même après 15 jours. Comme vous l’aurez compris, le titre de cet article est trompeur car il est bien possible de conserver vos œufs au frigo. Cependant, il est important de veiller à bien les conserver car le frigo peut tout de même altérer l’œuf !

Tout d’abord, il est important de rappeler que la coquille de l’œuf n’est pas hermétique. Cette dernière contient des milliers de petits trous. Il est donc fortement déconseillé de placer les œufs à côté d’un fromage à l’odeur prononcée ou proche de la viande dans le frigo. Il est également important de stocker les œufs dans un environnement sain et propre. Si vous placez vos œufs au frigo, il est donc important de le nettoyer régulièrement.

Il est également primordial que la température reste constante. Ainsi, si vous décidez de placer vos œufs au frais, veillez à bien conserver la même température durant toute la période de stockage.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le compartiment à œufs n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Car ce compartiment placé dans la porte est sans cesse en mouvement, il faut donc éviter d’y mettre vos œufs. La meilleure solution reste de les placer dans le frigo directement dans la boîte d’origine.

Par ailleurs, même s’il n’y a pas de contre-indications, il faut aussi savoir que les cuisiniers et les chefs ne conseillent pas de placer les œufs au frigo. Pourquoi ? Premièrement, car le frais détériore le goût de l’œuf. Deuxièmement, un œuf froid ne se mélange pas aussi bien qu’un œuf placé en extérieur dans les préparations.

Enfin, sachez que vous ne devez jamais laver vos œufs ! Pourquoi ? Car chaque œuf possède une petite pellicule protectrice qui le protège des bactéries, et notamment de la salmonellose. Cette petite pellicule est déposée par la poule lors de la ponte. Une fois lavé, l’œuf perd la pellicule et devient perméable. Il peut alors être facilement contaminé.

Comme vous l’aurez compris, c’est à vous de faire votre choix… Même si placer les œufs dans le placard semble moins contraignant que de les stocker dans le frigo !

Comment bien choisir les œufs ?

Bien conserver vos œufs est important, mais avant ça, il est important de savoir bien les choisir ! En effet, pour bien sélectionner vos œufs, vous devez vérifier certains points. Tout d’abord, si vous achetez vos œufs en supermarché, veillez à ouvrir la boîte et à vérifier qu’aucun œuf n’est cassé car vous ne pourrez pas le consommer. Les œufs peuvent être endommagés lors du transport et lors de la mise en rayon. Comme tous les aliments, les œufs ont une durée de conservation. Pour connaître cette durée, vous devez lire les informations présentes sur la boite, c’est-à-dire la date de ponte et la date limite de consommation. Généralement, la durée de conservation est de 28 jours. Par ailleurs, sachez que la réglementation française oblige les distributeurs à retirer les œufs des rayons quelques jours avant la date de durabilité minimale inscrite sur l’emballage.

Si vous achetez vos œufs directement auprès d’un fermier, ou si vous récupérez vos œufs dans votre poulailler, veillez à bien noter le jour de la ponte sur la boite ou un calepin.

Comment savoir si un œuf est périmé ?

Comme énoncé précédemment, un œuf bien conservé, qui n’est ni fêlé, ni brisé, peut être consommé dans les 28 jours après la ponte. La date de péremption de vos œufs est dépassée mais vous n’avez pas envie de les jeter ? Pour savoir si vos œufs sont encore consommables, vous pouvez les tester ! Comment ? Grâce à une méthode de grand-mère qui a depuis longtemps fait ses preuves ! Pour tester vos œufs, vous avez simplement besoin d’un récipient rempli d’eau froide. Vous devez tremper vos œufs dans ce récipient et observer ces derniers. Si vos œufs restent au fond de l’eau, ils sont encore bien frais. Si vos œufs stagnent au milieu du récipient, ils ne sont plus de première fraîcheur mais vous pouvez encore les consommer. Vous pouvez par exemple les utiliser dans une pâte à gâteau. Enfin, et comme vous l’aurez compris, si vos œufs remontent à la surface, ils sont périmés et impropres à la consommation. Dans ce cas de figure, vous devez malheureusement les jeter et faire plus attention la prochaine fois !

Enfin une dernière chose, ne tentez pas le diable en consommant tout de même vos œufs périmés. Pourquoi ? Car un œuf périmé contient des bactéries qui peuvent provoquer des maladies comme une intoxication alimentaire. Si vous voulez éviter les nausées, les troubles intestinaux, les vomissements et la diarrhée, oubliez donc cette idée. Il faut savoir que la première cause d’intoxication alimentaire d’origine bactérienne en France concerne… La consommation d’œufs périmés !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les œufs, comment les conserver, comment les choisir et comment vous assurer que ces derniers ne sont pas périmés ! Si vous avez un doute, ne prenez pas de risque et testez vos œufs !

Article précédentPourquoi y a-t-il autant de punaises dans ma maison ?
Article suivantPourquoi on a le hoquet ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici