Chaque pays est représenté par un drapeau. Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup de pays possèdent également un animal comme emblème national. Un lion pour l’Angleterre, un taureau pour l’Espagne, un kangourou pour l’Australie… Certains pays choisissent un spécimen très courant dans leurs contrées, alors que d’autres choisissent un animal représentatif de leurs valeurs ou de leur histoire. Comme vous le savez certainement, l’animal qui représente la France est le coq. Mais pourquoi le coq est-il l’emblème de la France ? Voici quelques explications qui vous permettront d’en apprendre plus sur le sujet !
La naissance du coq
Le coq est l’un des emblèmes qui caractérise la France. Ce symbole fort est connu à travers le monde. On le retrouve dans de nombreux domaines. En effet, le coq est présent sur les maillots de football de l’équipe de France, sur de nombreux monuments aux morts, ou encore sur l’un des plus célèbres et spectaculaires ponts de Paris, le pont Alexandre III.
Mais comment est né cet emblème si représentatif de la France ? Pour lever le mystère, il faut remonter à l’époque des Gaulois et des Romains… En effet, à l’origine, l’association du coq et de la France est née d’une moquerie facile, d’un jeu de mots entre deux expressions… Le mot latin “gallus” signifie coq et le nom “Gallus” désigne le Gaulois, c’est-à-dire l’habitant de la Gaule. Le coq est donc assimilé aux Gaulois dès l’Antiquité. À cette époque, il n’avait pas une très grande importance, cependant, il était déjà présent sur quelques pièces de monnaie. Cependant, il faut savoir qu’à cette époque le coq n’est pas encore synonyme de fierté. Les français sont alors moqués et comparés à des coqs de basse-cour.
Il faudra attendre plusieurs siècles avant que le coq ne devienne un vrai symbole, et plus particulièrement celui de la royauté. En effet, durant le Moyen-Age et la Renaissance, le coq devient plus puissant. Cet animal s’immisce sur les emblèmes officiels des rois de France. Le coq devient alors un symbole de fierté, et peu à peu la France s’entiche de cet animal peu commun. Le coq est alors perçu comme une créature courageuse, forte et audacieuse. Cependant, le coq se fait encore discret…
La révolution du coq
L’année 1789 marque un nouveau tournant pour le coq. En effet, ce symbole encore mineur prend alors une autre dimension durant la Révolution. Le coq devient alors l’emblème du peuple, il symbolise le travail, le courage de se lever chaque matin aux aurores pour réaliser sa dure journée de labeur… Les révolutionnaires utilisent le coq pour représenter le peuple en colère. Le coq représente la France qui renaît de ses cendres !
En 1792, cet animal prend place sur le grand sceau de la Première République. Il évolue une nouvelle fois aux yeux des français. En effet, durant cette période aussi nommée la “Terreur”, le coq est assimilé au lanceur d’alerte, il devient la représentation de la surveillance.
Le coq disparaît lors du Premier Empire. En effet, Napoléon Ier lui préfère l’aigle, emblème de la Rome impériale. Ce dernier juge le coq trop faible. Il estime que cet animal ne peut pas représenter la France… Mais le coq finira par rapidement détrôner l’aigle.
Le coq s’installe définitivement
Le coq revient en force en 1830 et s’installe alors pour de bon. Le duc d’Orléans émet une ordonnance qui stipule que le coq doit apparaître sur les boutons de la Garde Nationale et qu’il doit surmonter les drapeaux.
Au cours des IIIe, IVe et Ve Républiques, le coq gaulois s’invite sur les timbres et les pièces de monnaie en francs.
Lors de la Première Guerre mondiale, le coq est utilisé dans la propagande de guerre officielle de la France et doit faire face à un ennemi de taille… L’aigle. En effet, ce symbole puissant est celui de l’empire germanique, depuis déjà plusieurs siècles. Le coq redevient alors le coq fier, mais surtout le coq combatif ! Il est présent sur de nombreuses affiches et prend vie dans les chants patriotiques.
Aujourd’hui le coq n’a plus rien à prouver. Cet animal courageux est bien l’un des emblèmes de la France. Reconnu pour son courage, sa bravoure, sa combativité, le coq est majestueux et garde toujours la tête haute. Présent sur les maillots des joueurs de l’équipe de France, le coq représente aussi les victoires et la force du peuple.
Quels sont les autres symboles de la République française ?
La République française est incarnée par différents symboles. Le coq fait partie de ces emblèmes, mais il est loin d’être le seul… Mais connaissez-vous tous ces symboles ? Voici un petit rappel qui devrait vous rafraîchir la mémoire…
Tout d’abord, place au drapeau français, caractérisé par ses trois couleurs, le bleu, le blanc et le rouge. En effet, en 1789, sous la Révolution Française, ces couleurs sont adoptées. Ces dernières représentent l’alliance entre le peuple et le roi. Le drapeau français est présent au-dessus des mairies et des écoles. Ces couleurs qui représentent la France sont également fièrement arborées durant les matchs de foot.
La Marseillaise est également un autre des symboles français. Il s’agit de l’hymne national, du chant utilisé pour représenter la France lors des cérémonies officielles ou encore de compétitions sportives. Ce chant fut écrit en 1792 à Strasbourg, sous la Révolution française, par Rouget de Lisle. Il compose alors une chanson militaire pour les soldats français… Un chant qui deviendra finalement l’hymne national français !
“Liberté, Egalité, Fraternité”, place à la devise de la République française… Ces 3 mots résonnent dans l’esprit des français car ils incarnent les valeurs de la nation. Cette devise est un autre des symboles forts de la France. Elle rappelle que chaque français est libre et à égalité avec les autres, mais également qu’il est important de faire preuve de fraternité. Ces valeurs sont inscrites sur les frontons des édifices publics.
Pour incarner le visage de la devise nationale, une représentation… Celle de Marianne. Elle apparaît sur les timbres et trouve sa place dans chaque mairie de France. Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Elle porte un bonnet phrygien, un bonnet porté par les esclaves affranchis dans l’Antiquité. Marianne représente le peuple et incarne aux yeux de tous, la splendeur de la République éternelle.
Enfin, impossible d’oublier la Fête Nationale, le célèbre 14 juillet qui commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Cette fête fait aussi partie des symboles de la République française. Tout comme le sceau officiel. Le sceau actuel de la République est celui de la IIème République, datant de 1848. Il s’agit de l’œuvre de l’artiste Jacques-Jean Barre. Il sert à sceller un document.
Tous ces éléments représentent la France et ses valeurs. Ces symboles sont aussi les traces du passé de la France, de son Histoire et de son évolution. Tous ces symboles sont des signes de ralliement et d’identification pour l’ensemble des Français. Des emblèmes qui incarnent la République française mais qui permettent aussi au peuple de s’exprimer !