Un chat ou un chien qui lèche son maître, c’est assez courant. Mais on ne comprend pas toujours pourquoi ils font ça. Il faut déjà distinguer les deux espèces : un chien ne léchera pas pour les mêmes raisons qu’un chat.
Pourquoi un chien lèche son maître ?
Pour dire qu’il vous aime
Si votre chien vous lèche, c’est une démonstration d’affection. À l’image des « bisous » qu’on se fait entre être-humains, votre chien va avoir tendance à vous lécher, notamment le visage. Votre chien ne léchera pas un chien avec qui il ne s’entend pas : c’est la même chose vis-à-vis des humains.
Pour qu’on prenne soin de lui
C’est aussi probablement une demande, il indique par ce biais qu’il veut qu’on prenne soin de lui : qu’on le nourrisse, qu’on le caresse, qu’on joue avec lui ou qu’on le promène par exemple. C’est une imitation de quand il était chiot et obtenait des soins de sa mère en la léchant.
Pour comprendre notre humeur
Si votre chien a plutôt tendance à lécher des endroits où vous transpirez (les mains par exemple), c’est qu’il veut accéder à vos phéromones. Par l’action de lécher, des signaux chimiques sont envoyés à l’organe voméro-nasal, qui sert de décodeur. Le léchage est un véritable outil d’investigation et de communication. Ainsi, s’il lèche le vétérinaire par exemple, c’est que votre animal tente de communiquer avec lui, notamment parce qu’il a peur de la douleur.
Pour montrer son respect
S’il vous considère comme le chef de meute, il y a de fortes chances que votre chien vous lèche. C’est un signe qu’il comprend la position que vous occupez. Il peut aussi le faire car il est conscient d’avoir fait une bêtise : il cherche à se faire pardonner en adoptant un comportement soumis et pacifique.
Pour évacuer le stress
La mère lèche ses chiots pour les rassurer. Une fois grand, le chien continue à lécher pour apaiser son stress, mais aussi le vôtre, s’il considère que vous êtes dans une situation tendue, par exemple, lors d’une dispute. Il aura aussi tendance à le faire lorsque vous le grondez.
Pourquoi les chiens se lèchent entre eux ?
Dès le plus jeune âge, les chiens apprennent à communiquer par ce biais. On connaît bien le léchage entre la mère et ses chiots, pour les caresser et les nettoyer. Cette action permet aussi de les aider à uriner et à digérer leur nourriture. Les chiots lèchent leur mère, à leur tour, pour réclamer de l’attention ou de la nourriture.
Quand ils sont adultes, les chiens, à l’image des loups, peuvent lécher pour indiquer leur respect face à un chien considéré comme supérieur ou dangereux. Dans une situation d’agressivité, le chien va lécher le dominant pour montrer sa soumission et calmer l’affrontement. Le chien considéré comme le chef de meute va généralement garder la tête bien droite et il ne léchera pas à son tour les autres chiens.
Est-ce que c’est « sale » ?
En réalité, accepter ou non que votre chien vous lèche le visage relève de votre propre choix. Si votre chien bénéficie de contrôles réguliers chez le vétérinaire, qu’il est en bonne santé et vous aussi, vous ne risquez absolument rien si votre bête à poils vous lèche, même si la salive du chien contient des bactéries.
Comment faire pour que mon chien arrête de me lécher ?
Si vous souhaitez qu’il arrête, vous pouvez détourner votre tête et ne pas montrer d’attention envers lui. En effet, il est possible que vous ayez auparavant validé son comportement sans le vouloir, en lui accordant de l’intérêt lorsqu’il vous léchez. Il a ainsi induit dans son esprit que l’action de vous lécher permettait d’avoir une réponse de votre part (lui parler, le toucher, etc). Il faut donc stopper ça, pour que votre chien comprenne que ça ne fonctionne plus. Vous devez donc l’ignorer à chaque léchage intempestif, c’est-à-dire ne pas le regarder, ne pas le toucher et ne pas lui parler. Même s’il insiste (mordille, aboie, etc), il ne faut rien lâcher, il est très important d’être cohérent dans ses actions. S’il devient trop agaçant, envoyez le dans son panier, il comprendra que vous exigez un retour au calme.
Une autre solution revient à distraire son attention, s’il y a des moments où vous avez noté qu’il vous lèche particulièrement. Vous sentez sa tête s’approcher ? Donner lui rapidement un jouet ou quelque chose pour le détourner de son idée initiale qui était de vous lécher. Vous pouvez aussi déposer des gouttes de citron sur les endroits où votre chien a tendance à vous lécher, il sera moins tenté étant donné qu’il déteste ça. Des aérosols, spécialement conçus pour ça, peuvent aussi être envisagés : disponibles dans le commerce, ils diffusent des gaz indolores et inodores. Le fait d’appuyer sur l’embout de l’aérosol quand votre chien vous lèche va le surprendre et le faire fuir.
Mon chien lèche de manière excessive
S’il vous lèche tout le temps, c’est un signe de mal-être. Comme on l’a vu plus haut, il peut très bien être particulièrement stressé. Dans ces cas-là, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire ou à un professionnel (éducateur canin). Par ailleurs, si vous parvenez à faire en sorte que votre chien cesse de vous lécher, prenez garde à ce qu’il ne répercute pas cette action sur lui-même en léchant de manière excessive une partie de son corps, cela pourrait aller jusqu’à le blesser.
Pourquoi un chat lèche son maître ?
Pour dire qu’il vous aime
Quand ils sont des chatons, les chats sont fréquemment léchés par leur mère. C’est une preuve d’affection, mais aussi un moyen de les féliciter lorsqu’ils adoptent un bon comportement. À l’inverse, la chatte peut mordiller ses chatons pour leur faire comprendre qu’ils font une bêtise. Ainsi, lorsque votre chat vous lèche, c’est une marque d’affection, il montre que vous faites partie de son groupe.
Pour marquer son territoire
Le chat étant un animal territorial, il est important pour lui de montrer que vous lui appartenez. Le sens de l’odorat est particulièrement développé chez les félins et lorsqu’ils vous lèchent, ils déposent des particules de parfum sur votre peau. Elles ne sont pas là par hasard : elles permettent de signaler aux autres animaux que vous êtes à lui. Il aura, par conséquent, aussi tendance à vous lécher après que vous ayez rencontré d’autres animaux, afin de recouvrir leurs molécules odorantes avec les siennes.
Pour faire votre toilette
S’il lèche vos cheveux, votre chat tente de nettoyer ce qu’il considère comme des poils. Il peut aussi lécher vos mains, particulièrement si vous avez de la nourriture dessus. Le léchage permet, de plus, à votre chat de s’imprégner des différentes senteurs que vous dégagez. Ils ont tendance à aimer la sueur pour son arôme légèrement salé.
Il lèche puis mord ensuite : un signe d’agressivité
Si votre chat accompagne son léchage de griffures ou de morsures, alors c’est un signe d’agressivité. Il convient de le reprendre sur son comportement afin de marquer sa désapprobation.
Attention cependant à ne pas confondre cette action avec des mordillements. Il ne faut surtout pas gronder votre chat pour des léchages ou de simples mordillements, cela lui ferait perdre ses repères et il en ressortirait complètement perturbé, car il ne saurait plus faire la différence entre l’expression de son agressivité ou de son affection.
Est-ce que c’est dangereux pour ma santé ?
Pour éviter tout problème à cause de la salive de votre chat, il faut garantir qu’il soit en bonne santé et qu’il soit vermifugé régulièrement. Par soucis d’hygiène, vous pouvez aussi vous laver les mains après chaque léchage et évitez que votre chat ne lèche votre visage. En effet, même si c’est très rare, sa salive peut véhiculer une bactérie appelée « Bartonella Henselae » et par conséquent entraîner la maladie des « griffes du chat ». C’est cependant très isolé, car comme son nom l’indique, c’est surtout à travers les griffures que cette maladie se transmet.
Pourquoi les chats se lèchent entre eux ?
Les chats se lèchent entre eux pour plusieurs raisons : ils se toilettent, ils renforcent leurs liens (affection et confiance mutuelle), ils absorbent les odeurs. Il se lèche d’ailleurs eux-mêmes pour se toiletter ou pour retirer les odeurs des autres congénères qui auraient pu rester sur eux.
Comment faire en sorte que mon chat arrête de me lécher ?
Comme vu plus haut, il ne faut pas gronder un chat qui vous lèche. Le mieux est tout simplement de vous écarter de lui. Toutefois, si la toilette est excessive et devient vraiment agaçante, vous pouvez toujours lui exprimer un « Non » ferme. Il est inutile de lui crier dessus ou de le punir.
Mon chat me lèche de manière excessive
Si votre chat vous lèche de manière compulsive, à l’image du chien, c’est un trouble du comportement. Ça veut dire qu’il stresse et qu’il est soumis à une forte anxiété, d’autant plus si le léchage devient excessif de manière soudaine. Pour calmer cette attitude, vous pouvez recourir aux phéromones en spray ou investir dans une Cataire, une plante connue sous le nom de « menthe aux chats » (à différencier de l’herbe à chat).
Le syndrome d’hyperesthésie féline
Si, malgré vos efforts, votre chat continue ses léchages intempestifs, il est possible qu’il souffre d’une pathologie, appelée « hyperesthésie féline ». Sa cause peut être aussi bien neurologique que dermatologique, musculo-squelettique ou bien comportementale. C’est un trouble majeur de la sensibilité des différents sens chez le chat, il faut donc consulter un vétérinaire.