Lorsque l’on se renseigne pour acheter un carport, on se rend vite compte que les tarifs sont très élevés. En ce sens, il peut être judicieux de le fabriquer soi-même. 

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous vous présentons comment fabriquer un carport soi-même ! 

Qu’est-ce qu’un carport ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter la fabrication d’un carport intéressons-nous d’abord à savoir ce qu’est cet objet.

Il suffit de se pencher sur le mot afin de comprendre qu’il s’agit d’un mot anglais. Composé des termes “car” qui indique une voiture et de “port” qui signifie amarrage et plus précisément ici stationnement. Vous l’avez compris vous-même, un carport est donc un lieu où l’on stationne sa voiture. Ce terme a été utilisé la première fois par l’architecte Frank Lloyd Wright.  

Précisément, le carport est une construction qui permet d’abriter votre voiture des aléas climatiques. Ainsi, grâce à des poteaux et un toit, ce refuge est caractéristique, car il a la particularité de ne pas avoir de murs. 

Ainsi, le choix de construire un carport plutôt qu’un garage classique se tient surtout dans la légèreté de l’abri et de sa facilité de mise en place. Il suffit d’un peu de bricolage et d’un plan pour avoir un refuge pour sa voiture. De plus, il est possible d’accoler cet abri à sa maison ou de la placer où bon vous semble, ce qui permet là encore davantage de possibilités qu’avec un garage classique.

Avec cet abri, fini les matins à devoir dégivrer votre pare-brise ou les étés à devoir mettre la climatisation au maximum à cause de la forte température dans l’habitacle. Cet abri, en plus de vous faire gagner en bien-être, permet aussi de protéger votre voiture. Il est important de savoir qu’une voiture laissée en plein soleil, par exemple, risque d’avoir sa peinture abîmée très rapidement, sans compter les branches qui pourraient tomber dessus ou les chutes de neige en hiver.

Ce refuge est donc un excellent compromis à un garage classique. Il vous permet de gagner en confort et de préserver votre voiture ! 

Qu'est-ce qu'un carport ?

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un carport ?

Bien que la structure de l’abri soit assez simple, la construction d’un carport demande des précautions comme le précise mediaseine. En effet, il faudra, par exemple, penser à effectuer une fondation afin que votre abri ait une base solide. Afin de vous simplifier la tâche, nous avons résumé les matériaux nécessaires à la construction ci-dessous :

  • Du béton : à réaliser vous-même ou grâce à un camion toupie, le béton permettra de réaliser une fondation. À noter que lorsque vous coulerez le béton, il faudra penser à placer les ancrages métalliques qui serviront de fixation pour les poteaux. Ces ancrages seront donc scellés dans le sol avec du béton.
  • 4 poteaux : ces éléments serviront à soutenir la charpente et la toiture de l’abri. Les poteaux peuvent être en bois, PVC, aluminium ou fer forgé.
  • Le toit : les matériaux pour réaliser le toit sont divers. Tuiles ou bardeaux asphaltés, c’est à vous de choisir en fonction de votre préférence.

Comment en fabriquer un soi-même ?

Fabriquer soi-même un carport c’est l’assurance d’avoir un abri personnalisé, unique et à moindre coût. Cependant, pour ce faire, il vous faudra avoir quelques notions minimales en bricolage.

Comment en fabriquer un soi-même ?

La première étape est de déterminer l’endroit où vous souhaitez garer votre voiture. Une fois cet endroit déterminé, vous pouvez commencer la construction. Nous vous conseillons de réaliser un plan afin d’éviter toutes erreurs de mesures et surtout de simplifier la construction.

Une fois cette étape réalisée, il faudra ensuite réaliser la fondation. Vous pouvez couler le béton vous-même ou faire appel à un professionnel. Cette étape est très importante, car elle déterminera la durée de vie de votre construction. Une mauvaise fondation, c’est l’assurance de voir votre abri ne pas tenir très longtemps. La suite est donc de placer les poteaux qui maintiendront le toit de l’abri. Une fois les poteaux installés vient ensuite le toit. 

En fonction du type de toit que vous avez choisi, les étapes seront différentes. Certains toits tout faits nécessitent juste quelques vis pour être posés, quand d’autres demandent plus de travail.

Une fois le toit posé, votre carport est terminé et vous pouvez profiter d’un abri à moindre coût !

Article précédentComment habiller un appui de fenêtre extérieur ?
Article suivantQuels sont les moyens de paiement en ligne les plus utilisés ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici