Il existe de très nombreux styles de vie et styles vestimentaires qui se sont créés au fur et à mesure des époques et des appréciations de chacun. Le domaine Steampunk est un domaine pour le moins intéressant mêlant un savant mélange entre mode, technique, mécanique et littérature. Ce style est d’ailleurs né d’ouvrages et d’inspirations portant à l’admiration.

L’histoire du style steampunk

Lorsque vous vous référez à l’univers steampunk ou que vous prêtez attention à ce style aujourd’hui encore dominant, vous vous référez en fait à une création inspirée d’œuvres de littérature datant environ de la fin du XXe siècle. Le style Steampunk s’inspire de l’un des genres issus de la littérature de science-fiction et qui porte le même nom.

L’histoire du style steampunk

Adoptant ses propres codes et ses propres concepts, la littérature Steampunk prend racine au travers de plusieurs concepts clés qui sont rassemblés en une seule et même vision : 

  • La Révolution Industrielle
  • Les machines à vapeur
  • La Belle Époque
  • L’époque Victorienne

Fort de ces éléments, le style Steampunk et ses adeptes affirment un mouvement à la fois artistique et littéraire qui mêle science, histoire et fantaisie dans un monde pouvant aller de l’uchronie à l’utopie en allant jusqu’à la dystopie. C’est une ambiance véritablement unique qui se crée par le rétrofuturisme et qui, lui-même, se décompose en bien d’autres sous-genres.

En France, c’est tout particulièrement le grand auteur qu’est Jules Vernes qui aura inspiré une grande part de l’idée Steampunk grâce à ses œuvres du XIXe siècle. Du côté britannique, il s’agira plutôt d’Herbert George Wells. Ce sont leur littérature qui aura inspiré la plupart des romans dits fondateurs. C’est d’ailleurs la description de romans mêlant rétrofuturisme, science-fiction et esthétique d’une époque révolue qui aura fait naître le mot steampunk en 1987.

Les incontournables du style steampunk

Au-delà du genre littéraire et artistique que le mouvement steampunk aura vu naître grâce au mélange savant de l’industrie, de la machinerie et d’époques idéalisées comme l’ère Victorienne et la Belle Époque, ce sont des styles qui sont nés. Uniques dans leur approche de l’art, de la couture et de l’imaginaire, le style steampunk aura excité l’imaginaire de nombreux créateurs que ce soit dans leurs productions littéraires, graphiques et vestimentaires.

On dénotera donc quelques incontournables du genre avec notamment certaines œuvres esthétiques caractérisées par une quasi-omniprésence de l’industriel, de la machine et pourtant d’une certaine forme d’élégance. Les coloris et les motifs mis en avant seront souvent contrastés entre le sombre des fumées et des matériaux mêlés à l’éclat du métal, de la lumière et de l’énergie.

Pour ce qui est du style vestimentaire en tant que tel, il s’agit d’un style qui sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes tout en suivant certains codes qui définissent votre costume comme étant Steampunk. On s’inspirera donc des éléments principaux qui caractérisent le genre steampunk, à savoir les tendances vestimentaires des époques, l’industrialisme, la technologie et bien sûr la vapeur (steam).

Les femmes arboreront le plus souvent la robe, les jupes longues, les corsets et les chapeaux tandis que les hommes arboreront la veste, la redingote, le chapeau et les bretelles. Des éléments et des accessoires supplémentaires compléteront le style, notamment grâce à des lunettes de protection ou d’aviation, des gants d’usines, des appareils mécaniques complexes et des ornements de métal.

Au-delà du style artistique et du style vestimentaire, le genre steampunk est aujourd’hui très ancré dans la littérature, les jeux-vidéos et parfois même la cinématographie. Très ancré comme style et mouvement social, le steampunk ne se limite pas qu’à un simple hobby.

Où trouver des boutiques steampunk ?

Où trouver des boutiques steampunk ?

Les boutiques du genre steampunk ne courent pas les rues et de très nombreux adeptes ne jurent que par les techniques de DIY (Do It Yourself) en préférant l’atelier de couture et de taille plutôt que l’achat. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à l’artisanat et le talent qu’il faut pour concevoir certains projets vestimentaires, décoratifs et artistiques.

Soyez pourtant rassuré, de très nombreuses boutiques sont disponibles et notamment en ligne. Vous trouverez, par exemple, la fameuse Steampunk Boutique pour tous vos achats en vêtements pour hommes et pour femmes, accessoires et objets de décoration. Notez d’ailleurs que la plupart des boutiques steampunk en France proposent des livraisons suivies et un support clientèle dédié.

Certaines boutiques ont d’ailleurs des forums dédiés pour les fans et ceux qui souhaiteraient s’instruire.



Article précédentPourquoi sécuriser sa maison avec des caméras ?
Article suivantConseils pour trouver le meilleur taux de change : Comment maximiser vos devises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici