Aaaah le corps humain… Un océan de mystères parfois très difficile à comprendre ! Fourmies dans les jambes, sensations étranges ou encore ventre qui gargouille… Tous ces phénomènes ont pourtant des explications ! Revenons-en donc au ventre qui gargouille, car il faut bien l’avouer, cela arrive très souvent, chez les adultes et les enfants. Le ventre qui fait du bruit est, en réalité, un phénomène tout à fait normal, et même un signe de bonne santé ! Vous désirez en savoir plus sur cette réaction du corps ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le gargouillement, un phénomène tout à fait normal

Reconnaître le gargouillement

Il chatouille le ventre, produit un drôle de bruit et étonne toujours… Il s’agit bien du gargouillement. Le gargouillement correspond au bruit produit par le ventre. Dans l’esprit collectif, le gargouillement est synonyme de fringale… Pourtant, le gargouillement ne signifie pas vraiment cela ! En réalité, ce drôle de phénomène est produit par les contractions de l’intestin, lorsque les bulles d’air avalées ou les poches de gaz éclatent dans notre organisme.

Le gargouillement est donc tout à fait normal lorsqu’il n’est pas accompagné d’autres symptômes. Peu discret et parfois gênant, il s’agit pourtant d’un simple processus naturel produit par le corps humain. Bien entendu, le gargouillement est un peu plus complexe que cela, et requiert un peu plus d’explications, comme nous allons le découvrir…

Ce qui se passe à l’intérieur du corps

Mais alors, comment et pourquoi notre ventre émet-il des gargouillements ? Tout simplement car le système digestif fonctionne, et cela est plutôt rassurant ! En effet, afin de bien digérer tout ce qui est ingéré, le tube digestif produit des contractions musculaires dans tout le corps. Qu’est-ce que cela signifie ? Que tous les aliments ingérés font le même trajet, de la bouche à l’anus. Ainsi, les aliments avancent tout au long de l’œsophage grâce à des contractions qui sont produites en vague. Cela permet de faire progresser la nourriture dans le tube digestif.

Avec tout ce remue-ménage constant, la nourriture se mélange à la salive, ou à d’autres substances comme les sucs gastriques… Et c’est aussi là que se forment des poches d’air et de gaz ! Ainsi, lorsque ces poches sont comprimées et que l’intestin est contracté, cela provoque un bruit étrange ! C’est ce qu’on appelle le fameux gargouillement et cette drôle d’impression de “ventre qui réclame”.

D’un gargouillement à un autre

Comme vous l’avez certainement remarqué, les gargouillements ne sont pas forcément réguliers… Mais alors pourquoi se produisent-ils à certains moments et pas à d’autres ? Tout simplement car lorsque le ventre est vide, le bruit est amplifié et le gargouillement résonne plus intensément ! L’idée reçue que le ventre gargouille lorsqu’il a faim n’est donc pas totalement fausse… Même si celui-ci ne réclame donc pas vraiment de la nourriture !

Ainsi, les gargouillements ne se font pas entendre lorsque la nourriture se trouve à l’intérieur du système digestif… Mais pour ne jamais entendre ces fameux bruits, il faudrait continuellement remplir son estomac… Et cela n’est pas possible. Il faut aussi savoir que ce phénomène est directement lié aux hormones spécifiques qui contrôlent la sensation de faim et l’appétit, ainsi qu’aux structures nerveuses de l’intestin situées au niveau du cerveau.

Enfin, il faut savoir que certains ventres sont plus bruyants que d’autres. Pourquoi ? Car la quantité de gaz qui s’y trouve peut-être différente entre deux individus. Si votre ventre gargouille plus fort que celui de votre voisin, cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez plus faim que lui… Cela peut tout simplement signifier que plus de gaz se trouve à l ‘intérieur de votre système digestif ! Vous vous demandez où terminent ces gaz qui provoquent tant de chamboulements ? Ces derniers ont deux portes de sortie : par les voies buccales ou par l’anus, c’est-à-dire, par les flatulences.

Quand faut-il se soucier des gargouillements ?

Comme nous l’avons découvert, le ventre qui gargouille est signe du bon fonctionnement de l’organisme et du tube digestif… Oui mais voilà, des gargouillements intempestifs peuvent aussi être synonyme de problèmes digestifs !

En effet, lorsque les gargouillements deviennent réguliers et s’accompagnent d’autres symptômes, il est important de réagir et de trouver la cause du problème. En effet, si les gargouillements s’accompagnent de douleurs dans le bas ventre, de crampes abdominales ou de ballonnements, il s’agit certainement d’un problème sous-jacent. Si le transit est perturbé, c’est-à-dire si les selles sont liquides ou au contraire, si vous souffrez de constipation et de gargouillements intempestifs, il est préférable de consulter votre médecin.

En effet, il s’agit peut-être d’un simple trouble passager, mais cela peut aussi révéler une pathologie plus grave comme le syndrome de l’intestin irritable. Cette maladie encore trop méconnue affecte la digestion et présente de nombreux symptômes : ballonnements, crampes, diarrhée ou constipation, aigreurs d’estomacs, remontées acides…

Mais les gargouillements à répétition ne sont pas forcément signe de mauvaise santé et de maladie. En effet, des mauvaises habitudes peuvent parfois provoquer cela. Chaque individu digère différemment et il peut arriver que certains aliments soient plus difficiles à assimiler par l’organisme que d’autres… Les gargouillements peuvent ainsi apparaître plus intensément lorsque vous consommez des aliments qui ne sont pas “tolérés” par votre système digestif. Si vos habitudes alimentaires ont changé ces derniers temps et que vous remarquez que votre transit est perturbé et que vos gargouillements coïncident avec cela, il faut alors penser à revoir votre alimentation ! Pour cela, vous devez repérer les substances, liquides ou solides, coupables de ces perturbations.

Sachez que certains aliments sont particulièrement connus pour favoriser les gargouillements. En effet, les boissons gazeuses en font partie. Ces liquides contenant du gaz dans les bulles favorisent les gargouillements. Les chewing-gums sont également des aliments à éviter. En effet, lorsqu’on mâche du chewing-gum, on avale de grande quantité d’air. Cela peut provoquer des flatulences, une sensation de ventre gonflé… Ainsi que des gargouillements !

Si malgré tous vos efforts, les gargouillements persistent, il faudra alors en parler avec votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous diriger vers le spécialiste du système digestif : le gastro-entérologue. Dans un premier temps, ce professionnel de la santé vous posera des questions sur vos symptômes, vos habitudes de vie, vos antécédents… Dans un second temps, le gastro-entérologue pratiquera un examen clinique général, plus particulièrement orienté vers le système digestif. Enfin, le spécialiste pourra être amené à réaliser des examens complémentaires pour trouver la source de vos maux. Il pourra alors vous proposer un traitement ou une solution pour réduire vos problèmes digestifs.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les gargouillements aussi dénommé “bruits hydro-aériques” par les gastro-entérologues. Ainsi, le gargouillement est un phénomène naturel. Cette réaction peu plaisante est donc variable d’un individu à un autre… Mais elle ne doit pas perturber votre quotidien ! En effet, vous savez désormais que ce phénomène est tout à fait normal et qu’il se passe la même chose dans le système digestif de votre voisin ! Vous n’avez donc pas à vous sentir embarrassé par les gargouillements !

Article précédentPourquoi le drapeau français a-t-il les couleurs bleu, blanc, rouge ?
Article suivantPourquoi n’y a-t-il pas de marée en Méditerranée ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici