La Suisse a toujours été un pays apprécié aussi bien par les employeurs que par les expatriés. En plus de pouvoir bénéficier de salaires plus élevés, les résidents de ce pays où il fait bon vivre, bénéficient d’un panel vaste et variés d’avantages.

La Suisse, le pays où il fait bon vivre

À l’heure actuelle, plus de plus en plus de Français souhaitent travailler en Suisse pour diverses raisons. De manière générale, les salaires en Suisse sont plus élevés que la moyenne. Les salaires perçus dans les pays voisins, comme la France, sont nettement moins élevés. Avec un coup plus élevé, le pouvoir d’achat reste néanmoins relativement plus important que dans les autres pays tels que l’Italie ou l’Allemagne.

D’autre part, les impôts sont également moins importants. En revanche, si travailler en Suisse présente de nombreux avantages financiers, le temps de travail hebdomadaire est aussi plus élevé. Alors que le temps de travail est limité à 35 heures par semaine en France, le temps de travail hebdomadaire en Suisse s’élève entre 40 et 42 heures.

Une dimension internationale

De par sa position économique dans le monde, le pays est très orienté vers l’international. En effet, un grand nombre de multinationales ont leur siège implanté en Suisse. En ce sens, de nombreuses sociétés ou entreprises embauchent des collaborateurs venus de l’étranger. C’est d’ailleurs pour cette raison, que la langue anglaise est couramment employée dans le milieu professionnel. Si les Suisses sont connus à l’échelle mondiale, ils n’en demeurent pas moins des traditionalistes.

En effet, les traditions locales sont la fierté du pays. Sa position centrale dans l’Europe garantit notamment les liaisons vers de grandes destinations aux quatre coins de la planète. Les aéroports de Genève et de Zurich permettent de voyager facilement. De nombreuses destinations peuvent être ralliées en seulement quelques heures. La Proximité des opportunités professionnelles, d’événements culturels ou de loisirs, contribuent notamment à la qualité de vie.

La diversité linguistique vient notamment faire écho à cette aisance de voyager dans le monde entier depuis la Suisse. Aujourd’hui, on dénombre quatre langues qui sont les suivantes : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Ce mélange de nations rappel l’importance de la diversité culturelle et linguistique sur le sol suisse.

Un niveau de sécurité sans égal

Considéré comme un pays neutre et sûr, la Suisse assure la sécurité des résidents. Il s’agit d’un facteur déterminant, qui contribue à une qualité de vie sans pareil. Travailler en Suisse assure aux employés, comme aux employeurs, une certaine sérénité au quotidien. La démocratie directe du pays permet aux Suisses de prendre part aux décisions politiques par l’intermédiaire des votations.

Un système éducatif avantageux

Les enfants des salariés vivants en Suisse peuvent notamment profiter d’un système éducatif de qualité. À travers l’éducation et la formation continue, les futurs actifs bénéficient d’expériences enrichissantes durant les années d’études. Il s’agit d’un pilier fondamental en Suisse. Assurer un bel avenir pour les nouvelles générations est un challenge pris au sérieux par la Suisse. Globalement, le système dual de formation professionnelle, qui intègre une école professionnelle et un travail en entreprise, est relativement prisé.

Par ailleurs, un grand nombre de sociétés offre la possibilité aux salariés de suivre des formations continue, afin de monter en compétences. Cette méthode de management est d’ailleurs très appréciée auprès des personnes actives, car cela permet d’une part d’acquérir de nouvelle compétence, mais aussi, de gravir les échelons au sein de l’entreprise. La Suisse regorge d’établissements secondaires de prestige prisés par les étudiants du monde entier. Parmi, ces écoles, figurent l’EPFZ de Zurich, l’EPFL située en Lausanne ou encore l’Université de Saint-Gall, qui jouissent d’une renommée à l’échelle mondiale.

Pourquoi les salaires en Suisse sont-ils plus élevés ?

Le montant du salaire médian en Suisse attise la curiosité des Français comme des étrangers. Si le salaire annuel minimum de 3260 euros vient d’être mis en vigueur, le montant élevé de salaires s’expliquent pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il convient de rappeler que lorsque l’on parle du salaire minimum en Suisse, on parle du salaire brut. Pour calculer le salaire net, il suffit de soustraire 9 à 10 % de cotisations sociales, soit 300 euros d’assurances vieillesse et chômage. On ne sait également pas si le salaire minimum est basé sur une période de 12 ou de 13 mois. Dans le cas où le salaire serait sur 13 mois, il s’élèverait à 3000 euros brut.

Si les salaires suisses font pâlir les Français, il faut néanmoins rappeler que le coût de la vie est très élevé. Le salaire minimum n’est donc pas si exorbitant finalement. Entre le loyer, les transports en commun, l’alimentation ou la santé, les coûts de la vie courante sont importants. Tous ces paramètres sont donc à prendre lorsque l’on parle des salaires en Suisse. Bien que le pouvoir d’achat soit plus élevé, il ne faut pas négliger tous les autres coûts que cela implique quand on vit en Suisse. Bien souvent, les salariés Français s’installent dans les villes frontalières pour réduire les coûts liés au logement.

Article précédentPourquoi mon frigo fait du bruit ?
Article suivantPourquoi choisir d’installer une éolienne chez soi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici