Elle fascine, elle interroge, elle amuse… Aaaah la tour de Pise, ce monument italien connu dans le monde entier fait beaucoup parler de lui ! Cet édifice peu commun a, en effet, une drôle de particularité… Il est penché ! En effet, la tour de Pise attire chaque année des dizaines de milliers de touristes qui viennent se prendre en photo devant et s’amusent de cette spécificité. Mais pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ? Quelle est son histoire ? Faut-il craindre qu’elle finisse par s’écrouler ? Voilà tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet !
La tour de Pise, un monument peu ordinaire
Située sur la place des Miracles, en plein cœur de la ville de Pise, une tour s’élève… Et semble prête à s’effondrer… Il s’agit bien de la tour de Pise. Ce symbole italien attire chaque année les touristes, fascinés par ce monument unique en son genre. Pour comprendre pourquoi cette tour est penchée, il faut s’intéresser à son histoire et remonter quelques siècles en arrière…
Une tour qui n’a pas toujours été penchée
La tour de Pise est située dans la ville de Pise, plus précisément sur la place du Dôme, aussi nommée “Place des Miracles”. Cette fameuse tour mesure 55,86 mètres de haut et pèse 14 700 tonnes. Depuis 1987, la tour de Pise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette tour est le campanile de la cathédrale Notre-Dame- de-l’Assomption. Le campanile est une tour d’église typique de l’architecture italienne. Il abrite les cloches. Haut de plusieurs étages, le campanile n’est pas toujours de forme ronde, il peut aussi être de forme carrée. Le campanile est donc le clocher de la cathédrale, volontairement séparé de cette dernière et servant à abriter les cloches. Mais revenons-en au campanile qui nous intéresse à savoir la tour de Pise. Cette dernière est construite en marbre, dans un style roman. Édifiée entre le XIIᵉ et le XIVᵉ siècle, cette tour étonnante est composée d’un nombre important de colonnes reliées ensemble par des arcs.
Sa construction fut entamée en 1173 et dura près de 2 siècles. À l’origine, la tour n’était pas penchée… En effet, au début de la construction, la tour était droite. Mais cela ne dura que très peu de temps ! En effet, trois étages seulement furent bâtis avant de constater que la tour commençait déjà à s’incliner… Pour compenser cela, les architectes prirent la décision de construire les autres étages en diagonale… Ce fut peine perdue. Malgré les tentatives de contrer l’oscillation de la tour, cette dernière continua à pencher, et cela même après la fin des travaux en 1372.
Les raisons de sa fameuse inclinaison
Mais alors qu’est-ce qui explique cette inclinaison ? La première explication est que la ville de Pise se trouve sur une plaine dite alluviale. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le sol est trop meuble car trop chaud, trop sableux ou trop argileux. Résultat, la tour s’enfonce et s’incline. Il faut savoir que ce problème est récurrent dans la région.
Pour parer à cela, les architectes de l’époque ont décidé de réagir. Comment ? En construisant les étages supérieurs à la verticale, et en calculant l’angle qui permettrait de combler les affaissements. Pour cela, la salle des cloches fut installée côté nord, afin de contrebalancer le poids.
Malgré tous ces efforts, la tour de Pise continua sur sa lancée et l’inclinaison ne cessa de grandir.
La première raison qui expliquerait cette inclinaison est donc directement reliée à une roche sédimentaire bien connue de la plaine alluviale de l’Arno, la “marne”.
La seconde raison la plus souvent citée est directement liée à des défauts de fondation. En effet, la seconde hypothèse la plus souvent évoquée est que les fondations ne sont pas assez solides ! En 1998, ces dernières ont d’ailleurs été consolidées avec une structure en acier ainsi que des piliers. Si la tour est penchée, cela serait donc en grande partie à cause des fondations qui n’étaient pas adaptées au sol sur lequel ces dernières reposent.
De nombreuses périodes de travaux pour stabiliser la Tour de Pise
Penchée mais toujours ancrée dans le sol… En effet, malgré son écart de plus de 5 mètres vers le sud par rapport à son axe d’origine, la tour résiste et ne rompt pas… Enfin, pour cela, il a bien fallu lui venir en aide ! En effet, en 1990, la tour de Pise est fermée au public. En 1993, des travaux débutent pour tenter de stopper l’inclinaison qui ne cesse de s’accroître. Tout est mis en œuvre pour sauver le campanile en renforçant sa structure : consolidation de la base, contrepoids de plombs, cerclages des étages… Ces opérations de redressement vont permettre de récupérer 50 centimètres par rapport à l’axe d’origine et de stabiliser son affaissement. En 2001, la tour peut de nouveau accueillir le public pour le plus grand plaisir des touristes venus du monde entier, curieux de découvrir ce monument unique en son genre…
Plus incroyable encore, la tour se serait redressée d’elle-même depuis plusieurs années déjà… Cela serait en réalité dû aux nombreux travaux entrepris pour conserver la tour debout. Aujourd’hui, la situation semble donc bien meilleure grâce aux nombreuses restaurations menées. Les scientifiques ont estimé que la célèbre tour de Pise pourrait encore tenir debout durant au moins 3 siècles.
Comment visiter la tour de Pise ?
L’histoire de la tour de Pise vous intrigue et vous désirez visiter ce monument célèbre ? Dans ce cas de figure, vous vous intéresserez certainement aux autres lieux culturels et historiques qui se trouvent à Pise.
Mais avant de les découvrir, revenons-en à la tour de Pise. Pour la visiter, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez acheter votre ticket sur place et risquer de faire la queue un long moment, où réserver votre billet en ligne sur l’un des nombreux sites de revente. L’avantage est que vous n’aurez pas à faire la queue et que vous pourrez sélectionner un créneau horaire. Sachez qu’il y a plusieurs tarifs proposés selon les sites de réservation et selon le choix de la prestation. En effet, vous pouvez choisir une visite classique, une visite guidée, un pass pour plusieurs monuments… La tour de Pise ouvre à partir de 9 h. Sachez qu’il est conseillé de s’y rendre tôt si vous n’avez pas de billet car, comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un lieu très touristique !
Mais la tour de Pise n’est pas la seule chose à visiter dans les environs. Pise regorge de monuments culturels et historiques qui valent le détour. Pour ne rien rater de votre séjour, vous pouvez aussi vous rendre au “Duomo”. Il s’agit de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. De plus, sachez que le billet pour la tour de Pise donne aussi accès à cet édifice. Mais Pise a bien d’autres surprises : le cimetière monumental, le musée des œuvres du Duomo, le Baptistère Saint-Jean…. Même si, il faut bien l’admettre, la fameuse tour de Pise est le monument qui retient le plus souvent l’attention des innombrables touristes !