Aaaah les délicieuses tomates du jardin, gorgées de soleil et sucrées à souhait… Quand vient le moment de les récolter, les assiettes et les estomacs sont les premiers à s’en réjouir ! Oui mais voilà, il peut arriver que les tomates ne rougissent pas et restent vertes… Mais que passe-t-il ? Voici les raisons qui peuvent expliquer pourquoi vos tomates n’arborent pas une belle couleur rouge !
Mes tomates ne rougissent pas à cause d’une température inappropriée
Vous avez mis tellement de cœur à l’ouvrage pour faire pousser votre plant de tomates… De la toute petite graine, en passant par les petites fleurs, jusqu’à l’arrivée des premières petites boules qui annoncent la récolte, et qui continuent de grossir… Oui mais voilà, depuis quelques jours vos tomates ne grossissent plus, pire encore, elles refusent de rougir et restent vertes ! Mais comment expliquer cela ? Inutile de vous lamenter plus longtemps et de remettre la faute sur vos petites épaules… En réalité, vous n’êtes pas forcément responsable !
La température influence la coloration des tomates
Vous ne le savez peut-être pas, mais la température influence la croissance des tomates, et donc la coloration de ces dernières. En effet, la température joue un rôle très important. Les arômes et le goût délicieux de la tomate ne se développent qu’à l’âge adulte. Avant cela, la tomate ne change pas de couleur.
Pour bien se développer et assurer sa croissance, la tomate a donc besoin d’un environnement sain et de deux substances : le lycopène et le carotène. Ces substances ont des besoins particuliers. En effet, pour emmener la tomate jusqu’au stade de la maturité, et donc pour permettre à la tomate d’être bien en chair, juteuse et colorée, ces substances nécessitent une température comprise entre 10 à 29°C. Mais ce n’est pas tout, lorsque la tomate atteint son stade adulte, elle produit alors un gaz… L’éthylène. Naturel, ce gaz émis par le plant de tomates va permettre aux tomates de changer de couleur et de rougir ! C’est grâce à ce gaz que la tomate atteint son stade de « pleine maturité » et sa jolie couleur rouge ! Ce gaz est d’abord émis par un plan, puis par un autre, puis un autre… Petit à petit, toutes les tomates concernées par la récolte seront touchées !
Oui mais voilà, pour pouvoir observer ce phénomène, il faut que la température soit bien comprise entre 10 et 29°C. En effet, une température supérieure va stopper le processus permettant de produire le lycopène, le carotène et l’éthylène ! Sans une température clémente, la tomate ne peut pas mûrir et atteindre son stade de maturité, le gaz ne peut donc pas être libéré, et la tomate ne peut pas rougir ! Tous les éléments sont liés, voilà pourquoi une température inappropriée est souvent la raison qui justifie que les tomates ne rougissent pas !
La canicule empêche les tomates de rougir
L’été est synonyme de chaleur, et c’est aussi ce qui permet aux tomates de mûrir. Mais lorsque les chaleurs sont trop importantes, la tomate se met en veille ! Ce n’est pas une blague, lorsque la tomate mûrit sous l’effet de la canicule et que les températures sont trop importantes, ce légume-fruit est stoppé dans son élan. Ainsi, il arrive que certaines années les récoltes soient fortement impactées par la canicule… Mais il faut aussi savoir que si cette dernière ne perdure pas, votre récolte ne sera alors retardée que de quelques jours ! En effet, les tomates recommenceront à mûrir et vous pourrez les récolter sous quelques jours à quelques semaines. Malheureusement, il arrive aussi que les épisodes caniculaires se prolongent et que les tomates subissent alors ses effets. Ainsi, certaines années, les tomates sont particulièrement affectées et certaines récoltes sont “cuites sur pied” et impropres à la consommation…
Les différentes variétés de tomates mûrissent différemment
Pour comprendre pourquoi vos tomates ne mûrissent pas, il est important de savoir que les tomates ne poussent pas toutes à la même vitesse. En effet, il existe un grand nombre de variétés de tomates. La tomate cerise a, par exemple, la particularité de mûrir rapidement. Au contraire, la tomate cœur de bœuf est bien plus longue à rougir. Qu’est-ce qui explique que d’une tomate à une autre le phénomène soit différent ? Son calibre ! En effet, les petites tomates arriveront plus vite à maturité que les grosses tomates. De plus, certaines tomates ne sont pas rouges. Les tomates « Green Zebra » ne deviendront jamais rouges car il s’agit d’une variété de tomates vertes ! Ainsi, si vous remarquez que vos tomates ne rougissent pas, renseignez-vous bien sur la variété que vous avez choisi de faire pousser afin d’en apprendre plus sur cette dernière. Si vous avez un doute sur la variété, et si vous ne savez pas si votre tomate est mûre, vérifiez sa fermeté. Une tomate mûre doit être souple au toucher. Si votre tomate est ferme, alors il lui faut encore un peu de temps pour mûrir et vous devrez patienter encore quelques jours avant de la déguster.
Comment faire pour que les tomates rougissent ?
Vous vous demandez s’il existe des astuces pour faire mûrir vos tomates vertes ? Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour accélérer le processus de mûrissement. Comme vous l’aurez compris, des tomates qui peinent à rougir sont des tomates qui souffrent d’une température inappropriée. Ainsi, pour reprendre le processus, la température doit revenir à la normale. Si vos plants poussent sous serre, vous pouvez aérer cette dernière pour relancer la production de lycopène et de carotène, et donc la croissance des tomates ! Mais attention, l’éthylène qui entraîne le rougissement des tomates peut être dissipé par le vent !
Si vous êtes du genre à cueillir la première tomate rouge, stoppez cette vilaine habitude ! Pourquoi ? Car une tomate rouge va dégager de l’éthylène qui va profiter aux autres tomates ! Ainsi, si vos tomates tardent à rougir, ne soyez pas impatient et ne cueillez pas tout de suite la seule petite tomate rouge qui pointe le bout de son nez, elle pourra aider les autres à se parer d’une belle robe rouge !
Enfin, si malheureusement il est déjà trop tard et que vous avez déjà cueilli vos tomates, et que ces dernières ne sont pas assez mûres et encore vertes, vous pouvez continuer de les faire rougir directement à l’intérieur de votre domicile. Pour cela, enveloppez vos tomates dans du papier journal, placez-les dans une cagette et déposez des pommes ou des bananes à proximité. Pourquoi ? Car ces fruits dégagent de l’éthylène. Grâce à ces derniers, vos tomates vont profiter de ce gaz libéré pour mûrir et rougir. Attention, surveillez vos tomates de près pour éviter que ces dernières ne mûrissent trop vite et ne finissent pas pourrir !
Vous savez désormais pourquoi vos tomates peuvent avoir du mal à rougir ! Si vous êtes de nature impatiente, n’oubliez pas qu’un petit retard dû à changement de température peut se régler en quelques jours…. Et qu’une tomate mûre produite sur un plan aura plus de saveurs qu’une tomate qui mûrit entre 4 murs !