La tomate, fruit ou légume, on ne sait jamais. C’est un peu l’éternel débat des repas de famille. Concrètement, on aura plutôt l’impression que la tomate est un légume dans notre manière de la manger en majorité dans des plats salés. Les cuisiniers ont d’ailleurs tendance à l’appeler « légume-fruit » du fait de cette spécificité. Mais pourtant, la tomate est scientifiquement un fruit. Et rien d’autre.

Pourquoi la tomate est un fruit ?

Dans les règles émises par les sciences de la botanique, le fruit est l’organe qui contient les graines de la plante, en plus de pousser d’une fleur de celle-ci. C’est bien le cas de la tomate, qui contient les pépins et pousse de la fleur du plant de tomate. On classe donc la tomate parmi les fruits. La définition des légumes est moins précise, le terme englobe toutes les autres parties comestibles de la plante (racines, tiges, feuilles).

Pourquoi dit-on que c’est un légume ?

En réalité, si le débat est toujours d’actualité, c’est parce que la partie botanique et la partie cuisine ont du mal à se mettre d’accord ! Bien que l’explication scientifique (donc botanique) pourrait primer aux yeux de certains, il est toutefois important de prendre en compte l’autre avis apporté par les cuisiniers, soit sa définition culinaire.

Dans la cuisine, les légumes, ce sont les différentes parties d’une plante qui se mangent, souvent cuites, assaisonnées et en entrée ou en plat principal. On retrouve dans cette catégorie les légumes-racines, les légumes-feuilles, les légumes-bourgeons, les légumes-fleurs et les légumes-fruits. Dans cette dernière partie, on retrouve par conséquent les tomates, mais aussi les courgettes, les haricots, les poivrons, les aubergines… Et oui, la tomate est loin d’être le seul fruit à être considéré comme un légume dans le milieu culinaire. Les fruits, du côté culinaire, c’est plutôt sucré et ça se mange en dessert.

De plus, ce qui porte encore plus à confusion et tend plutôt à justifier la version des cuisiniers, c’est que dans le cadre des recommandations des « 5 fruits et légumes par jour », on classe bien la tomate dans les légumes. Ainsi, dans ce contexte propre à l’alimentation, on choisit la définition culinaire, car elle correspond davantage à comment la plupart des gens s’informent sur les fruits et légumes.

Quels autres légumes sont concernés par ce flou ?

Ainsi, comme vu plus haut, la tomate classée en fruit, c’est étonnant, mais elle est loin d’être la seule. Ainsi, les botanistes vont aussi classer dans les fruits les avocats, les olives, les citrouilles, les maïs, les courgettes, les concombres, les pois verts, les piments et les aubergines.

Impossible de ne pas étonné devant cette classification, non ? Dans la vie de tous les jours, on a finalement naturellement tendance à considérer davantage le côté culinaire que le côté botanique. Ainsi, on peut dire, histoire de réconcilier tout le monde, que la tomate est bien un légume-fruit.

Quand le flou se règle devant la justice : l’affaire Nix versus Hedden

En 1893, une grande affaire judiciaire a eu lieu aux Etats-Unis dans laquelle la Cour suprême a dû statuer sur la question de savoir si la tomate était un fruit ou un légume. En effet, la loi douanière du 3 mars 1883 imposait des droits sur les importations de légumes, mais pas sur celles des fruits !

Horace Grey, juge de la Cour suprême, mit en avant l’argument que c’était l’usage courant et la signification particulière d’un mot dans le commerce qui devait être retenu. Exit donc les dictionnaires et les définitions scientifiques, c’est la compréhension du plus grand nombre d’un élément qui a primé. Bien que le juge a reconnu la définition botanique de la tomate, il a décidé de statuer sur le fait qu’elles étaient aussi des légumes, de par leur consommation en plat principal et non en dessert et pour la raison linguistique évoquée auparavant.

Pourquoi la tomate est rouge ?

Quitte à se renseigner sur la tomate, autant devenir un expert. Si la tomate est rouge, c’est suite à sa forte concentration en lycopène, un pigment naturel de couleur rouge. Il apporte de nombreuses propriétés à la tomate, en plus de sa jolie couleur, car c’est un antioxydant puissant. Comme le lycopène est majoritairement présent dans la peau du fruit-légume, on conseille de ne pas la retirer lorsqu’on mange des tomates.

Est-ce que la tomate est acide ?

La tomate est, par nature, acide, à l’image du citron et des fruits qu’on mange quand ils ne sont pas assez mûrs. Elle peut provoquer des brûlures d’estomac, il est donc préférable que les estomacs fragiles se contentent de la manger sans peau, sans pépins et cuites. Il faut aussi savoir que les tomates cœurs sont moins acides que les tomates rondes ou les tomates cerises. Pour les amoureux du potager, si vous cultivez vos propres tomates, n’hésitez pas à rajouter du basilic entre vos plants de tomate : cela aidera à les rendre moins acides.

Si vous réalisez, par ailleurs, de la sauce tomate, en broyant vos aliments vous risquez d’obtenir une sauce trop acide. C’est à cause des pépins de la tomate qui, une fois cassés, déversent leur acidité. Si vous n’avez pas pensé à les retirer en amont, vous pouvez toujours rattraper le coup en rajoutant un peu de sucre dans votre sauce. Si le sucre vous embête, rajoutez une carotte, une datte ou du bicarbonate de soude alimentaire.

 

Article précédentPourquoi le miel cristallise t-il ?
Article suivantPourquoi la Lune brille t-elle le jour ou la nuit ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici