Il suffit de jeter un œil à l’étendue des résultats d’un moteur de recherche comme Google pour se poser une question : combien existe-t-il de sites internet dans le monde ? En effet, lorsque vous effectuez une recherche, vous passez d’un site web à un autre, sans même vous en rendre compte… Il vous suffit d’éplucher votre historique pour constater par vous-même que vous consultez quotidiennement des dizaines de sites internet… Mais savez-vous ce que signifie les .com, .fr, .ch, .net, .org, ou encore les .info ? Tous ces éléments ont une signification bien particulière. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
L’intérêt des extensions
Quand on crée un site internet, on doit choisir le nom de domaine de ce dernier, c’est-à-dire son identité, ce qui permettra de trouver ce site et de le différencier sur la toile. Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous effectuez une recherche, vous avez certainement remarqué que les sites possèdent tous des “point quelque chose”, par exemple des .com, ou des .fr. C’est ce qu’on appelle une extension de site internet. Au quotidien, on effectue des dizaines de recherches, on navigue d’un site web à un autre, et on découvre chaque jour de nouveaux sites internet. Tous ces sites possèdent donc des extensions comme le .fr, le .com, le org… Mais également des extensions moins connues.
En effet, internet ne cesse de grandir, le nombre de sites évolue chaque jour… Résultat, certaines extensions, notamment le .com, sont saturées ! Qu’est-ce que cela signifie ? Que le .com est en pénurie et ne pourra bientôt plus être utilisé pour créer de nouveaux sites ! Les combinaisons sont bientôt toutes exploitées, oui cela est bien possible. Aujourd’hui, il existe plus de 130 millions de sites en .com. Heureusement, il existe d’autres extensions.
Mais avant de découvrir ces différentes extensions, il est important de comprendre leur importance et leur fonctionnement. En effet, comme énoncé précédemment, une adresse web est composée de deux éléments. Tout d’abord, on trouve le nom de domaine, c’est-à-dire, le nom unique qui permet de trouver le site en ligne et qui répond à des objectifs de la marque. Le nom est complété par l’extension du nom de domaine. Le choix de ces lettres n’est pas à prendre à la légère, bien au contraire. Ces petites lettres sont déterminantes car elles sont une marque de crédibilité du site internet. Les extensions permettent de classer les sites internet par importance, par genre, par localisation mais aussi par business model.
Les différents types d’extensions
Comme vous l’aurez compris, le choix de l’extension du nom de domaine ne doit pas être fait à la légère. Mais comment choisir ? Pour faire le bon choix, il faut distinguer les différents types d’extensions qui répondent à des besoins différents.
Tout d’abord, on trouve les extensions génériques. Ces dernières sont composées de 3 sous-familles : les non-sponsorisées, les sponsorisées et les restreintes. Ces extensions se basent sur une classification par activité. L’extension top-level domain (TLD) « .com » en fait partie. Il s’agit de l’extension la plus populaire et la plus prisée par les marques et par les créateurs de sites web. Dans le top du classement, on trouve également le .net, le .org ou encore le .xyz. /p>
Les extensions classiques, c’est-à-dire non-sponsorisées, sont gérées par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) . L’iCANN est l’organisation internationale qui décide de l’ouverture de toute nouvelle extension et qui gère la liste des Top Level Domains. Les extensions sponsorisées sont, quant à elles, gérées par des organismes. On retrouve par exemple les extensions .edu pour l’éducation, .gov pour le gouvernement, .museum pour les musées… Enfin, les extensions dites restreintes sont assez similaires aux extensions classiques. La seule différence réside dans le fait qu’il est nécessaire de justifier de l’activité pour pouvoir s’enregistrer et bénéficier d’une extension restreinte. On retrouve les extensions .pro, .name…
Dans la deuxième grande catégorie, on retrouve les extensions de domaines géographiques. Ces extensions sont composées de 2 lettres. Cela vous parle ? Oui il s’agit bien du .fr, du .uk ou encore du .be. Simples à identifier, ces extensions correspondent bien à la localisation. Si une entreprise désire évoluer en France, elle choisira judicieusement le .fr. Dans ce cas de figure, l’entreprise contactera l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Cette association est chargée des extensions géographiques en .fr.
Enfin, la dernière catégorie correspond aux extensions de domaines spécifiques. Ces extensions, de nouveaux “gTLDs” (generic top-level domain) délégués par l’ICANN, ont fait leur apparition à partir de 2014. Pourquoi ? Pour permettre d’apporter plus de diversité sur internet et pour opter pour des extensions qui collent mieux à l’image et aux objectifs des marques et des entreprises. Ainsi, parmi ces quelques 2 000 nouvelles extensions, on retrouve des noms de marque comme le .apple, des zones géographiques comme le .toulouse ou .paris, mais également des extensions plus génériques comme le .work. Elles permettent aux entreprises de trouver des alternatives aux extensions classiques et de cibler parfaitement leurs besoins selon le secteur ou le périmètre d’activité.
Choisir et acheter une extension de domaine
Comme vous l’aurez compris, le choix des lettres à la fin de l’adresse d’un site internet n’est pas à prendre à la légère. Si vous désirez créer votre site, vous devez bien réfléchir à votre nom de domaine et à cette extension pour cibler votre audience et pour répondre à vos objectifs. Cette décision est donc primordiale, tant pour le référencement naturel d’une entreprise que pour sa crédibilité. Les créateurs de site ou les marques qui n’arrivent pas à faire de choix pourront bien évidemment se rabattre sur des extensions classiques comme le .com ou le .net… Mais attention, comme énoncé précédemment, ces extensions, unanimement reconnues, sont aussi très prisées et peuvent être plus onéreuses.
Mais d’ailleurs, comment acheter une extension ? Une fois le nom de domaine choisi, il faut tout d’abord vérifier la disponibilité puis procéder à l’achat du nom et de l’extension auprès d’un registraire. Un registraire de domaine est une entreprise qui gère et commercialise la vente des noms de domaine sur Internet. Bien évidemment, pour vendre les domaines, l’entreprise doit être accréditée par l’ICANN ou l’AFNIC, ou par un acteur reconnu dans ce domaine.
Pour choisir le meilleur registraire, il est important de prendre le temps de comparer les offres de ces différents bureaux d’enregistrement. En effet, même si au premier abord, toutes les offres semblent se ressembler, les services proposés peuvent être différents. Il est donc important de comparer les prix, le niveau de sécurité mais également la durée de l’engagement avant de prendre une décision. Il est également primordial de choisir un registraire qui propose une interface intuitive et qui possède une équipe support réactive et compétente… Comme vous l’aurez compris, tout comme pour le choix du nom de domaine, le choix du registraire doit se faire avec précaution pour éviter les mauvaises surprises et pour optimiser votre site internet !