Cela ne vous est peut-être jamais arrivé, pour d’autres ce phénomène est récurrent… On parle bien du saignement de nez ! En effet, cette réaction peut survenir à tout moment, chez les enfants, tout comme chez les adultes. De nombreuses causes peuvent être responsables des saignements de nez, plus ou moins sans gravité. Mais pourquoi saigne-t-on du nez ? Qu’est-ce qui provoque cet écoulement qui peut se révéler très gênant ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le saignement de nez, une pathologie souvent bénigne
Afin de comprendre pourquoi ce phénomène se produit, il est important de comprendre ce qu’est le saignement du nez. Le terme médical pour nommer ce dernier est “épistaxis”. Comment le reconnaître ? Le saignement de nez se caractérise simplement par un écoulement de sang en provenance des cavités nasales. Mais ce saignement peut se manifester de différentes façons. Il peut être plus ou moins important, c’est-à-dire que l’écoulement peut aller de la petite goutte de sang à un flux très prononcé. Le saignement de nez peut également survenir d’une seule des deux narines ou de façon simultanée, c’est-à-dire, en provenance des deux narines. Ce dernier peut durer quelques instants ou au contraire, être bien plus persistant. Enfin, le saignement peut être ponctuel ou se produire très fréquemment.
Rassurez-vous, même si ce phénomène peut être déstabilisant, il est généralement sans danger. En effet, le saignement de nez peut toucher tout le monde, de l’enfant en bas-âge, à l’adulte de 80 ans ou plus. Généralement, les saignements sont provoqués par l’explosion des vaisseaux sanguins dans le nez. Cela est assez courant, notamment durant l’hiver, quand l’air intérieur est sec. Ces hémorragies sont alors sans danger, mais le saignement de nez peut aussi apparaître pour d’autres raisons.
Les différentes causes du saignement de nez
Fatigue passagère, choc lors d’un entraînement sportif, réaction provoquée par le froid… De nombreuses raisons peuvent expliquer le saignement de nez. Dans la grande majorité des cas, cette hémorragie est bénigne, cependant, il est important de connaître les raisons qui peuvent être à l’origine de cet écoulement nasal afin de vérifier que ce dernier n’est pas anormal. En effet, dans certains cas, le saignement de nez peut être le signe d’une pathologie sous-jacente. Il est alors important d’identifier les symptômes et de réagir au plus vite en consultant un spécialiste de la santé.
La tache vasculaire : La plupart des saignements de nez sont causés par l’éclatement des capillaires sanguins au niveau de la tache vasculaire. Cette zone, située à 1 centimètre de l’entrée des narines, est très fragile et peut saigner facilement. La chaleur, l’air trop sec, un éternuement trop violent, ou encore un doigt dans le nez (notamment chez les enfants) sont des facteurs qui peuvent provoquer le saignement de nez.
Le traumatisme : mauvaise chute, coup dans le nez, fracture, intervention chirurgicale… Le saignement de nez peut être provoqué par un traumatisme. La prise de drogue par les voies nasales peut également être à l’origine de l’écoulement.
Une inflammation : quand vient la saison des rhinites et des sinusites, ou tout simplement en cas d’infection ORL, les voies nasales sont alors très irritées. Une inflammation peut alors causer des saignements de nez.
Une hausse de la tension artérielle : une situation stressante ou encore un effort trop important peuvent modifier brutalement la tension artérielle et provoquer une hémorragie nasale.
Une tumeur : la présence d’une tumeur, maligne ou bénigne, dans les voies nasales peut provoquer des saignements.
Enfin, le saignement de nez peut aussi être un symptôme de pathologies plus graves, notamment des maladies hémorragiques ou des maladies vasculaires comme la maladie de Rendu-Osler ou encore une rupture d’un anévrisme carotidien intra caverneux.
Comme vous l’aurez compris, même si dans la plupart des cas, le saignement de nez est généralement bénin et sans gravité, il ne doit pas être pris à la légère. En effet, il est important de repérer les signes qui peuvent induire que le saignement est suspect… Quels sont ces signes ? Un saignement abondant, persistant ou encore trop fréquent. Il est également important de surveiller que le saignement de nez ne s’accompagne pas d’autres symptômes, comme une sensation de faiblesse, une perte des moyens, une pâleur importante ou une tachycardie.
Comment stopper un saignement de nez ?
Lorsque le nez saigne, il est important de réagir rapidement pour stopper ce phénomène. Généralement, et dans la grande majorité des cas, l’écoulement ne se produit que d’une narine, cela est donc plus facile à gérer ! Mais comment stopper le saignement ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la première réaction n’est pas de mettre la tête en arrière mais bien en avant ! Pourquoi ? Pour ne pas avaler du sang. En effet, en penchant la tête en arrière, le risque d’avaler le sang est plus important et pourrait provoquer des vomissements.
Quand le phénomène se produit, il est important de s’asseoir dans un endroit calme et de se procurer plusieurs mouchoirs afin d’évacuer les saignements ou les caillots de sang. Une fois que les saignements sont moins importants, il faut alors stopper le flux. Pour cela, il faut comprimer l’aile du nez pendant plusieurs minutes. Comment faire ? Il suffit d’appuyer avec le pouce et l’index sur les deux côtés du nez (même si un seul côté saigne). Au bout de quelques minutes, le saignement devrait se stopper.
Si les saignements sont récurrents, il est également possible d’avoir recours à des crèmes hémostatiques ou des tampons pour mettre un terme à l’écoulement sanguin.
Attention, si malgré tous vos efforts, et si même en comprimant vos narines pendant 10 minutes, le saignement de ne stoppe pas, il est alors impératif de consulter un ORL en urgence. En effet, ce spécialiste pourra procéder à un traitement par méchage des fosses nasales. Si les saignements sont récurrents, il est également important de consulter un ORL qui pourra procéder à un examen des voies nasales. Ce dernier introduira une fibre optique dans les narines afin d’examiner les fosses nasales et afin de trouver ce qui provoque la perte de sang.
Selon les résultats, d’autres examens complémentaires peuvent être réalisés pour trouver la source des saignements. En effet, comme énoncé précédemment, le saignement de nez peut, dans certains cas, être le symptôme d’une pathologie sous-jacente. Il est donc très important de consulter un professionnel de la santé qui pourra établir un diagnostic précis et mettre fin à ces saignements anormaux.
Ainsi, comme vous l’aurez compris, le saignement de nez est, dans la grande majorité des cas, sans gravité. Cependant, si vous constatez que l’écoulement est anormal, il ne faut pas hésiter à consulter. Si votre nez est sensible et que le phénomène d’épistaxis vous affecte de temps à autre, vous pouvez nettoyer vos voies nasales en prévention, cela dans le but d’éviter les saignements. Comment ? En utilisant des sprays nasaux à base d’eau de mer. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur la nuit. Enfin, sachez que le tabac, et plus particulièrement la fumée, irrite le nez. Arrêter de fumer peut donc limiter les saignements de nez.