Les ronflements sont de réels fléaux au quotidien. Ils peuvent déranger votre moitié, vous déranger vous-même et parfois, mettre votre santé danger. Afin de savoir comment remédier à vos ronflements et comment être sûr que vous n’êtes pas en danger, vous devez découvrir leurs causes. Pourquoi est-ce que vous ronflez ?

Les ronflements sont dus aux rétrécissements des voies respiratoires

40 % des 30-50 ans ronflent pendant leur sommeil. Ces ronflements ne sont, pour la plupart, pas un souci en soi. Ils restent tout de même une source d’inconfort et de perturbation pendant le sommeil. Cela vaut pour la personne qui ronfle et la personne partageant sa vie.

Pourquoi est-ce qu’on ronfle ? Si vous n’avez pas ronflé jusqu’à vos 30 ans, pourquoi à cet âge vous êtes-vous mis à ronfler ? Plusieurs causes peuvent l’expliquer. L’âge est un des facteurs principaux. À 20 ans, votre corps est tonique, à 30 ans, les tissus mous de votre palais et votre luette commencent à se relâcher. Ainsi jusqu’à la fin de votre vie, vous allez ronfler de plus en plus.

Il existe deux types de ronfleurs : les ronfleurs occasionnels et les ronfleurs réguliers. Pendant une période, on vous reproche vos ronflements, et quelques jours ou semaines plus tard, on ne vous en parle plus. Cela est sûrement dû à votre hygiène de vie. Le tabac, les médicaments et la consommation d’alcool peuvent vous inciter à ronfler, une prise de poids, le nez pris ou dormir sur le dos peuvent avoir des conséquences sur votre sommeil.

Concrètement, qu’est-ce qui se passe dans votre corps lorsque vous ronflez ? Durant votre sommeil, votre corps continue de fonctionner et certains mécanismes vont engendrer les ronflements qui vous gâchent la vie. Si on rentre dans votre corps pendant que vous dormez, on pourra constater que les muscles du voile de votre palais, de votre luette et de votre langue sont totalement relâchés. Ils vont donc obstruer vos voies respiratoires et ainsi réduire le calibre de ces voies, la vitesse de l’air y passant va augmenter, cela va créer une vibration au niveau de vos muqueuses pharyngées. C’est tout ce périple au sein de vous qui va créer un bruit se nommant : un ronflement.

Comment faire pour ne plus ronfler ?

Ronfler n’est pas une punition à vie. Des solutions existent et certaines sont très simples à appliquer. Toutefois, si les solutions naturelles ne fonctionnent pas sur vous, il peut être intéressant d’aller consulter un spécialiste du sommeil afin d’avoir des conseils, voir un traitement pour vos ronflements.

Des solutions naturelles pour arrêter de ronfler ou de respirer fort la nuit

On passe un tiers de notre vie dans notre lit, il est donc important d’avoir un bon matelas, d’être confortablement installé et surtout, de réussir à adopter une bonne position pour son corps.

Dormir sur le côté

Les personnes sujettes au ronflement ont tendance à le faire lorsqu’ils sont sur le dos. Dans cette position, les gros ronfleurs vont même ronfler plus fort et cela peut atteindre les 100 décibels. Pourquoi augmentent-ils lorsque vous êtes sur le dos ? Car votre langue va avoir tendance à se positionner trop en arrière dans votre bouche et empêchera alors l’air de passer.

Il est donc important pour les oreilles de votre conjoint ou de votre conjointe d’adopter une position pendant la nuit bien plus adaptée : sur le côté. Si vous n’arrivez pas à rester allongé sur le côté pendant votre sommeil et que naturellement vous avez tendance à vous remettre sur le dos pendant la nuit, nous allons vous donner une astuce plutôt originale : coudre une balle de tennis sur votre pyjama au niveau du dos. Cela va vous forcer, sans vraiment vous en rendre compte, à bien rester sur le côté tout au long de la nuit.

Dormir en position surélevée

Les personnes ronflant et dormant sans oreiller, vous cherchez les ennuis. Avoir un oreiller sous votre tête pendant la nuit va diminuer vos ronflements en surélevant votre position et en évitant le relâchement des tissus de votre pharynx. Ainsi, vous allez mieux respirer. Des oreillers anti-ronflements ont été pensés par des ORL. Ils vont surélever votre tête à la bonne hauteur et inciter votre corps à rester en position latérale.

Vous pouvez aller plus loin en surélevant tout votre corps. En effet certains lits peuvent vous permettre de surélever une partie de votre corps. C’est à vous de choisir quelle partie vous souhaitez avoir au plus haut. Certaines personnes vont préférer le haut du corps, d’autre le bas du corps. Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau lit, vous pouvez installer des cales en bois sous votre matelas.

Adopter une nouvelle hygiène de vie

Les aliments que vous mangez, les boissons que vous buvez vont avoir un impact sur votre santé et sur votre sommeil. Si vous prenez du poids, vos ronflements vont s’aggraver. En prenant du poids, le diamètre de la gorge se resserre et cela va comprimer les voies respiratoires. Alors, pendant votre sommeil, votre corps va vibrer et vous allez ronfler. Perdre du poids peut donc être une solution.

Certains aliments sont aussi à bannir de vos repas du soir. Après un repas très copieux, votre corps va avoir du mal à digérer. Votre sommeil sera donc mauvais et, vous aurez tendance à ronfler. Si vous buvez de l’alcool, cela aura le même effet sur votre organisme. Le repas à privilégier est donc une bonne soupe, une tisane et au lit !

Dégager les voies respiratoires avant d’aller dormir

On le sait, les ronflements résultent de voies respiratoires obstruées. Il est donc important avant d’aller dormir, pour atténuer ce symptôme, de dégager au maximum ses voies respiratoires. L’hiver en particulier, lorsque vous êtes enrhumé, décongestionnez votre nez tous les soirs avant d’aller dormir, avec un spray d’eau de mer par exemple.

Dans votre chambre, installez un humidificateur d’air afin d’avoir un air moins sec là où vous dormez. Un air sec assèche la gorge et provoque une congestion des voies nasales. Une dernière astuce pour éviter de ronfler : avaler deux à trois cuillères à soupe d’huile d’olive avant de dormir. Cette dernière solution peut vous faire faire la grimace, mais l’huile d’olive assouplit les tissus et favorise le passage le l’air.

Des solutions médicales face à des ronflements dangereux pour la santé

Consulter un ORL va vous permettre de comprendre la sévérité de votre ronchopathie et ainsi, il va vous prodiguer des conseils ou bien un traitement, si cela s’avère nécessaire.

L’apnée du sommeil

Le ronflement est un des symptômes de l’apnée du sommeil. Cette apnée va se caractériser par une diminution ou un arrêt total du flux respiratoire pendant un temps. Pour détecter si vous souffrez ou non d’apnée du sommeil, vous devez vous soumettre à un examen de polygraphie ventilatoire.

Entre 0,5 et 5 % de la population est touchée par des apnées du sommeil. Ces personnes doivent faire attention car cela peut devenir réellement dangereux pour leur santé. Pour traiter ce syndrome, un médecin peut vous demander de porter une masque nasal la nuit. Doté d’une turbine générant une pression d’air comprise entre 5 et 20 centimètres d’eau, ce masque à ventilation nocturne en pression positive continue est le moyen le plus efficace connu à ce jour.

Des orthèses dentaires peuvent aussi vous être proposées. Elles vont modifier la position de votre mâchoire et empêcher les tissus de votre gorge d’obstruer vos voies respiratoires. Pour les cas les plus sévères d’apnée du sommeil, une opération chirurgicale peut être envisagée, un avancement bi-maxillaire.

Des remèdes médicaux sans opération chirurgicale

Certaines solutions médicales n’impliquent pas d’opération chirurgicale en amont. Vous allez tout de même devoir consulter un ou plusieurs spécialistes afin de trouver le traitement idéal. Les médecins vont pouvoir vous proposer un spray nasal médicamenteux, si vous êtes un ronfleur léger ou modéré. Ou bien, une gouttière peut être réalisée sur mesure. Cette gouttière devra être portée chaque nuit et va vous aider à mieux respirer.

Vous pouvez aussi opter pour une canule souple anti-ronflement. Elle va vous permettre de lutter contre l’asphyxie et aider l’air à passer jusque votre larynx par votre bouche ou votre nez. Certaines personnes ont aussi tenté des cachets anti-ronflements. Ces cachets ont l’inconvénient d’avoir un effet sur un nombre minime de personne.

Comment faire pour bien dormir à côté de quelqu’un qui ronfle ?

En tant que personne installée dans le lit juste à côté du méchant ronfleur, malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Il va falloir vous adapter physiquement.

La première solution, et la plus radicale, est de changer de pièce. Cette solution peut être difficile à accepter car c’est important pour la plupart des couples de dormir côte à côte la nuit. Mais le sommeil est un bien précieux, il ne faut pas le négliger. Si toutes les nuits votre sommeil est perturbé par les ronflements de votre moitié, vous allez accumuler la fatigue et finir par craquer. Alors, passer quelques nuits dans la chambre d’ami, pour récupérer vos heures de sommeil en retard, peut être tout de même une bonne idée.

Si votre compagnon ou votre compagne n’est pas un grand ronfleur, vous pouvez seulement opter pour les boules-quies. Elles vont vous permettre de plus entendre le bruit, mais vous allez tout de même ressentir les vibrations. Les premières nuits avec les bouchons d’oreilles peuvent être un peu surprenantes. L’adaptation va prendre un peu de temps.

Les femmes ronflent-elles ?

Les femmes ronflent. Cela peut arriver dès leur plus jeune âge ou bien alors très tard, à l’arrivée de la ménopause. La majorité des femmes ne sont pas amenées à ronfler avant l’âge de 50 ans. C’est à cette période que la ménopause pointe le bout de son nez et qu’une baisse importante du taux d’œstrogène se fait ressentir. Cette hormone sexuelle avait la lourde charge de préserver le tonus musculaire. Avec ce tonus en moins, les femmes vont se mettre à ronfler car les muscles de leur pharynx vont devenir plus lâches et cela va créer un gène au niveau des voies aériennes.

Article précédentPourquoi un homme trompe t-il sa femme ?
Article suivantPourquoi travailler dans la fonction publique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici