L’automne signe le grand retour des punaises en ville et à la campagne. Ces petites bêtes, dont on se passerait bien, sont nombreuses et de différentes sortes : punaises diaboliques, punaises vertes ou encore punaises de lit. Très désagréables, ces insectes n’ont aucune gêne et investissent librement nos habitations. Mais alors pourquoi y a t’il autant de punaises dans nos maisons ? Tout simplement, car ces bestioles peu appréciables, adorent les logements bien chauffés pour se réfugier. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Une invasion récente
Vous vous demandez pourquoi les punaises sont si nombreuses dans votre maison ces dernières années ? La première explication est simple … Cette invasion est récente ! En effet, les petites bêtes qui s’invitent chez vous sont des punaises diaboliques, aussi connues sont le nom scientifique Halyomorpha halys. Cette espèce, importée d’Asie par accident, s’est invitée il y a quelques années en France. La punaise diabolique fut aperçue pour la première fois en 2016. Depuis, le nombre de ces insectes n’a fait qu’augmenter… Chaque punaise diabolique femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs… Soit de nombreuses punaises prêtes à infecter les logements ! La punaise diabolique est de couleur brun-gris, avec des petits points blancs, et se nourrit de la sève des végétaux. Elle ne doit pas être confondue avec la punaise de lit ou la punaise verte. La punaise de lit se développe dans les chambres à coucher et pique l’homme pour se nourrir. La punaise des bois s’attaque quant à elle aux fruits et aux plantes, en injectant des toxines.
Mais revenons-en à la punaise qui nous intéresse, c’est-à-dire la punaise diabolique… Bruyante, la punaise se distingue par son bourdonnement bien particulier, cependant, à la différence des autres punaises, cet insecte ne pique pas. En effet, elle est sans danger pour l’homme puisqu’elle ne provoque pas de problème de santé. Elle s’attaque exclusivement aux plantes, potagers et vergers pour se nourrir.
La punaise diabolique est donc présente dans votre maison car elle a envahi la France, et plus généralement, tous les pays autour du globe ! En effet, il faut savoir que si vous trouvez autant de petites bêtes dans votre maison, c’est aussi car la punaise diabolique est très difficile à déloger… De plus, aucun prédateur ne s’attaque à elle !
Des invitées qui apprécient la douce chaleur d’un foyer
Vous vous demandez pourquoi il y a autant de punaises dans votre maison si ces dernières ne sont pas là pour vous piquer ? En réalité, les punaises ne cherchent pas à vous importuner, elles cherchent simplement un abri pour se protéger. Les punaises diaboliques vivent souvent en groupe. Dès la fin de l’été et dès le début de l’automne, ces insectes cherchent un refuge pour se mettre bien au chaud. Durant les beaux jours, elles se plaisent à l’extérieur, dans les jardins et dans les potagers, où elles peuvent se nourrir en toute tranquillité. L’hiver, et plus généralement dès que le froid arrive, elles cherchent un endroit où se réfugier. Voilà pourquoi les punaises investissent les maisons et se cachent dans des endroits bien spécifiques comme les fenêtres, les murs, les volets ou encore les tapis… Même si elles ne sont pas dangereuses, il faut bien l’avouer, on se passerait bien de la présence de ces invitées surprises ! Malheureusement, les punaises diaboliques sont très difficiles à éradiquer !
Les punaises diaboliques sont-elles inoffensives ?
Comme énoncé précédemment, les punaises diaboliques sont bien inoffensives pour l’homme… Ou presque. En effet, même si ces insectes dérangeants ne piquent pas, ils peuvent cependant provoquer des allergies. Lorsque ces petites bêtes sont en groupe et se sentent en danger, elles déclenchent alors leur mécanisme de défense qui peut entraîner des allergies chez les humains mais également chez les animaux de compagnie. Ces défenses chimiques peuvent donc être très désagréables.
Par ailleurs, il faut savoir que si la punaise diabolique est sans danger pour l’homme, elle ne l’est pas pour les jardins et pour les potagers ! Très présentes dès le printemps, les punaises diaboliques s’invitent dans les jardins pour se nourrir. Elles provoquent alors des dégâts considérables sur les cultures, notamment dans les vergers, les vignes ou encore dans les champs de maïs ou de soja. Ainsi, dans les endroits où les invasions sont importantes, les cultures peuvent être très impactées par ces petits nuisibles. Ces insectes ont déjà fait bien des ravages aux Etats-Unis ou en Italie, dans de nombreuses cultures. En France, les vignes ont également déjà subi les invasions de ces insectes.
Comme vous l’aurez compris, les punaises diaboliques ne sont pas dangereuses pour l’homme, mais peuvent s’avérer très mauvaises pour les cultures. Ces petites bêtes ont une période de reproduction qui peut s’étendre durant toute la période estivale. Il faut savoir que plus le temps est chaud et sec, plus la période de reproduction est longue et fructueuse. C’est pourquoi de nombreux pays sont victimes de ces invasions… C’est aussi pour cela qu’il est très difficile de limiter leur propagation et de s’en débarrasser.
Mais alors comment éliminer ces nuisibles et comment retrouver une maison sans invitées surprises ? C’est ce que nous allons découvrir.
Comment se débarrasser des punaises ?
Si une punaise s’est introduite chez vous, vous pouvez simplement l’attraper entre une feuille de papier et un verre et la remettre dehors… Malheureusement, et comme énoncé précédemment, les punaises sont souvent nombreuses à investir une habitation. Alors que faire ? Même si écraser ces bestioles peut sembler une bonne idée, il vaut mieux oublier cette solution. En effet, l’odeur d’une punaise écrasée n’a rien de très agréable ! Les insecticides ne sont pas non plus conseillés. Pourquoi ? Car ces derniers ne sont pas efficaces sur un nombre important de punaises. De plus, ces produits sont souvent nocifs et peuvent vous intoxiquer, vous et vos animaux domestiques !
Si vous désirez vraiment vous débarrasser de ces hôtes indésirables, vous pouvez les aspirer puis brûler le sac ou simplement fermer le sac et le jeter dans la poubelle pour éviter que les petites bêtes ne s’échappent et ne se mettent à libérer leur défense chimique.
Pour faire fuir vos invités, vous pouvez aussi préparer une solution à base d’ail et d’huile essentielle de menthe. Pour cela, mélangez de l’eau avec de l’ail en poudre et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Remplissez un vaporisateur de ce mélange et vaporisez les différents endroits où se trouvent les petites bêtes, notamment les rebords de vos fenêtres.
Enfin, si vous désirez éviter les invasions, vous pouvez aussi planter de l’herbe à chat. En effet, cette herbe aromatique est un excellent répulsif qui dissuadera les petites bêtes de rentrer dans votre maison. Si vous possédez un chat, il en sera également très heureux !
Ainsi, dès l’hiver venu, les punaises trouvent refuge dans nos maisons pour se cacher et se protéger du froid. Inoffensives, ces invitées n’en sont pas moins gênantes… Si vous souhaitez vous en débarrasser, vous savez ce qu’il vous reste à faire !