Voilà déjà plus d’un an que l’épidémie de Coronavirus fait rage. Cette dernière a, comme vous le savez, considérablement changé notre quotidien et nos modes de vie. Le masque est devenu une seconde peau et personne n’y échappe… Ou presque. Vous l’avez certainement remarqué, les présentateurs du petit écran et les journalistes semblent dispensés de porter le masque sur les plateaux TV… Bien entendu, ces derniers ne bénéficient pas d’une immunité particulière contre le virus… Alors pourquoi les présentateurs ne portent-ils pas de masques sur les plateaux TV ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.
Les présentateurs dispensés du port du masque à l’écran : de nombreuses raisons valables
Des conditions particulières
Vous le savez certainement, depuis la rentrée 2020, placée sous le signe de la Covid-19, le masque est obligatoire en entreprise… Cependant, vous l’avez certainement remarqué, les présentateurs ont le visage libre. Pourquoi ? Bien entendu, il n’y a pas de « statut particulier » qui permettrait de ne pas porter le masque dans le cas où l’on posséderait une carte de presse… Les journalistes et présentateurs ne sont pas dispensés du port du masque au quotidien. Cela ne concerne que des cas bien spécifiques.
En effet, il existe tout simplement une dérogation pour les intervenants en plateau. Cette dérogation vaut ainsi pour les présentateurs, les invités et les journalistes, le temps de leur passage à la télévision ou le temps de leur chronique. En dehors du passage à l’écran, les présentateurs et journalistes ont ainsi, eux aussi, l’obligation de porter le masque. Bien entendu, comme évoqué précédemment, cela ne concerne que les apparitions sur les plateaux. Les journalistes en déplacement à l’extérieur ont ainsi l’obligation de porter le masque.
Cette dispense ne vaut donc que lorsque ces derniers sont en live et filmés sur un plateau. De façon générale, cette dérogation vaut pour les interventions orales qui sont limitées dans le temps et qui respectent, bien entendu, toutes les précautions nécessaires. Ainsi, les envoyés spéciaux et autres journalistes doivent porter le masque en dehors des plateaux (par exemple, durant des reportages à l’extérieur), même si chaque chaîne et radio dispose de son propre fonctionnement.
Des raisons sonores
Pourquoi les présentateurs ne portent-ils pas le masque à l’écran ? Les raisons sont nombreuses. En effet, l’une d’elles concerne les raisons sonores. En effet, au niveau technique, le masque peut être très gênant pour les présentateurs. Un mauvais son signifie une mauvaise retransmission pour les téléspectateurs. Les interventions orales peuvent alors devenir très compliquées, or quand on passe à la radio ou à la télévision, il n’y a pas de place pour la confusion !
Éviter de renvoyer une image anxiogène
Si les présentateurs ne portent pas le fameux masque de protection, c’est aussi pour une autre raison… En effet, les directions de nombreuses chaînes comme France Télévisions, BFM ou encore TF1 avancent un argument solide : le port du masque à la télévision accentue le climat déjà très anxiogène. Il faut bien l’avouer, la situation actuelle est déjà très difficile. Les chaines de télévision diffusent quotidiennement des informations sur la crise du Coronavirus. Le moral des Français est plus que jamais affecté par cette situation. Ainsi, apparaître sans masque permet également de ne pas accentuer ce côté anxiogène.
Les rédactions rappellent également que toutes les mesures sanitaires ont été renforcées et que les procédures sont appliquées avec le plus grand soin pour garantir la sécurité de tous. En effet, la présence des journalistes sur les plateaux TV n’est qu’une partie minime du travail qu’ils effectuent chaque jour, et surtout, qu’ils réalisent sans porter le masque !
Des présentateurs et invités masqués
Bien entendu, les masques ne sont pas “interdits” sur les plateaux de télévision. En effet, de nombreux invités apparaissent masqués à l’écran. Certaines émissions ont d’ailleurs décidé de rétablir le port de masque lors de flambées épidémiques. Ces précautions font sens lorsque les chiffres augmentent. Ces décisions varient ainsi d’un studio à un autre. Mais il faut bien savoir que ces présentateurs et journalistes ne sont pas immunisés contre le virus. En effet, les contaminations ont bien touché ces derniers. En septembre, le journaliste Alain Marschall, présentateur aux Grandes Gueules sur RMC, a été testé positif. Du côté d’Europe 1, la journaliste Wendy Bouchard a, elle aussi, été testée positive.
Pour limiter les contacts, les chaînes de télévision ont su s’adapter et trouver des solutions. En effet, les interviews ou interventions en visio se sont largement multipliées. La visio permet de limiter les interactions et de maintenir le dialogue… Une façon différente de présenter l’information qui fonctionne, même si la communication est parfois moins fluide entre les intervenants.
Cette crise sanitaire a bouleversé de nombreuses professions… En effet, l’univers de la télévision et de la radio n’y échappe pas. Les équipes techniques sont soumises à des règles sanitaires drastiques. Présentateurs, journalistes et techniciens sont obligés de repenser leurs métiers différemment afin de continuer à exercer en respectant les règles sanitaires.
Faut-il porter le masque en entreprise ?
Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire en entreprise. Si vous avez jusqu’à présent pu continuer votre activité en télétravail, vous êtes peut-être passé à côté de cette mesure. Il peut être intéressant de revenir sur cette nouvelle règle qui ne doit pas être prise à la légère.
Ainsi, le port du masque en entreprise a été décidé par le Gouvernement à la suite de l’avis rendu par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). En effet, dans les lieux collectifs clos, la propagation du virus est plus importante qu’en extérieur. Pour continuer à travailler et pour limiter la propagation du Coronavirus, les collaborateurs d’une entreprise ont donc l’obligation de porter le masque sur leur lieu de travail.
Cette mesure est systématique dans les lieux suivants : les open spaces, les salles de réunion, les espaces de circulation, les lieux de restauration collective, les WC, les vestiaires…. Comme vous l’aurez compris, le port du masque est donc obligatoire dans tous les espaces communs.
Cependant, il existe également certaines dérogations spécifiques. En effet, le port du masque n’est pas obligatoire lorsque le salarié possède un bureau individuel. Les salariés travaillant en extérieur peuvent aussi bénéficier d’un assouplissement du port du masque s’il est possible de bien respecter une distance de minimum 1 mètre entre chaque salarié.
Bien entendu, le masque ne fait pas tout. Pour éviter la propagation du virus, d’autres mesures doivent être appliquées en entreprise : le respect de la distance physique d’au moins 1 mètre entre les salariés, le nettoyage des bureaux, l’aération régulière des locaux, un lavage des mains régulier, ainsi qu’une bonne gestion des flux de personnes dans l’entreprise.
La COVID-19 a bouleversé nos habitudes et oblige la société à se repenser pour réagir face à cette maladie… Comme vous l’aurez compris, les journalistes et présentateurs ne sont pas immunisés contre le virus. En effet, de nombreuses raisons expliquent que ces derniers ne portent pas le masque sur les plateaux TV.