De très nombreuses personnes pensent, à tort, qu’il n’y a pas de marées en Méditerranée… En réalité, cela n’est pas tout à fait vrai ! Il faut bien l’admettre, il est très rare de voir les effets de la marée sur les belles plages de la mer Méditerranée, et pourtant, elle existe bien ! En effet, les marées en Méditerranée sont quasiment imperceptibles… Il faut savoir que ces dernières varient selon les régions et selon certaines conditions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les marées en Méditerranée.

La marée, un phénomène étonnant

Pour comprendre les marées en Méditerranée, il faut déjà comprendre ce qu’est la marée ! Ce phénomène étonnant correspond au mouvement des eaux de la mer. Ce mouvement se produit deux fois en 24 heures. Lorsque la marée monte et se répand sur les rivages, on parle de marée montante (flux). Lorsque le mouvement est descendant, c’est-à-dire lorsqu’on a l’impression que la mer se retire pour revenir à un niveau moyen, on parle de marée basse (reflux). Ainsi, chaque marée est d’environ 12 heures, soit 6 heures pour monter et 6 heures pour redescendre.

Mais à quoi est dû la marée ? À la gravitation universelle ! En effet, la marée est due à la force d’attraction exercée par la Lune et le Soleil et à la rotation de la Terre. Le Soleil est bien plus éloigné de la Terre, son effet sur les marées est donc bien moins important que celui de la lune. La marée est donc essentiellement due à la Lune. Ainsi, la mer monte et descend régulièrement, passant de la Basse Mer à la Pleine mer. Il faut également savoir que l’amplitude de la marée n’est pas toujours la même. En effet, il peut y avoir de petites marées, aussi nommées “Mortes-eaux” et de grandes marées, aussi nommées “Vives-eaux”. Là encore, la position de la lune et du soleil sont responsables de ces différences…

Vous avez du mal à suivre ? Cela est bien normal, le phénomène des marées peut être difficile à assimiler ! En d’autres termes, la marée s’explique par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Ces deux astres provoquent une attraction gravitationnelle avec la Terre.

L’intensité de cette gravitation va varier en fonction de la position de la Lune ou du Soleil par rapport à notre chère planète. Cette même gravitation va ainsi provoquer une modification de la surface des océans et un soulèvement des eaux. Plus les astres sont alignés sur l’axe de la Terre, plus la marée sera importante. Mais à tout cela s’ajoute aussi la force centrifuge liée à la rotation de la Terre sur elle-même… Sans oublier que d’autres facteurs rentrent en compte comme la taille de la surface de l’eau, les conditions météo…

Pour résumer simplement, le phénomène des marées (flux et reflux) se déroule 2 fois par jour et chaque cycle dure environ 12 h. La marée varie selon 3 paramètres : la rotation de la terre sur elle-même, la translation de la Terre autour de l’astre Soleil ainsi que la rotation de l’astre Lune autour de la Terre.

En 1687, le grand Isaac Newton fut le premier à découvrir ce phénomène d’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre directement relié au phénomène de marée.

La Méditerranée et ses marées peu perceptibles

Aaaah la mer Méditerranée… Ses plages agréables, ses stations balnéaires en France, en Espagne, en Italie, en Grèce et dans bien d’autres contrées… Les touristes sont, chaque année, des milliers à s’y presser pour se dorer la pilule, pour admirer les paysages magnifiques, pour observer la faune et la flore, et surtout pour se baigner dans les eaux chaudes de cette mer.

Mais ce que certains apprécient également, c’est le fait qu’il n’y ait jamais de marée… Du moins, c’est ce que cette mer laisse penser ! Dans les faits, il faut savoir que la Méditerranée n’est pas épargnée par le phénomène de déplacements des masses d’eau due à l’attraction de la Lune et du Soleil… Les marées ont donc bien lieu, mais elles sont presque imperceptibles ! En effet, le marnage, c’est-à-dire la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse, est de seulement 40 centimètres en moyenne. Pour vous donner un ordre de comparaison, cette même moyenne est de 3 mètres pour la côte Atlantique française et de 10 mètres pour la Manche ! Un marnage bien différent entre ces différents endroits… Mais attention, ces 40 centimètres sont bien une moyenne et ne concernent donc pas tous les endroits de la Méditerranée. Ainsi, la marée est parfois plus importante.

C’est le cas à Venise, avec ce qu’on appelle “l’Acqua Alta”. Ce phénomène se produit tous les ans et correspond à la montée des eaux en hiver. La ville de Venise se retrouve alors plus ou moins inondée, le niveau habituel peut parfois monter de plus d’un mètre ! Les habitants nomment ce phénomène ainsi car cela signifie que la marée est alors déclenchée. Il faut savoir que c’est durant la période hivernale que le phénomène des marées est le plus visible en Méditerranée. Ce n’est pas le seul endroit où la marée est particulièrement visible… Les côtes tunisiennes sont elles aussi soumises à des marées plus perceptibles.

Cependant, il faut bien l’avouer, en dehors de quelques lieux bien spécifiques, le phénomène de marée est difficile à identifier car l’eau ne monte et ne descend que de quelques dizaines de centimètres… Mais comment expliquer cela ?

Tout d’abord, il faut savoir que la mer Méditerranée est un bassin de petite taille… Mais c’est également un bassin fermé ! Ainsi, les masses d’eau se déplacent beaucoup moins que dans l’Océan Atlantique ! Les ondes de marée ne peuvent pas se développer plus loin que la largeur du bassin méditerranéen, ce qui réduit le phénomène. Le plateau continental rentre aussi en compte. En effet, ce dernier est assez étroit et ne se prolonge que sur une faible distance sous la surface de l’eau. Les effets de la marée sont donc limités.

Enfin, la météo vient aussi mettre son grain de sel… En effet, lorsque la pression atmosphérique est élevée, c’est-à-dire supérieure à la moyenne, ou lorsque que le vent est fort et opposé au mouvement de la marée, cette dernière est considérablement réduite, soit presque invisible ! De ce fait, le Mistral ou la Tramontane peuvent aussi masquer la marée !

Ainsi, comme vous l’aurez compris, la Méditerranée n’échappe pas au phénomène de marée… Mais cette dernière est, la grande majorité du temps, imperceptible ! En effet, le marnage est peu conséquent (la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse). Ainsi il est normal de ne pas identifier la marée et d’avoir l’impression que celle-ci ne se produit pas ! De façon générale, il faut savoir que les marées sont moins perceptibles dans les mers intérieures… Au contraire, les marées sont bien visibles sur les côtes bordées par un océan !

Article précédentPourquoi mon ventre gargouille-t-il ?
Article suivantPourquoi les présentateurs et journalistes n’ont-ils pas de masques sur les plateaux TV ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici