Les œufs peuvent être un aliment facile à cuisiner, comme très difficile. Tout dépend de votre niveau et de la recette que vous souhaitez réaliser ! Qui ne s’est jamais retrouvé confronté face à des œufs au lait qui rendent de l’eau ? Face à un flan qui dégorge ou une crème ratée, il existe des solutions.

Pourquoi mes œufs au lait dégorgent de l’eau ?

Si vos œufs au lait ont la fâcheuse tendance à rendre de l’eau, cela peut être dû au type de lait utilisé. Pour éviter tout risque, il est préférable d’utiliser du lait entier plutôt que du lait écrémé ou demi-écrémé. On peut aussi rajouter un peu de crème, si besoin.

Pourquoi mon flan regorge d’eau ?

Lorsque les flans regorgent d’eau, cela peut être dû à une cuisson au four avec une température trop élevée. Un four trop chaud va séparer l’eau des œufs, ce qui va provoquer irrémédiablement un flan plein d’eau et granuleux. Il est donc préférable d’opter pour une cuisson plus longue mais moins forte.

Comment rattraper ma crème aux œufs ?

Si vous avez dépassé le temps de cuisson de votre crème aux œufs, le problème peut être très facilement rattrapé. Faites couler votre crème dans une bouteille vide lorsque sa température est tiède puis secouer vigoureusement celle-ci pendant quelques minutes. Vous n’avez plus qu’à récupérer votre crème bien onctueuse comme vous le souhaitiez !

Pourquoi plonger un œuf dans l’eau permet de savoir s’il est frais ?

Une astuce ne loupe jamais pour savoir si un œuf est bien frais : il faut le plonger dans l’eau froide ! Si l’œuf tombe au fond du récipient, il est tout à fait comestible. Par contre, s’il flotte à la surface, il ne reste plus qu’à le jeter. S’il stagne au milieu, cela indique qu’il faut le manger très rapidement.

Ce phénomène s’explique très simplement. Dans un œuf, une petite poche d’air est présente dans sa partie la plus arrondie. On pourrait penser que la coque de l’œuf est tout à fait hermétique, alors qu’au contraire, elle est légèrement poreuse : l’œuf est donc emmené à se déshydrater au fil du temps. Par conséquent, la poche va grandir jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment grande pour provoquer le flottement de l’œuf dans l’eau. Cela indique qu’il a été pondu il y a longtemps, il n’est donc plus viable de le manger.

Pourquoi il ne faut pas mettre les œufs au frigo ?

Il est courant pour beaucoup de personnes de ranger ses œufs directement au frigo, après avoir fait les courses, pour bien les conserver et surtout éviter les risques de salmonellose. Mais, en réalité, lorsque la poule pond, un film protecteur enrobe l’œuf. Par conséquent, on peut les conserver à température ambiante, à condition de ne pas les laver.

Aux Etats-Unis, par contre, les œufs sont automatiquement lavés avant d’être vendu, il est donc obligatoire de les conserver au réfrigérateur, car ils deviennent perméables à toutes sortes de bactéries. Dans ce cas de figure, il faut prendre garde lorsqu’on les sort du frigo à la condensation : ce processus accroît la présence de germes. Ne pas les mettre au frais permet finalement de leur éviter les chocs thermiques à répétitions.

Au final, la meilleure façon de conserver ses œufs, c’est de les protéger de l’humidité, de la lumière et de l’air. Dans l’idéal, on les dispose dans un saladier qu’on recouvre ensuite d’une épaisse couche de papier journal. Si jamais vous tenez absolument à les mettre au frigo, dans ce cas-là, il faut les positionner pointe vers le bas et loin des fruits, viandes et poissons.

Pourquoi les couleurs des œufs divergent ?

Aux Etats-Unis, la couleur des œufs est plutôt blanche, tandis qu’en France, on est beaucoup plus confronté à des œufs beiges. En vérité, les œufs possèdent de nombreuses nuances de couleurs de coquilles. Du côté de l’Allemagne ou du Chili, les coquilles sont blanches, mais elles peuvent même être bleues ! Ce fait s’explique, en réalité, tout simplement : la couleur des œufs dépend de la couleur de la poule en fonction des races. On parle donc de génétique, l’aspect d’un œuf étant relié au pigment sécrété par la poule qui l’a pondu.

Ainsi, une poule marron pondra des œufs à la coquille marron, tandis qu’une poule qui possède un plumage blanc (comme la poule Ledhorm aux Etats-Unis) pondra des œufs blancs. A contrario, la race des Marans donne des œufs à la couleur marron très foncée. Elle est d’ailleurs surnommée « la poule aux œufs d’or », car ses œufs sont reconnus pour être particulièrement beaux.

La race Araucana donne des œufs surprenants  à la teinte bleue, elle est surtout présente en Amérique du Sud ! Il est même possible d’obtenir un mix de couleurs en mélangeant les différentes races de poules. Au final, ces changements de couleurs ne changent rien au goût ou à la qualité des œufs.

Article précédentPourquoi y a-t-il autant de mouches dans ma maison ?
Article suivantPourquoi y a-t-il autant de punaises dans ma maison ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici