Depuis des années nous découvrons les États-Unis à travers les séries américaines. Les maisons de nos personnages préférés nous font toutes rêver. Ces maisons très typées américaines avec des surfaces immenses et un bardage en bois, la plupart du temps, coloré. Pourquoi ces maisons américaines sont le plus souvent en bois ?
Le bois est le matériau préféré des Américains
Lorsque l’on regarde une maison américaine, certaines spécificités nous sautent aux yeux. Elles sont, très souvent, imposantes avec une façade donnant sur la rue. Les toitures sont complexes et il y a de nombreuses ouvertures de chaque côté de la bâtisse. La présence d’un porche sur la façade avant nous remémore beaucoup de scènes de films ou de séries et elles sont dotées d’un sous-sol ou d’un garage, très populaires dans les films d’horreur.
Pour quelles raisons le bois est le matériau le plus apprécié dans cette région du monde ? Le bois est une matière légère qui demande peu de travaux lors de la construction d’une maison et de ses fondations. Aux États-Unis, les conditions climatiques sont très variables. Les températures peuvent monter très haut et descendre très bas. Les habitants le savent, le bois est bien plus isolant que la pierre ou le béton. Donnant en plus, un style très contemporain à une maison, la majorité des ménages investissent.
Le style américain exporté en France
Les maisons américaines sont très spacieuses, les pièces à vivre sont immenses et les chambres atteignent facilement les 16 m². Elles font rêver les Français qui ont l’habitude des chambres entre 11 et 13 m². C’est pourquoi de nombreux constructeurs de maisons spécialisées dans le bois proposent des formes s’approchant du style américain.
Se lancer dans un projet de cet ampleur est possible, il faut pouvoir, en amont, s’offrir un terrain pouvant accueillir un logement assez grand. De plus la réglementation française concernant certaines communes peut être un frein à la construction. Les façades de ces maisons ne sont pas très répandues, cela peut donc dénoter avec les maisons voisines.
Le prix d’une telle construction peut être élevé, on estime entre 1100 et 1500 euros/m². Passez cette étape de construction, l’installation est un réel moment de plaisir. Elles sont agréables à vivre, familiales et permettent de vivre à plusieurs sans se marcher dessus. Si votre commune accepte, vous pouvez peindre le bois et ses bardages dans les couleurs que vous souhaitez.
Pourquoi n’y a-t-il pas de volets aux fenêtres aux États-Unis ?
En France, une maison sans volet aux fenêtres, c’est très rare et cela peut être un gros frein pour la revente de la maison. Dans le Nord de l’Europe, les pays se passent de volets et aux États-Unis, l’idée est encore plus surprenante. Les Américains installent de faux volets à leurs fenêtres. Cela va donner un style à la façade de la maison mais l’utilité première du volet, empêcher la lumière extérieure d’entrer à l’intérieur, n’est pas du tout exploitée.
Pourquoi n’installent-ils pas des volets qui fonctionnent directement ? Tout simplement car les maisons américaines et les immeubles américains ont des fenêtres de style guillotine. Ces styles de fenêtres sont très répandus outre-Atlantique et n’ont jamais fait fureur en France car elles n’ont pas de volets adaptés. Elles apportent un « je-ne-sais-quoi » à une façade et favorise la circulation de l’air, mais il est presque impossible d’y installer un volet, peu importe sa forme. Les personnes souhaitant dormir dans le noir total doivent donc installer des rideaux ou bien faire comme les Portugais, installer des volets d’intérieur.
Pourquoi les jardins ne sont-ils pas clos en Amérique ?
Regardez un épisode de Desperate Housewives et allez vivre quelque temps aux États-Unis. Vous allez découvrir que tout est romancé. Là-bas les voisins ne sont pas tous meilleurs amis et il n’y a pas de tueur dans toutes les petites villes (enfin…). Par contre, vous pouvez le constater dans de nombreuses séries, et cela est un fait, les jardins n’ont pas de clôture. Il n’y a pas de réelles délimitations entre les parcelles des maisons.
Les quartiers américains sont très bien organisés. Les maisons sont toutes alignées et les entrées de garage se suivent. Aucune délimitation n’est installée entre les différents terrains, et pourtant, aucune personne ne s’aventure sur la pelouse de son voisin.
Contrairement aux Européens qui ont tendance à utiliser chaque m² de leur terrain, les Américains n’utilisent pas le terrain présent devant leur maison. Seul, s’ils en ont un, leur terrain à l’arrière, caché des voisins, sert. Le jardin de façade est présent seulement pour donner une bonne impression. La pelouse est toujours bien tondue, les quelques buissons ou arbres sont bien taillés, les voies de garage sont propres… Lors des fêtes de noël ou d’Halloween, des fêtes très populaires dans ces différents États, les propriétaires des maisons décorent énormément leurs devantures.