Elle domine le ciel chaque nuit étoilée en brillant de mille feux. La Lune suscite un grand nombre de questions pour les amateurs de l’univers. Si l’espace est le fruit de plusieurs hypothèses, les scientifiques savent expliquer aujourd’hui pourquoi la Lune brille le jour ou la nuit.
La Lune reflète la lumière du soleil
Si la Lune fascine les enfants pour sa beauté, nous sommes nombreux à se demander pourquoi cet astre brille toujours dans le ciel. Depuis la nuit des temps, elle fait partie de ces astres que l’on aperçoit n’importe où dans le monde. L’équipage Apollo 11, qui avait été envoyé par la Nasa sur la Lune, a foulé le sol gris de l’astre pour la toue première fois en 1969. Bien que cela soit un grand petit pas pour l’homme, cette grande première était un grand pas pour l’histoire de l’humanité.
Les super-héros, qui ont marqué à jamais l’histoire de l’humanité à jamais, sont les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Ils ont été les premiers à vivre cette expérience digne d’un film de science fiction. Plus tard, la Russie et la Chine ont notamment organisé des missions lunaires pour y installer des sondes. Aussi belle que mystérieuse, la lune émane une énergie sans pareil à ses admirateurs terriens. Si elle suscite des interrogations à l’infini, une question a retenu notre attention : pourquoi la lune brille-t-elle toujours ?
Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, la Lune n’a pas le même aspect toutes les nuits. Ce phénomène, qui peut être surprenant, peut s’expliquer scientifiquement. Du fait que la Lune tourne sur elle-même, tout en tournant autour de notre planète, la face éclairée n’est pas toujours la même. Les scientifiques sont capables de mesurer ce phénomène par l’intermédiaire d’un indicateur appelé « albédo ».
Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ?
La Lune est connue pour être un astre symbolique de la nuit. Pourtant, nous l’avons tous déjà contemplé en plein jour. Comment cela se fait-il qu’elle puisse être visible pendant la journée ? Tout d’abord, deux conditions doivent être réunies pour que la Lune soit visible. Voici les conditions :
- Premièrement, pour que la Lune soit visible en plein jour, l’astre doit se situer au-dessus de notre horizon et être éclairé par le Soleil, sans être trop proche de ce dernier.
- Deuxièmement, ces conditions dépendent notamment des mouvements relatifs des trois astres qui sont les suivants : la Terre, le Soleil, ainsi que la Lune.
Pourquoi la Lune est-elle claire ?
Si la Lune prend des allures différentes, la couleur qu’elle véhicule est toujours claire. Il s’agit d’un autre phénomène, qui intrigue les passionnés par l’astronomie. Alors que la partie observée est toujours la même, l’angle diffère selon le cycle lunaire nommé « la lunaison ». Ce fameux cycle dure 29,53 jours et se compose de huit formes qui sont les suivantes :
- nouvelle Lune,
- premier croissant,
- premier quartier,
- gibbeuse ascendante,
- pleine Lune,
- gibbeuse descendante,
- dernier quartier,
- et enfin, dernier croissant.
Pourquoi il y a-t-il la pleine Lune ?
Pendant la pleine Lune, nous pouvons observer la lumière du Soleil illuminer la face de l’astre perçue dans le ciel. La Lune sera lumineuse jusqu’au lever du Soleil. Ce phénomène n’est pas vraiment le même pendant les périodes estivales du fait que les journées s’allongent avec le retardement du coucher du Soleil.
Les phases lunaires
En ce sens, il est ainsi possible de voir la Lune illuminer le ciel. De manière générale, lors d’une éclipse lunaire, la Lune et le Soleil sont totalement alignés. Aussi incroyable que surprenant, l’éclipse est un phénomène qui se produit quand la Lune passe dans l’ombre de notre planète. Hormis la pleine Lune, d’autres phases lunaires viennent enjoliver notre ciel pendant la nuit. Bien souvent, on peut l’apercevoir sous la forme d’un « p ». Pour revenir à la pleine Lune, cette phase lunaire est souvent suivie par la phase dite : « Lune gibbeuse ». Elle peut être vue dans le ciel jusqu’en fin de matinée.
Ce phénomène se produit lorsque la Lune se couche à l’ouest et que le Soleil se lève à l’est. Pendant cette phase lunaire, les deux objets célestes se retrouvent ainsi assez éloignés l’un de l’autre, de sorte à ce que la lumière émise par la Lune ne soit pas dominée par la lumière reflétée par le Soleil. Le croissant de lune est une autre phase lunaire, qui vient embellir les nuits étoilées. Cette phase peut être vue seulement avant le lever du Soleil. Si la Lune et le Soleil se lèvent presque en même temps, le croissant de Lune disparaît dans la lumière du Soleil.
Ce cycle lunaire, qui se compose de différentes phases, se reproduit sans cesse à mesure que les nuits passent. La Lune est un objet céleste qui a toujours attirer l’attention du monde entier. De nombreuses missions sont organisées par la NASA, afin de percer les secrets de son passé. De nombreux projets sont en cours d’élaboration pour tenter de découvrir si d’autres formes de vie sont présentes dans notre système solaire.