Les bienfaits du jardinage sont nombreux pour la santé. S’adonner à cette activité en pleine nature peut être un moyen pour se refaire une santé. Si enfiler des bottes et porter un chapeau de paille semble être une activité anodine, détrompez-vous. Flâner dans son jardin pour cultiver des fruits et des légumes de saison présente de nombreux effets positifs sur la santé morale et physique.
Le jardinage a des effets thérapeutiques
Entretenir ses plantations à l’air libre serait beaucoup plus bénéfique pour la santé que nous le pensons. Si le jardinage semble banal, cette activité est une solution pour prendre soin de sa santé mentale et physique. À l’instar des activités banales, jardiner représente un moyen de réduire son stress dans sa vie quotidienne. Que ce soit à cause de soucis personnels ou professionnels, nous subissons tous du stress au quotidien. S’occuper de son potager ou de ses plantations génère un panel d’effets thérapeutiques sur la santé.
Le contact avec la nature permet d’apaiser l’esprit. D’après des études scientifiques menées, la vue de la verdure réduirait considérablement les symptômes liés à l’anxiété ou à un état de stress chronique. Le jardinage peut aussi représenter un moyen d’exprimer sa créativité. Si le jardinage permet de prendre soin de son esprit, il permet également de prendre soin de son corps. Non seulement le jardinage permet de se détendre, mais aussi, de mieux manger. Se nourrir de produits sains issus de son propre potager est une excellente manière de prendre soin de sa condition physique.
De manière générale, une bonne alimentation contribue notamment à la santé mentale d’un individu. Le jardinage représente donc un moyen de prendre soin à la fois de son esprit et de sa forme physique. D’après les scientifiques, le jardinage permettrait aussi de renforcer les os et les muscles. Cette activité permet de lutter contre les premiers signes liés à l’ostéoporose. D’après des recherches menées par des chercheurs de l’Université de l’Arkansas, en Amérique, s’occuper de son jardin fait partie des activités qui préservent le mieux la qualité des os.
En effet, cette activité permet aux jardiniers de rester mobile, ce qui est très bénéfique pour préserver les articulations. Vivifiant pour le corps et l’esprit, le jardinage contribue à lutter contre l’apparition de pathologies telles que le diabète, l’obésité, ou encore certains cancers. Les activités à l’air libre, comme le jardinage, permettent aussi d’absorber la vitamine D quand le soleil brille. L’apport en vitamine D est, en effet, indispensable pour le squelette.
Pourquoi le jardinage est-il bénéfique pour les enfants ?
Si le jardinage est excellent pour les adultes, il n’en demeure pas moins bénéfique pour les enfants. Généralement, les plus jeunes préfèrent la pratique à la théorie. Initier un enfant à cette activité est à la fois un moyen pour le divertir et pour lui apprendre des connaissances et des savoirs sur la nature.
Sensibiliser un enfant sur la richesse de notre environnement depuis le plus jeune âge est, en effet, aussi bénéfique pour son développement personnel, que pour son apprentissage général sur la vie. Le partage et la complicité lors d’une session de jardinage permettent aussi de renforcer les liens tissés entre les parents et l’enfant.
La nature, un lieu d’apprentissage
Éveiller leur curiosité sur les différentes sortes de plantes, sur la faune et sur la flore, contribuent réellement au développement personnel de l’enfant. Cela permet de le mettre en condition pour s’ouvrir au monde et de créer une connexion authentique avec la nature au fil du temps. Globalement, se divertir dans un jardin est bien meilleur pour la santé et le moral, que de rester devant un écran.
Par ailleurs, apprendre sur le terrain est aussi une méthode d’apprentissage bénéfique par rapport à l’apprentissage classique à travers des ouvrages. De plus, en apprenant à un enfant à planter des fleurs ou des légumes permet de le faire devenir responsable en le sensibilisant à l’entretien quotidien que les plantations requièrent.
Le goût pour une alimentation saine
Leur apprendre d’où proviennent les fruits et les légumes permet aussi de développer des bonnes habitudes alimentaires chez les plus petits. En effet, il est important de les sensibiliser le plutôt possible sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée et varié. Ne pas manger trop sucré, trop gras ou trop salé, doit se faire le plus tôt possible.
En privilégiant des aliments biologiques du jardin, cela permettra notamment à l’enfant de privilégier les aliments sains dans sa vie d’adulte. Leur apprendre à cuisiner ces aliments peut devenir un véritable passe-temps, qui leur laissera de bonnes habitudes dans leur vie d’adulte. Si le jardinage permet aux enfants d’identifier les différents fruits et légumes, cela permet aussi de les initier au calcul et aux proportions.
L’éveil des sens
En effet, il est possible de mettre en pratique les problèmes de mathématique en illustrant le contexte avec des graines ou d’autres ingrédient du jardin. Le jardinage permettra aussi d’éveiller les sens de l’enfant. En apprenant à reconnaître les odeurs des herbes aromatiques et en les goûtant, il s’agit d’un excellent moyen pour les initier aux nouvelles odeurs et aux nouveaux goûts.