Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez peut-être déjà été confronté à l’infidélité de votre partenaire. Il est d’usage courant de dire que les hommes trompent plus que les femmes. Mais est-ce une réalité ou une idée reçue ? Pourquoi les hommes deviennent infidèles ? Pourquoi gardent t’ils une maîtresse sans jamais quitter leurs femmes ? Lorsqu’on est confronté à cette situation douloureuse, avoir des réponses à ses questions peut être parfois d’une grande aide.

Pourquoi un homme devient infidèle ?

Vouloir plaire à tout prix

Il faut savoir que certains hommes ont une crainte fondamentale : la peur de ne pas être viril. Ceux qui sont atteints par ce mal deviennent, la plupart du temps, infidèles afin de se rassurer. Ce sont souvent des problèmes qui remontent à une enfance où l’homme a évolué dans la peur de la castration. Pour lui, s’attacher et rester fidèle, donc impliqué dans une notion d’engagement, revient à ne pas être un « vrai homme ». Ce manque de confiance en eux les pousse à vouloir plaire le plus possible aux femmes pour attirer l’attention et agrandir leur « tableau de chasse ». Peu importe que sa conjointe soit une femme aimante et attentionnée, cela ne changera pas ses mauvaises habitudes car il a fondamentalement peur de l’engagement.

Combler des attentes sexuelles

L’homme peut tromper aussi suite à une pulsion sexuelle. Certains facteurs peuvent pousser à la faute : une longue distance avec sa petite amie, des substances qui inhibent la prise de décision (alcool, drogue), une femme enceinte, une période à vide dans le couple… Ainsi, si l’occasion se présente, le manque de sexe ou de contrôle peut pousser un homme à tromper sa partenaire. On assiste ici à une infidélité type « coups d’un soir », qui est à distinguer d’une vraie relation qu’un homme pourrait entretenir avec une maîtresse. C’est un acte dépourvu de sentiments, uniquement basé sur un besoin irrépressible d’assouvir une libido en manque.

Toujours dans cette envie purement sexuelle, il est possible qu’un homme trompe sa femme pour tenter de nouvelles expériences. Celle-ci peut être réfractaire à certaines pratiques qu’il veut absolument expérimenter (sado-masochisme, bondage, libertinage, sodomie, etc). C’est aussi pour ça qu’il ne sert à rien de faire culpabiliser un homme qui regarde du porno ! C’est un moyen d’assouvir ses fantasmes, de manière virtuelle. Certains hommes peuvent vouloir réaliser concrètement une envie, mais leurs femmes étant réticentes, ils vont donc se tourner vers une partenaire qui partage le même attrait qu’eux pour cette pratique.

Dans le même ordre d’idée, un couple trop ancré dans sa routine sexuelle peut emmener un homme à s’ennuyer. Il ira donc chercher de la passion, du renouveau, dans les bras d’autres personnes. Ce n’est pas par manque d’amour qu’il fera ça, mais pour assouvir ou relancer sa libido. Il n’aura donc pas d’emprise émotionnelle avec ses maîtresses, n’étant pas du tout à la recherche de l’amour, mais d’une satisfaction purement sexuelle.

L’homme peut aussi être victime d’une addiction au sexe. 5 % de la population est concerné par ce problème. Être sex addict, c’est une souffrance au quotidien. Victimes de pulsions régulièrement, à l’image des alcooliques ou des toxicomanes, ils ne tirent pas de plaisirs de leurs infidélités et peuvent tomber rapidement en dépression. Ils se sentent extrêmement coupables et trompent leurs femmes pour la protéger de leur libido démesurée. L’homme qui est touché par cette dépendance doit absolument se confier à sa partenaire et, surtout, suivre une thérapie au long cours avec un professionnel.

Un manque d’attachement profond

Le constat est dur mais il est tout à fait envisageable : un homme peut tromper sa partenaire tout simplement parce qu’il n’est pas amoureux. Pour rester fidèle et respecter son conjoint, il faut avoir envie de s’impliquer dans son couple : on aime la personne un peu plus chaque jour et on fait le choix de s’engager dans une relation profonde. Peut-être que la femme, de son point de vue, croit avoir affaire à un homme amoureux, mais celui-ci est finalement juste un manipulateur. Certains hommes veulent uniquement être aimé, et non pas aimer en retour. Il est vrai qu’on peut aimer et tromper, mais on peut aussi tout à fait tromper parce qu’on n’aime pas.

Certains hommes peuvent aussi être trop lâches pour réussir à quitter leurs compagnes. Même s’ils ont été amoureux au début, ce n’est plus le cas et plutôt que de l’assumer, ils vont tromper régulièrement leurs conjointe, afin d’avoir une échappatoire.

Un coup de folie

Il est possible que l’homme puisse être attiré de manière incontrôlable vers une femme en particulier pour plusieurs raisons : elle est celle qui correspond exactement à ses fantasmes, il a eu un coup de foudre, ils ont une alchimie très forte, etc. Généralement, il va être infidèle car il aura besoin d’assouvir cette nouvelle passion pour cette femme dont il a l’impression de tomber amoureux. Il est fort probable dans ce cas de figure qu’il revienne vers vous quelques semaines ou mois après. En effet, il ne faut pas confondre attirance et amour, il pourrait donc bien regretter amèrement cette expérience.

La vengeance

Si une femme a été infidèle et que son mari l’est à son tour par la suite, cela peut être une vengeance de sa part. Blessé par cet événement, il peut avoir eu envie de lui rendre la pareille. C’est un comportement immature, qui vise à « rééquilibrer le rapport de force ». Pour éviter de souffrir d’un partenaire infidèle, il est donc préférable d’être soi-même exemplaire.

Il est aussi possible qu’après une crise ou une violente dispute dans le couple, l’homme souhaite se venger de sa compagne par ce biais. Même si elle n’a pas été infidèle, elle lui a fait du mal et il entend le lui faire comprendre. En règle générale, l’homme qui réalise une infidélité pour cette raison ne sera pas discret : bien au contraire, son but est que sa compagne l’apprenne afin de créer un électrochoc et qu’elle écoute davantage ses reproches.

Le polyamour

Il est possible que l’homme soit tout simplement un polyamoureux, il est donc capable d’aimer plusieurs personnes en même temps, de manière sincère. Face à l’amour qu’il porte à sa compagne, il n’a peut être pas eu le courage de lui demander si elle partageait cette vision des choses, par peur de la perdre. Dans tous les cas, le polyamour nécessite le consentement de chaque partenaire, il s’agit donc bien d’une tromperie si jamais il n’a pas demandé celui de sa femme.

En conclusion

Il existe un nombre très important de raisons pour lesquelles un homme a pu commettre une infidélité. Le plus important reste de communiquer avec lui, afin de savoir plus précisément ce qu’il en est. En effet, tenter de déterminer seule dans son coin ce qui a pu poser problème mènera rarement à comprendre la vraie essence de la cause qui a provoqué cette tromperie.

Qu’est-ce que ressent un homme infidèle ?

Il existe généralement deux réactions chez les hommes infidèles : soit ils culpabilisent terriblement et souffrent de ce qu’ils ont fait, soit ils collectionnent les aventures sans aucun remords. Il faut donc prendre en compte qu’un homme qui trompe n’est pas forcément un homme sans cœur, qui n’aime pas sa compagne et qui ne souffre pas. Le sentiment de culpabilité peut être terrible à gérer au quotidien, sans compter l’angoisse provoquée par la peur que le partenaire découvre la tromperie.

Quels sont les signes qu’un homme est infidèle ?

Si un homme a tendance à tout cacher, c’est plutôt mauvais signe. Les mots de passe à répétition sur l’ordinateur, le portable, les réseaux sociaux peuvent vouloir garantir une intimité mais aussi d’éventuelles infidélités. S’il ne laisse jamais son portable ou son ordinateur à portée de main, si tous les réseaux sont sécurisés avec des mots de passe non enregistrés ou une session bloquée, cela est très suspect. D’autant plus si ce n’était pas dans ses habitudes auparavant !

Son comportement risque de changer, il sera moins présent à la maison. Il verra davantage ses « amis », ou il ira « faire du sport ». Ses heures de travail peuvent aussi tout d’un coup se rallonger, tandis que les « séminaires » se multiplient. Il peut aussi moins vous regarder, vous éviter et se montrer moins désireux sur le plan affectif. Il peut devenir particulièrement critique, alors que ce n’était pas dans ses habitudes et chercher la confrontation en se montrant particulièrement irritable.

L’homme peut aussi tout d’un coup se mettre à se faire beau. Alors qu’il était peu inquiet de son aspect physique jusque-là, l’envie d’une nouvelle conquête va le pousser à vouloir prendre soin de lui. S’il se met du jour au lendemain à vouloir faire du sport, bien choisir sa tenue, se parfumer, faire attention à ses cheveux… Il est possible qu’une autre femme ait fait son apparition.

Enfin, il faut savoir écouter son instinct. Une femme peut ressentir rapidement grâce à son intuition quand son homme n’est plus le même et qu’il cache quelque chose.

Comment savoir si un homme vient de faire l’amour

Des signes peuvent indiquer qu’un homme a eu un rapport sexuel peu avant de voir sa femme. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord il y a de fortes chances qu’il soit heureux et détendu. Si, d’habitude, il est assez austère ou ronchon, c’est mauvais signe. Quand sa femme se montrera entreprenante, il sera peu désireux : il peut être difficile d’enchaîner deux relations sexuelles dans la même journée avec peu d’écart pour la plupart des hommes. Il va aussi avoir une difficulté à maintenir son érection, même si les préliminaires se sont très bien passés. À la fin de l’acte, s’il parvient à aller jusqu’au bout, son éjaculation sera « fatiguée », soit peu de liquides et peu intense.

Avoir recours à son odorat peut donner de nombreux indices, le sexe a une odeur assez particulière. Si on la sent sur un homme, c’est assez révélateur qu’il vient d’avoir un rapport. Au-delà de cette odeur, lorsqu’on fait l’amour, des fluides corporels s’échangent entre les partenaires, l’odeur corporelle d’une autre femme peut vite être sentie sur le corps d’un homme.  Si l’homme a pris une douche, l’odeur du savon peut le trahir : si celui-ci n’est pas habituel, cela peut être le savon provenant de quelqu’un d’autre ou d’un hôtel. En somme, si l’odeur de l’homme diffère de celle habituelle, c’est étrange.

Un homme peut-il tomber amoureux de sa maîtresse ?

Un homme est tout à fait capable d’éprouver des sentiments forts envers sa maîtresse. Avoir des coups d’un soir n’implique pas d’amour, mais une relation suivie avec une seule autre femme montre qu’elle est spéciale à ses yeux. De manière générale, un homme qui tient à sa maîtresse ne se contentera pas de la voir que pour partager du sexe. Il cherchera à fuir son quotidien le plus possible pour être avec elle, il sera à l’écoute de ses demandes et de ses problèmes. L’homme sera capable de se confier profondément à sa maîtresse, sur ses insécurités, ses doutes, ses problèmes : elle sera sa confidente et non pas uniquement sa partenaire sexuelle.

Comme dans une relation exclusive, il va se projeter dans l’avenir avec sa maîtresse et il n’hésitera pas à lui faire part de ses projets, notamment celui de quitter sa compagne. Un homme amoureux finit toujours par exprimer ses émotions, que ce soit par des actes ou des paroles. S’il couvre sa maîtresse de cadeaux et parle de ses sentiments envers elle, il est probable qu’il soit sincère.

Il aura beaucoup de mal à la quitter lorsqu’ils partageront leurs moments à deux. Cette situation de manque de l’autre va se perpétuer à distance avec des messages et des appels récurrents. Il va aussi se montrer jaloux et avoir peur de perdre son amante lorsqu’il ne peut pas être avec elle.

Il faut cependant prendre en compte que certains hommes sont manipulateurs : ils vont prétendre tout ceci, sans être amoureux de leur maîtresse pour autant. En effet, ils peuvent faire semblant d’être très attaché pour s’asservir leur amante, ou recevoir l’amour qu’ils recherchent pour satisfaire leur ego. De manière générale, si un homme promet constamment qu’il va quitter sa femme, mais ne le fais jamais, il est fort probable qu’il ne soit pas amoureux. Il peut aussi être trop lâche ou avoir trop peur de briser sa famille. Il est, dans tous les cas, préférable pour la maîtresse de fuir cette situation.

Pourquoi un homme ne quitte pas sa femme

Comme vu plus haut, un homme peut tout simplement ne pas quitter sa femme car il l’aime encore profondément et qu’il ne partage pas les mêmes sentiments envers sa maîtresse. S’il est plus adepte des coups d’un soir, c’est encore plus révélateur du fait qu’il ne quittera pas sa femme, il cherche juste à satisfaire ses envies sexuelles.

Il est possible aussi qu’un homme refuse de quitter sa femme car il a des enfants. Une séparation pouvant briser une famille, il peut souhaiter protéger ses enfants des conséquences que provoqueraient son départ. Les hommes qui ont eu une enfance dans des foyers instables sont d’autant plus enclins à rester avec leur femme pour préserver leurs familles, voulant offrir à leurs enfants une stabilité qu’ils n’ont pas pu avoir.

Peut-on rester avec un homme infidèle ?

Une infidélité, ça ne veut pas forcément dire la mort d’un couple. Il faut déjà comprendre les raisons de pourquoi l’homme est allé voir ailleurs. Si celui-ci ne veut pas quitter sa conjointe, elle est tout à faire libre de décider si elle le pardonne ou préfère rompre. Des femmes peuvent même s’acclimater très bien du fait que leurs hommes aillent voir ailleurs. L’important est de ne pas se retrouver en souffrance continuelle : même si on est amoureux, si le partenaire nous trompe et que cela nous fait du mal, il faut partir. Une femme peut donc rester avec un homme infidèle, à condition que cela ne lui cause pas préjudice.

L’amour dans un couple peut-il survivre à cette épreuve ?

On dit souvent que l’infidélité n’est pas le problème d’un couple, mais qu’il en est uniquement le symptôme. Si le partenaire trompé décide de pardonner, le couple va devoir affronter ses problèmes en toute sincérité. Une vraie communication sera la clé pour repartir du bon pied. Il faudra aussi que le pardon se fasse intégralement : la rancœur, les envies de vengeances doivent disparaître. L’homme infidèle devra éviter à tout prix de l’être à nouveau, afin de ne pas rompre définitivement la confiance de sa femme.

Le but n’est pas que cette histoire de tromperie ressorte à la première dispute venue. Si le partenaire qui a été trompé n’arrive pas à dépasser ces sentiments, il est préférable de rompre. En effet, rester dans la rancune et adopter un comportement désagréable auprès de celui qui a trompé ne constitue en aucun cas une bonne manière de faire pour sauver son couple. C’est juste le meilleur chemin pour rendre deux personnes malheureuses profondément. De même, le partenaire infidèle peut ne pas réussir à surmonter sa culpabilité, provoquant, par le même biais, la rupture du couple.

Avoir recours à une thérapie de couple peut être une bonne option, si le couple ne parvient pas à rétablir le dialogue ou à communiquer sainement. Il est aussi tout à fait possible de « repenser » son couple, en optant pour la relation libre (les deux partenaires peuvent aller voir ailleurs) ou le polyamour (la possibilité d’engager des relations sincères et non pas uniquement sexuelles avec d’autres personnes).

Comment se remettre mentalement d’une infidélité ?

Découvrir que l’on a été trompé peut être très douloureux et avoir de nombreuses conséquences. On observe dans beaucoup de cas une perte majeure de confiance en soi assez désastreuse. Pour s’en prémunir, il faut prendre conscience qu’avoir été trompé par son partenaire ne veut en aucun cas dire qu’on vaut moins qu’une autre personne. Rien ne justifie une infidélité et n’importe qui peut être trompé.

On ressent du chagrin, mais aussi de la colère. Ce qui est important c’est que cette colère ne se transforme pas en méfiance vis-à-vis de tous les hommes en général. En effet, si un homme trompe une femme, cela ne veut en aucun cas dire que tous ses futurs partenaires auront le même penchant pour l’infidélité. Il est donc important de prendre de la distance et considérer chaque individu à part entière, sans lui attribuer des souffrances dues au passé. Auquel cas, cela pourrait se transformer en jalousie maladive ou bien en peur de l’engagement : deux situations absolument défavorables à la construction d’un couple et d’un amour sur le long terme pour refaire sa vie.

Est-ce que les femmes trompent autant que les hommes ?

Avec l’évolution des mœurs, les femmes sont de plus en plus infidèles (ou bien elles l’avouent davantage tout simplement), mais elles le sont tout de même moins que les hommes. En effet, un tiers des femmes a déjà trompé son partenaire contre 50 % pour les hommes. Plus les femmes se révèlent autonomes et indépendantes financièrement, plus elles auront tendances à aller voir ailleurs. Elles sont cependant très sensibles à la famille, une grande majorité se refusant à l’infidélité par peur des conséquences sur leur foyer et leur entourage.

Quels sont les métiers qui poussent à être infidèle ?

Certains métiers ont tendance à créer des infidèles. Une étude menée par un site proposant des rencontres extra-conjugales a dressé le palmarès des secteurs professionnels où les employés ont le plus tendance à tromper leurs conjoints.

  • La finance : banquiers, courtiers, analystes…
  • L’aviation : hôtesses de l’air, steward, pilotes…
  • La santé : médecins, infirmières, spécialistes…
  • Le commerce : PDG, responsables, secrétaires, assistants
  • Le sport : athlètes, entraîneurs, profs de sport
  • L’art (sous toutes ses formes) : musiciens, mannequins, acteurs, photographes…
  • Le monde de la nuit : DJ, danseurs, serveurs, barman
  • La communication : les communicants, les relations publiques, les journalistes
  • Le droit : avocats, secrétaires, juges…

En allant davantage dans le détail, ce sont les secrétaires, les avocates et les infirmières qui s’installent sur le podium des professions où les femmes sont les plus infidèles. Du côté des hommes, ce sont les ingénieurs, les cadres financiers et les banquiers qui ont les mœurs les plus légères.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici