La population est divisée en deux parties : les gauchers et les droitiers. Et, il y en a toujours qui arrivent à se différencier : les ambidextres. Non, bien sûr que la population n’est pas divisée, mais tout de même, en tant que droitier ou que gaucher, certaines situations sont vécues différemment. Quelles sont les raisons qui ont fait de nous une personne gauchère ou une personne droitière ? Et pourquoi les gauchers ont-ils longtemps été rejetés et critiqués ?

Pourquoi une personne est gauchère et une autre droitière ?

Nait-on gaucher ou le devient-on ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du cerveau. Un cerveau humain est divisé en deux hémisphères parfaitement symétriques. Certaines fonctions, notamment le langage, sont latéralisées. C’est-à-dire qu’une seule partie de notre cerveau, un seul côté, est stimulée lorsque l’on s’exprime.

Alors lorsque vous bougez votre main gauche, sachez que vous faites travailler votre hémisphère droit et lorsque votre main droite, vous faites travailler votre hémisphère gauche. Pour l’instant tout est logique, ou pas. Une personne gauchère va donc avoir la partie droite du cerveau spécialisée dans la gestion, la précision et l’utilisation d’une main. Cette main dominante va permettre aux Hommes d’avoir des gestes précis, de pouvoir avoir des mouvements puissants et rapides.

Comment un enfant devient-il gaucher ? Au fil des années, on peut remarquer chez un enfant une appétence pour l’utilisation d’une main ou bien d’une autre. Cette préférence va se faire ressentir lorsqu’ils commencent à dessiner ou à écrire. Vers l’âge de quatre ans, on peut alors affirmer si un enfant est gaucher, droitier ou ambidextre. Plusieurs théories existent : l’hérédité, la position du bébé dans le ventre de la mère, l’environnement… La réalité, c’est qu’on ne sait pas vraiment pourquoi. La seule chose que nous savons, c’est qu’il y a beaucoup plus de droitiers que de gauchers sur Terre.

Quelle est la réelle différence des gauchers ?

Les gauchers ont beaucoup été critiqués, dévalorisés et le sont parfois toujours. Souvent les gauchers des mains, sont aussi gauchers des oreilles, des yeux et des pieds. Parfois le tout se mélange. Lorsque l’on est gaucher de toutes ses fonctions, on peut entendre que c’est un handicap. Nuançons les termes, être gaucher n’est pas un handicap mais peut être, une gêne au quotidien.

Être gaucher signifie « savoir s’adapter ». Le système et le monde entier est fait pour les droitiers. Alors lorsque l’on est gaucher, il faut réussir à trouver des solutions pour vivre plus simplement. En tant que gaucher, vous avez déjà vécu cette scène ou vous êtes en train d’écrire sur un tableau avec une craie et un feutre et lorsque vous arrivez à la fin de votre phrase vous vous rendez compte que votre main a absolument tout effacé. Un sentiment de frustration que les droitiers ne connaissent pas.

Vous avez envie de faire de la guitare ? D’accord mais il va falloir chercher une guitare pour gaucher et vous n’allez pas pouvoir emprunter la superbe guitare basse de votre pote. Mais le fait d’être gaucher a quelques avantages tout de même ! De nombreuses rumeurs cours sur les gauchers. Elles sont souvent fausses, mais elles ont le mérite d’exister. On dit souvent que les personnes écrivant de la main gauche sont : plus sérieuses, plus créatives, plus empathiques, plus intelligentes…

Des études montrent que les gauchers savent mieux conduire que les droitiers ou bien que ce sont de meilleurs sportifs. Depuis toujours on a envie que ces personnes soient différentes. Alors en tant que gaucher, soyez différent ! Et si un jour vous avez l’impression que le monde est contrôlé par les droitiers, dites-vous que Barack Obama est gaucher, et qu’il a la classe !

Qu’est-ce qu’un gaucher contrarié ?

Vous n’avez jamais entendu cette expression, « gaucher contrarié » ? Même si vous ne l’avez jamais entendu, vous devez surement vous doutez de quoi il s’agit. Un gaucher contrarié est un gaucher à qui on a interdit d’écrire ou d’utiliser sa main gauche dans de nombreuses situations. Ces contrariés restent tout de même des gauchers mais doivent, principalement, écrire de la main droite. Travaillant la dextérité de cette autre main, ils pensent alors être ambidextre mais ce n’est pas vrai. Cette contrariété a de réelles conséquences sur leur santé.

Dans l’ancienne France, la police des mains gauches était portée par les instituteurs. Ces instits sévères qui donnaient un coup de règles lorsque les élèves utilisaient leur main gauche pour écrire, qui mettaient de mauvaises notes aux personnes n’écrivant pas de la main droite. Un groupe rebelle face à ces instituteurs a même été créé : les hussards noirs de la République.

En contrariant un gaucher, vous l’exposez à une vie remplie de bégaiements, de tics, de difficultés d’écriture, de troubles du caractère… Aller contre sa nature, contre son corps, va engendrer des conséquences psychologiques compliquées à vivre au quotidien. En France, il y a des moins en moins de gauchers contrariés même si, en soi, lorsque l’on est gaucher, on est souvent contrarié.

La main gauche : la « main du diable »

Au Moyen-Age, la main gauche était surnommée « la main du diable ». Les expressions ciblant les personnes gauchères ou bien utilisant le terme « gauche » sont rarement de bon augure : « se lever du pied gauche », « c’est une personne gauche »… Alors qu’à l’inverse, par exemple être « le bras droit de quelqu’un » est une expression très flatteuse. Alors, même si nous ne sommes plus au Moyen-Age, les mains gauches continuent à souffrir de leur réputation.

Et pourtant, les années nous l’ont prouvé, il y a de nombreuses personnes gauchères qui ont laissé une trace indélébile sur notre monde. Les gauchers sont une minorité, mais ils savent se faire remarquer. Sachez que Léonard De Vinci, Albert Einstein, Michel-Ange, Jimi Hendrix et bien d’autres personnes ayant marqué nos esprits étaient gauchers.

Est-ce pratique d’être ambidextre ?

Une personne ambidextre n’est pas une personne s’étant entrainée pendant des heures pour savoir écrire de ses deux mains. Une personne ambidextre est une personne sachant utiliser ses deux mains de manière très précise, naturellement. Certes lorsque l’on commence à ressentir que l’on est à l’aise avec les deux mains, il est possible de faire quelques exercices afin de gagner en dextérité. Par exemple, un jongleur va devoir travailler cela en étant puissant et rapide avec ses deux bras, deux mains et dix doigts.

Être ambidextre peut s’avérer très pratique dans certaines situations. Le côté caché de cette différence, c’est l’évolution mentale d’un enfant ambidextre. Les enfants ne grandissant pas avec une main dominante sont plus exposés aux problèmes de santé mentaux, langagiers et scolaires. Les troubles de l’attention et la dyslexie peuvent aussi être des symptômes de cette particularité.

Article précédentPourquoi attrape-t-on un érysipèle ?
Article suivantPourquoi le chat ronronne t-il ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici