Impossible de rester impassible face à la beauté de cet animal majestueux… Le flamant rose fascine et émerveille, et cela est dû en grande partie à sa jolie couleur rose ! En effet, le flamant rose se démarque des autres animaux par la couleur de ses plumes, de son bec et de ses pattes aux teintes rosées ! Cependant, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, les flamants roses ne sont pas toujours roses… Il peut arriver que certains flamants arborent un pelage plus blanc, ou d’un rose moins intense. Mais alors, comment expliquer cela ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le flamant rose… Pas toujours rose !

Fascinant et élégant, le flamant rose est célèbre pour sa couleur si particulière… Ce drôle d’oiseau inspire la mode, l’art… Et même la décoration d’intérieur ! En effet, les flamants roses sont très en vogue ces dernières années ! Mais pourquoi tant d’intérêt pour cet oiseau côtier ? Est-il réellement né avec cette teinte si particulière ? Il est temps d’élucider le mystère !

Reconnaître le flamant rose

Le flamant rose, on sait tous qu’il est… Rose. Mais connaissez-vous vraiment cet animal ? Le flamant rose est un échassier qui vit principalement en Afrique orientale. Mais ce drôle d’oiseau se trouve également dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal et en Inde.

Le flamant rose mesure entre 90 centimètres et 1,3 mètre. Il pèse généralement entre 2 à 3 kilos. Il est facilement reconnaissable à sa silhouette si particulière… En effet, le flamant rose possède de longues pattes palmées, un bec court et recourbé avec une pointe noire, un cou long et tendu… Et surtout, un corps entièrement (ou presque) rose !

Ce spécimen peu ordinaire est un oiseau côtier. Il fréquente donc des grands lacs, des lagunes salées, ou encore des étangs littoraux. Il apprécie particulièrement les deltas des grands fleuves. Lorsqu’il se reproduit, le flamant rose investit les vasières, les bancs de sable et les plages. Ce bel animal peut vivre jusqu’à 50 ans !

Si vous croisez la route d’un flamant rose… Ces congénères ne doivent pas être très loin ! En effet, le flamant rose vit en communauté et reste toujours proche de son groupe.

Mais la vie des flamants roses n’est pas toujours si… Rose. En effet, le flamant rose est menacé par de nombreux éléments extérieurs… Tout d’abord, les prédateurs qui sont nombreux, notamment les goélands et les rapaces… Mais ce n’est pas tout. L’assèchement des zones humides réduit également son habitat et ses lieux de reproduction, et cela notamment en Afrique. En Europe, les populations de flamants roses sont protégées car les zones humides sont très surveillées.

Enfin, il faut savoir que le flamant rose est aussi très sensible au froid.

Une couleur directement liée à l’alimentation

Le flamant rose est-il toujours rose ? Comme vous l’aurez compris, la réponse est non… Mais pourquoi ? Tout simplement car les flamants roses ne sont pas, naturellement, de couleur rose ! Ils ne naissent pas avec une jolie teinte rose pêche. Cette coloration ne fait ainsi pas partie de leur ADN ! En effet, à la naissance, les flamants roses naissent avec des plumes de couleur gris clair. Par ailleurs, certains flamants roses qui vivent en captivité (et parfois dans de mauvaises conditions), perdent cette couleur et reviennent au gris, une couleur bien moins élégante…

Mais alors, qu’est-ce qui peut provoquer cela ? En réalité, le secret du flamant rose réside dans son alimentation ! Et plus particulièrement, dans une petite crevette (Artemia salina), elle-même de couleur rose, qui se trouve dans les étangs et dans les eaux des lagunes. Ainsi, le flamant rose se nourrit de ces crevettes roses mais aussi d’algues unicellulaires de couleur rose. Ces aliments sont composés de pigments photosynthétiques, notamment de caroténoïdes, qui donnent cet aspect rose au flamant rose !

Ainsi, l’intensité de la couleur du flamant rose varie selon la quantité de pigments caroténoïdes qu’il va ingérer. Les éléments colorants, notamment l’astaxanthine, sont ensuite décomposés par l’organisme et donnent cette jolie couleur rose aux plumes, aux pattes et au bec.
Voilà pourquoi tous les flamants roses ne sont pas toujours de couleur rose ! Comme vous l’aurez compris, la couleur de ces derniers évoluent en fonction de ce qu’ils mangent !

Il faut savoir que les êtres humains consomment également des aliments contenant des caroténoïdes, comme la carotte ! Mais la concentration de ces molécules n’est pas assez importante pour que les hommes changent de couleur… Pour cela, il faudrait manger des tonnes de carottes râpées ! Les gélules autobronzantes sont, elles aussi, composées de ces molécules. C’est pour cela qu’elles ont une action bronzante !

Le flamant rose reconnu comme espèce à part entière

Pendant longtemps, les scientifiques ont considéré qu’il n’existait qu’une seule espèce de flamant, composée de deux sous-espèces. La première sous-espèce correspondait au flamant rouge. Ce flamant évolue dans le nouveau monde, c’est-à-dire les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud. La seconde sous-espèce correspondait au flamant rose, évoluant dans l’ancien monde, c’est-à-dire en Afrique, en Europe et en Asie. Mais depuis 2002, cela est définitivement révolu. En effet, de nouvelles études, notamment génétiques, ont permis de reconnaître le flamant rose et le flamant rouge comme des espèces à part entière. Désormais, le flamant rouge et le flamant rose sont bien dissociés, et respectivement reconnus comme le “Phoenicopterus ruber” et le “Phoenicopterus roseus”.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, le flamant rose ne doit pas être confondu avec son cousin le flamant des Caraïbes, qui lui, possède une couleur différente, tirant davantage vers le rouge flamboyant.

Pourquoi le flamant rose dort-il sur une patte ?

Le flamant rose est décidément un animal surprenant… Et cela même quand il dort ! En effet, le flamant rose dort sur une patte… Mais pourquoi ?

Lorsqu’il s’apprête à s’endormir, le flamant rose adopte une position bien étrange. Il se tient sur une patte et glisse sa tête sous son aile. En réalité, il y a bien une raison à cela, ou plus exactement, deux raisons !

Comme nous l’avons évoqué, le flamant rose est très sensible au froid. Bien que son corps soit recouvert de plumes, ce n’est pas le cas de ses longues pattes ! Pour lutter contre le froid, le flamant rose range donc l’une de ses pattes bien au chaud dans son plumage. Cela permet de limiter la déperdition de chaleur !

La seconde théorie est que le flamant rose profite de ce moment pour reposer l’autre patte ! En effet, selon une étude, dormir sur une patte ne demande aucun effort musculaire au flamant rose. Cet étonnant animal en profiterait donc, tout simplement, pour reposer cette partie de son corps.

Mais alors… Pourquoi ne pas tout simplement dormir directement sur le sol ? Selon la théorie la plus plausible, le flamant rose mettrait trop de temps à se relever en cas d’attaque d’un prédateur !

Étonnant, magnifique et curieux, il faut bien l’avouer, le flamant rose est un animal qui retient l’attention, et pour plus d’une raison ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ce bel oiseau à la couleur si particulière.

Article précédentPourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?
Article suivantPourquoi les poules perdent-elles leurs plumes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici