En début de grossesse, de nombreuses femmes redoutent cet événement, il s’agit d’une réelle source d’inquiétude pour de nombreux parents… Il est bien question de la fausse couche. Ce phénomène fréquent concerne environ 15 à 20% des grossesses. Cette expérience peut être très douloureuse pour les futurs parents. Mais pourquoi fait-on une fausse couche ? Quelles en sont les causes ? Qu’est-ce qu’une fausse couche précoce ou tardive ? Voici quelques explications qui vous permettront d’en apprendre plus sur cette interruption spontanée de la grossesse.

Comprendre ce qu’est la fausse couche

Au début de la grossesse, de nombreuses femmes redoutent une chose… Que le fameux test positif ne devienne subitement négatif. En effet, chaque année, 20% des grossesses se terminent en fausses couches. Les saignements débutent et l’œuf est expulsé. Mais qu’est-ce qu’une fausse couche ? La fausse couche est une interruption de grossesse dite spontanée, qui se produit lorsque l’embryon ou le fœtus présente une anomalie génétique, ou lorsque le fœtus ne parvient pas à s’implanter dans l’utérus. On distingue deux types de fausses couches : la fausse couche précoce et la fausse couche tardive. Les causes de ces fausses couches sont alors différentes, comme nous allons le découvrir.

Les causes des fausses couches précoces

Les fausses couches précoces interviennent en début de grossesse, généralement dans les 15 premières semaines. Les causes peuvent être multiples. De nombreuses fausses couches sont dues à des anomalies chromosomiques, c’est-à-dire que l’embryon compte un chromosome en trop, ou un chromosome en moins.

Les malformations utérines sont également souvent en cause. En effet, certaines anomalies comme un utérus cloisonné, des synéchies utérines (cicatrices sur la paroi utérine qui gênent et empêchent l’œuf de s’accrocher), des polypes ou encore des fibromes peuvent être à l’origine d’une fausse couche.

D’autres raisons peuvent également être responsables d’une fausse couche comme les virus et les bactéries, la qualité du sperme ou encore une pathologie maternelle plus grave.

Parfois, il s’agit simplement de l’expulsion d’un œuf clair. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que l’œuf est vide car le processus de fécondation s’est mal déroulé. Il faut également savoir que c’est lors de la première grossesse qu’il y a le plus grand risque de fausse couche. Heureusement, et dans la grande majorité des cas, lorsqu’il y a une fausse couche, la grossesse suivante se déroule généralement de façon normale.

Les causes des fausses couches tardives

Après 15 semaines de grossesse, on ne parle plus de fausse couche précoce mais de fausse couche tardive. Encore une fois, les causes sont multiples.

Les hormones peuvent être responsables. En effet, une déficience hormonale peut être à l’origine d’une fausse couche tardive.

Une malformation du col ou de l’utérus peut également entraîner une fausse couche. Le col peut rester ouvert et se dilater alors qu’il doit être fermé. Le fœtus glisse et cela provoque la fausse couche. Dans ce cas, il est possible de poser quelques points chirurgicaux le temps de la grossesse pour garder l’utérus fermé.

Des causes infectieuses peuvent être responsables d’une fausse couche. Certaines infections comme une vaginose bactérienne ou une MST peuvent également provoquer ce triste événement.

Enfin, le mode de vie peut aussi être en cause. Cependant, il est important de savoir que dans la grande majorité des cas, les causes demeurent inconnues et qu’il n’est pas possible d’expliquer ce qui provoque précisément la fausse couche…

Les signes de la fausse couche

Comme énoncé précédemment, les causes pouvant provoquer une fausse couche sont très nombreuses… Ainsi, toutes les fausses couches ne se ressemblent pas, et il en est de même pour les symptômes.

Dans certains cas, la fausse couche ne s’accompagne d’aucun symptôme. Cela peut être le cas lorsque l’embryon ne se développe pas et qu’il s’agit d’un œuf clair, c’est-à-dire quand l’embryon n’a pas entamé sa division cellulaire ou que cette dernière s’est stoppée très tôt.

Cependant, et dans la grande majorité des cas, les symptômes permettent de repérer une fausse couche. Les premiers signes peuvent être des saignements plus ou moins abondants, réguliers ou irréguliers, de couleur rouge vif ou brun. Ces saignements sont parfois accompagnés de douleurs dans le ventre. Ces douleurs peuvent être de différentes sortes : crampes, pression, douleurs semblables à celles des règles… Attention ces symptômes et saignements ne sont pas toujours le signe d’une fausse couche. Des petits saignements peuvent apparaître en début de grossesse et cela est normal. Cependant, si ces derniers s’accompagnent de douleurs, il n’y a pas de temps à perdre, il est impératif de consulter un médecin.

En effet, il est préférable de consulter un médecin et de réaliser un examen approfondi même si les pertes sanguines sont légères pour écarter le risque de fausse couche.

Il faut également savoir que la fausse couche peut être spontanée ou incomplète. Dans le premier cas, aucune intervention médicale n’est nécessaire. Dans le second cas, des comprimés à base d’hormones sont prescrits afin de provoquer des contractions et d’évacuer le reste. Dans certains cas, le médecin doit réaliser un curetage sous anesthésie générale. La patiente doit alors être hospitalisée.

Enfin, si les saignements sont abondants et persistants, et si ces derniers sont accompagnés de symptômes troublants comme des étourdissements, des vomissements, ou encore des variations du rythme cardiaque, alors il n’y a pas plus de temps à perdre. Une consultation en urgence est nécessaire. Pourquoi ? Car il peut s’agir d’une fausse couche hémorragique. Cette urgence médicale nécessite une intervention endo-utérine pour stopper l’hémorragie.

Après la fausse couche

Après la fausse couche et une fois l’utérus vidé, le cycle recommence et tout rentre dans l’ordre. Cependant, la fausse couche ne laisse pas les parents indemnes. Sur le plan psychologique, la fausse couche peut être très difficile à vivre. Le couple doit faire le deuil de cette grossesse, et cela peut prendre du temps. Il peut arriver que la femme se sente coupable et responsable de cette fausse couche, c’est pour cela qu’il est très important de parler de cette souffrance et d’extérioriser cette expérience. Une aide psychologique peut parfois être la solution pour réussir à se remettre de ce triste événement.

Certains couples réagissent différemment et préfèrent retenter l’aventure rapidement. Les gynécologues encouragent également de remettre rapidement une grossesse en route, mais seulement en cas de fausse couche précoce. Pourquoi ? Car de nombreuses études scientifiques ont permis de démontrer qu’après une fausse couche, plus une nouvelle grossesse survient tôt, plus elle a de chances d’arriver à son terme sans complications. Il faut savoir qu’une nouvelle grossesse est envisageable dès que les règles sont revenues.

Enfin, dans le cas de fausses couches à répétition, c’est-à-dire plus de 3 fausses couches précoces consécutives, il est impératif de réaliser un bilan afin de trouver la cause. La prise en charge et le traitement dépendront alors de la cause identifiée.

Article précédentPourquoi se laver à la Bétadine ?
Article suivantPourquoi dit-on « à tes souhaits » quand quelqu’un éternue ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici