Chaque année, de nombreux jeunes effectuent, ce qu’on appelle, le “service civique”. Cet engagement est l’occasion pour de nombreux jeunes adultes de vivre une expérience unique, de réaliser des missions enrichissantes et de développer leurs compétences. Mais ce n’est pas tout. Le service civique a de nombreux avantages et remplit de nombreux objectifs. Vous ne savez pas vraiment ce qu’est le service civique, ni pourquoi il peut être intéressant de s’y intéresser ? Vous êtes au bon endroit. Il est temps d’en apprendre plus sur le sujet !

Le service civique, un engagement pour la société

Le service civique permet d’œuvrer pour la collectivité

Avant toute chose, il faut savoir que le service civique est une démarche purement volontaire. Ainsi, la première chose à savoir, c’est que si vous êtes intéressé par cette expérience, vous devez être motivé. Le service civique est une mission d’engagement pour la société. En effet, cette expérience professionnelle peut durer de 6 à 12 mois. Durant cette période, l’engagé répond à des missions et reçoit une indemnité (estimée à un peu moins de 600 euros). Le service civique est donc avant tout destiné aux personnes qui désirent donner du temps pour la société… Mais pas seulement, il est aussi réservé aux personnes qui veulent se rendre utiles aux autres, tout en réfléchissant à leur propre avenir professionnel et à leur rôle de citoyen. Pour s’inscrire au service civique, il faut constituer un compte et créer un dossier en ligne sur le site www.service-civique.gouv.fr. Les nouveaux inscrits peuvent alors postuler directement auprès des organismes proposant des missions.

Le service civique possède de nombreux avantages

Au-delà du fait d’œuvrer pour la société (et cela peut déjà être une satisfaction suffisante pour de nombreuses personnes), il faut savoir que le service civique remplit d’autres objectifs et possède de nombreux avantages. Cette mission de plusieurs mois permet à ceux qui s’engagent de découvrir de nouvelles compétences, de gagner en confiance en eux, de rencontrer de nouvelles personnes… Mais également de découvrir de nouveaux domaines d’activité. En effet, les missions du service civique s’inscrivent dans divers domaines d’activité : culture, loisirs, développement international, action humanitaire, éducation, environnement, citoyenneté, santé, solidarité ou encore le sport. Les missions sont proposées par de nombreux organismes comme des associations, des collectivités territoriales (régions, mairies ou départements) ou encore par des établissements publics (musées, collèges, lycées etc.). Ce nouveau cadre d’engagement peut donc être choisi par la personne qui désire débuter un service civique.

Il faut également savoir que chaque mission est accompagnée d’un tutorat individualisé. Ainsi, chaque volontaire est accompagné par un membre du service civique qui est là pour l’aider à définir son projet d’avenir, en prenant en compte ses besoins et ses attentes. Il faut aussi savoir que l’ensemble des compétences acquises durant la période du service civique peuvent être prises en compte pour réaliser une Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE). Le service civique est donc valorisé dans les cursus des Etablissements d’Enseignement Supérieur. Cela est donc très intéressant. Pourquoi ? Car les jeunes qui ont du mal à choisir une voie ont alors la possibilité durant leur service civique, de découvrir un nouveau domaine d’activité et d’intégrer une filière en effectuant une VAE à la fin de leur mission.

Enfin, les avantages du service civique comprennent également l’indemnisation de l’engagé, une protection sociale adaptée prise en charge par l’Etat, ainsi qu’un régime de congés annuel.

Le petit plus ? Une carte de service civique est remise à chaque nouveau volontaire. Cette carte est valable durant une année et permet de bénéficier de nombreux avantages comme des réductions, des offres spéciales… Des avantages non négligeables qui peuvent aussi être une source de motivation !

Le service civique peut se faire à l’étranger

Comme abordé précédemment, le service civique peut se réaliser au sein de nombreuses structures et dans de nombreux domaines d’activité. Mais le service civique peut aussi se faire à l’étranger ! Ainsi, depuis 2010, plus de 2 000 volontaires se sont déjà engagés dans plus de 90 pays à travers le monde. En réalisant un service civique à l’international, l’engagé peut découvrir une autre culture et partager la sienne au sein d’un autre pays. Le service civique international a pour but de permettre aux jeunes d’accéder à la mobilité internationale, de découvrir de nouveaux horizons tout en participant à une mission enrichissante. De nombreuses ONG, associations et collectivités locales proposent, par exemple, des missions humanitaires.

Pour rechercher une mission humanitaire à l’étranger, il faut procéder de la même façon que pour les offres sur le territoire français. Toutes les missions sont disponibles sur le site du service civique. Pour découvrir les offres proposées à l’étranger, il suffit simplement d’affiner la recherche par pays ou de sélectionner le filtre “à l’étranger”.

Les personnes concernées par le service civique

Pour postuler à des missions de service civique, il faut répondre à certains critères. En effet, le service civique est ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans, citoyens d’un pays membre de l’UE, de l’Espace Économique Européen, ou être en possession d’un titre de séjour valide. Les mineurs peuvent aussi réaliser un service civique mais ces derniers doivent respecter certaines conditions bien particulières. En effet, les mineurs ne peuvent pas travailler sans l’accord des parents. Ils ne peuvent pas réaliser plus de 35 heures par semaine et cumulent 3 jours de congés par mois.

Il faut aussi savoir qu’aucun diplôme n’est requis pour s’engager, cependant l’agence du service civique est très vigilante sur la motivation et le savoir-être des volontaires ! En effet, le service civique est ouvert à tous les jeunes désireux de s’engager pour la société.

Pourquoi s’engager pour la société ?

Le service civique permet de s’engager plusieurs mois dans une mission en faveur de la collectivité… Mais pourquoi s’engager pour la société ? Les jeunes qui réalisent un service civique ou qui s’engagent dans des associations sont motivés par diverses raisons. Celles qui reviennent le plus souvent sont les suivantes : donner du sens au quotidien, défendre une cause, se sentir utile… L’engagement permet de s’impliquer dans la communauté et de faire bouger les choses. Il y a donc de très nombreuses raisons de réaliser un service civique ! Par ailleurs, il faut savoir que s’engager pour la société ne passe pas nécessairement par le service civique. En effet, intégrer une association en devenant bénévole peut aussi être un moyen de s’impliquer… Tout comme s’engager dans la vie collective en participant à des projets ! Enfin, aider ses voisins au quotidien est aussi une façon de se sentir utile ! Donner de son temps ou réaliser un petit geste de solidarité est déjà un engagement pour la société.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le service civique et sur les nombreuses raisons qui poussent chaque année des milliers de jeunes à s’engager pour vivre une expérience unique et enrichissante ! Si vous désirez en apprendre plus, découvrir les missions, ou tout simplement débuter votre inscription, n’hésitez pas à consulter le site dédié et ses différentes rubriques pour en apprendre encore plus sur le sujet : https://www.service-civique.gouv.fr.

Article précédentPourquoi est-ce que je transpire beaucoup ?
Article suivantPourquoi le cordon bleu s’appelle-t-il comme ça ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici