Des petits picotements parcourent votre nez, et voilà que subitement… Aaaaatchoum ! Vous venez d’éternuer. Souvent incontrôlé, bruyant, ou plus léger, l’éternuement peut se déclencher sans prévenir. Un frisson, un rhume, une allergie… Ou parfois sans raison. Mais pourquoi on éternue ? Comment ce phénomène se produit-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Un phénomène libérateur

Certains éternuements sont mignons et discrets, d’autres sont beaucoup plus intenses et surprenants… Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’éternuement est un phénomène biologique tout à fait normal. Mais pourquoi on éternue ? L’éternuement correspond à une forte expulsion d’air par le nez et par la bouche. Cet air, auparavant inspiré, provient directement des poumons. Lors de cette expulsion intense, du mucus se joint à l’air. Ce mucus contient des corps étrangers ou des bactéries qui irritent la muqueuse nasale. Ces corps étrangers doivent être expulsés, voilà pourquoi il ne faut pas tenter de stopper un éternuement. En effet, l’éternuement est une réaction du corps qui permet de se débarrasser de la cause de cette irritation. En d’autres termes, l’éternuement est un mécanisme de défense physiologique contre une irritation de la muqueuse nasale.

Lorsqu’on éternue, l’air est expulsé à une très grande vitesse… Plus de 150 km/h ! Il faut également savoir qu’éternuer une seule fois permettrait de se débarrasser de 100 000 virus et bactéries présentes dans le nez ! Par ailleurs, comme vous l’avez certainement remarqué, lorsqu’on éternue, les paupières se ferment. Pourquoi ? Tout simplement car la pression générée est si intense qu’elle pourrait endommager les yeux et même les faire sortir des orbites ! Heureusement, lorsque que l’on éternue, on garde les paupières fermées !

Éternuer est donc bon pour la santé ! Il ne faut donc pas s’en priver, à condition de toujours garder des mouchoirs propres à proximité ! En effet, personne n’a envie de partager vos éternuements !

Les nombreux déclencheurs de l’éternuement

Comme énoncé précédemment, l’éternuement survient lorsque les muqueuses nasales sont irritées et que le nez cherche à être “nettoyé”. Mais quelles sont les causes de cette irritation ? En réalité, il existe différentes raisons, c’est-à-dire différents déclencheurs qui peuvent provoquer l’éternuement.

Tout d’abord, lorsqu’on attrape le fameux rhume… Le rhume est une infection très fréquente des fosses nasales causée par un virus. Aussi nommé rhinite virale ou aiguë, le rhume provoque différents symptômes comme le mal de gorge, le nez qui coule ou encore des éternuements ! En effet, lorsque le rhume apparaît, cela signifie que le système immunitaire n’a pas réussi à stopper l’infection par le virus. Dans ce cas, les éternuements peuvent survenir car la muqueuse nasale est bien irritée.

Les allergies sont également responsables des éternuements. En effet, l’exposition à des allergènes peut provoquer cette réaction ainsi que d’autres symptômes comme le larmoiement ou la toux. Quand les pollens virevoltent dans les airs, de nombreuses personnes sont alors victimes de crises d’éternuements !

Une exposition trop vive à la lumière ou au soleil peut également provoquer une crise d’éternuements. En effet, il s’agit du réflexe photo-sternutatoire. Cela peut, par exemple, arriver à la sortie d’un tunnel emprunté en voiture… Pas de panique, ce phénomène normal concerne une personne sur quatre.

Certaines situations peuvent aussi entraîner l’éternuement, comme le fait de manger trop rapidement, d’avoir l’estomac trop rempli, de consommer certains aliments comme le poivre, ou encore le fait d’avoir un orgasme !

Enfin, certaines maladies plus graves comme l’épilepsie ou une polypose nasale peuvent aussi entraîner des éternuements. La polypose nasale est une pathologie difficile à identifier qui touche une petite partie de la population. Il s’agit d’une prolifération massive de la muqueuse qui bouche le nez.

Les conséquences de l’éternuement

Comme vous l’aurez compris, l’éternuement est une réaction généralement sans gravité… Pour des raisons hygiéniques, il est cependant plus que conseillé de toujours conserver des mouchoirs doux et de bonne qualité à proximité. Pourquoi ? Pour ne pas contaminer les autres avec vos bactéries et vos germes !

L’éternuement est un réflexe sain, cependant il peut parfois entraîner des petites complications… En effet, certains éternuements sont si forts qu’ils peuvent provoquer la rupture d’une côte ou le pincement d’un nerf sciatique ! Rassurez-vous, cela est assez rare.

Dans la grande majorité des cas, les éternuements sont libérateurs. En effet, certaines études ont démontré que l’éternuement entraînerait la libération des endorphines. Éternuer fait donc du bien… Mais on comprend aussi pourquoi un éternuement “bloqué” est si désagréable. En effet, lorsque l’éternuement arrive et se stoppe net, la sensation est peu plaisante. Pour “débloquer” ce dernier, vous pouvez tenter de chatouiller vos narines ! Vous pouvez aussi regarder une lumière intense !

Quand les éternuements deviennent gênants

Si vous éternuez souvent, de façon intensive, durant une longue période et sans connaître la raison de cette crise, il est alors recommandé de consulter un médecin. En effet, les éternuements peuvent s’enchaîner lorsque le nez est irrité. Cependant, si vous ne trouvez pas la raison de ces éternuements, il vaut mieux consulter un spécialiste qui pourra en trouver la cause. Une allergie que vous ne soupçonnez pas pourra alors être identifiée. Dans ce cas de figure, le médecin pourra vous prescrire des antihistaminiques pour calmer les éternuements et les autres symptômes.

Pourquoi le nez coule-t-il en hiver ?

Les éternuements s’accompagnent souvent d’un autre phénomène peu agréable… Le nez qui coule ! Parfois, le nez dégouline mais cela n’a rien à voir un rhume ou une allergie… Alors pourquoi le nez coule sans raison, notamment en hiver ? Ce phénomène est directement relié aux chutes des températures et à l’air qui devient de plus en plus sec. Pour que la muqueuse nasale ne s’assèche pas elle aussi, les cellules réagissent. Comment ? En fabriquant davantage de mucus ! Cependant, lorsqu’il fait froid, ce mucus habituellement évacué par les cils dans la gorge, ne se déplace pas aussi facilement. En effet, les cils (les poils du nez) sont moins mobiles lorsqu’il fait frisquet. Résultat, le mucus est évacué par les narines, voilà pourquoi notre nez coule beaucoup plus facilement lorsque l’hiver est là !

Mais ce n’est pas tout. Le nez qui coule est également provoqué par un autre mécanisme. Lorsqu’il fait froid, le cerveau augmente le flux sanguin pour que le nez se réchauffe. La condensation de la vapeur d’eau expirée va alors créer un écoulement des narines. Le changement de température crée la condensation de la vapeur. Ces gouttes d’eau viennent s’ajouter au mucus.
Il est donc très important de bien s’hydrater en hiver car la perte d’eau peut être très importante. Il faut également veiller à toujours conserver un paquet de mouchoirs à proximité !

Aaaah le corps humain et ses drôles de mécanismes n’ont pas fini de nous surprendre ! Comme vous l’aurez compris, les éternuements et le nez qui coule sont des phénomènes tout à fait normaux, dans la grande majorité des cas !

Article précédentPourquoi fait-il plus froid en altitude ?
Article suivantPourquoi faire un électromyogramme (EMG) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici