Quand on pense bleu, blanc et rouge, on pense tout de suite au drapeau français… Symbole de la France, ce drapeau possède en effet 3 couleurs… Mais pourquoi le drapeau français a-t-il les couleurs bleu, blanc et rouge ? En réalité, tous les pays possèdent un drapeau avec des couleurs bien particulières. En effet, le drapeau incarne les valeurs et l’histoire d’un pays. Le pavillon tricolore de la France a donc une signification bien spéciale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Ce qui se cache derrière les drapeaux
Avant de vous révéler ce qui se cache derrière le drapeau français et derrière ses couleurs, à savoir, le bleu, le blanc et le rouge, il est important de comprendre ce que représente le “drapeau”. Dans le dictionnaire, le drapeau est défini comme ceci : “Pièce d’étoffe attachée à une hampe, servant autrefois d’enseigne militaire et devenue, depuis le XIXᵉ siècle, l’emblème d’une nation, dont elle porte les couleurs.” Ainsi, le drapeau est un vrai symbole et non pas seulement un bout de tissu arborant différentes couleurs !
Les drapeaux ne servent pas uniquement à identifier des nations, ils peuvent aussi représenter des organisations, des ONG, des entités… Le drapeau laisse son empreinte dans l’imaginaire collectif car il est avant tout un symbole de ralliement. En effet, il permet d’affirmer son appartenance à un pays, à un grand organisme, etc. Le drapeau doit rassembler, et pour cela il doit parler au peuple. En effet, le drapeau d’un pays n’est jamais établi au hasard. Les couleurs et les symboles de ce dernier représentent des éléments qui parlent à la nation. Cela passe par le choix des couleurs et par les éléments visuels qu’on retrouve dans ces drapeaux.
Dans les drapeaux, certaines couleurs ont des significations bien particulières. Par exemple, le blanc représente la pureté et la paix. Le rouge incarne le sang versé par le peuple. Le jaune correspond à l’espoir… Les drapeaux peuvent aussi inclure des symboles, des signes religieux, des éléments culturels… Dans chaque drapeau, il y a une histoire, des valeurs, et l’âme d’une nation.
Le drapeau français et sa symbolique
Il s’agit de l’emblème national de la France, le fameux drapeau tricolore aux 3 bandes : bleue, blanche et rouge… Mais pourquoi ces 3 couleurs ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à la Révolution… En effet, le drapeau français est né de la réunion de la couleur de la monarchie, symbolisait par le blanc, et des couleurs de la ville de Paris, le bleu et le rouge.
Même si les histoires et les mystères qui entourent la naissance du drapeau sont parfois confuses, la version la plus répandue est directement liée à la Révolution et au Marquis de La Fayette. Dans ses mémoires, ce noble qui a joué un rôle moteur lors de la Révolution française, raconte la naissance du drapeau français. En effet, 3 jours avant la fameuse prise de la Bastille, le Marquis de la Fayette proposa d’ajouter une couleur supplémentaire, le blanc, à la cocarde bicolore de la Garde Nationale. La cocarde était jusqu’alors uniquement composée du bleu et du rouge. Pourquoi le bleu et le rouge ? Tout simplement car il s’agit des couleurs traditionnelles de la grande capitale.
Louis XVI porta cette cocarde à l’Hôtel de ville en guise de reconnaissance de la Garde Nationale, mais il s’agissait surtout d’un signe de réconciliation entre la royauté et le peuple. En effet, même si les avis divergent, l’ordre des couleurs, c’est-à-dire les 3 bandes les unes à côté des autres, symboliserait cette “paix” entre le peuple et le roi. Pour d’autres, le bleu et le rouge (c’est-à-dire le peuple) entoure le blanc (c’est-à-dire le roi), pour symboliser la révolte des villageois.
Ce qui est certain, c’est que l’origine du drapeau français remonte bien à la Révolution française de 1789. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, le drapeau n’a pas toujours eu cet aspect ni cet ordre des couleurs. En 1790, l’Assemblée Constituante décide que tous les navires français doivent hisser le pavillon aux 3 couleurs… Mais à cette époque, les couleurs sont encore dans un ordre différent de celui que nous connaissons. En effet, l’ordre était alors le suivant : rouge, blanc et bleu. De plus, les couleurs étaient disposées à la verticale ! Pourquoi ? Pour ne pas confondre le drapeau français avec le drapeau néerlandais.
Le drapeau français à travers le temps
Il faudra donc attendre 1794 pour que le fameux pavillon “bleu, blanc, rouge” que nous connaissons tous ne devienne l’emblème officiel de la France. En effet, le 15 février 1794, la Convention Nationale décrète le drapeau tricolore, symbole officiel de l’hexagone…
On raconte que c’est le peintre Jacques-Louis David qui aurait alors choisi l’ordre des couleurs. Il décida de placer le bleu en premier afin que cette couleur soit adossée à la hampe qui permet de porter le drapeau.
À travers le temps, le drapeau résista mais fut de nombreuses fois remis en question ! Durant la période de la Restauration (1814-1830) et du retour de la monarchie, il fut même “banni”. En effet, il était alors interdit aux capitaines de navires civils et aux armateurs d’arborer le drapeau tricolore. Pourquoi ? Car il était alors perçu comme un simple signe de rébellion du temps passé.
En 1830, l’avènement du Roi Louis Philippe Ier signe le retour du drapeau tricolore. En effet, le roi le décide de le remettre sur le devant de la scène. Il y ajoute même un coq gaulois, qui disparaîtra par la suite.
Le drapeau français est de nouveau menacé en 1848 lorsqu’une nouvelle révolution éclate à Paris et mène à la chute du Roi Louis-Philippe Ier. Le 24 février, le révolutionnaire Lamartine proclame la République. Certains révolutionnaires exigent que le drapeau tricolore soit remplacé par un drapeau rouge, symbole du sang versé par les martyrs lors du 17 juillet 1791. Lamartine s’y oppose.
Enfin, après la chute du Second Empire, le drapeau français est menacé une dernière fois par le Comte de Chambord désirant le remplacer par le drapeau blanc. Devenu symbole de la République, le drapeau tricolore résiste et prend place devant les mairies et les écoles.
Le drapeau français aujourd’hui
Aujourd’hui le drapeau français flotte au-dessus des bâtiments publics, mais il est également arboré par les Français lors des manifestations, présents sur les balcons, ou encore dessinés… Après les attentats du 13 novembre 2015, le président François Hollande invita les Français à brandir le drapeau tricolore en hommage aux victimes, et en signe de solidarité.
Le drapeau français est un signe de ralliement, un moyen d’expression, et bien entendu, un symbole fort de la France et de ses valeurs.
Pour rappel, le drapeau français est protégé par la loi. En effet, en cas d’outrage au drapeau (ou à l’hymne national), le délit est punissable. Ainsi, selon le décret n°2010-835 du 21 juillet 2010, l’outrage au drapeau français est punissable d’une amende de 1 500€.
En parallèle, l’article 433-5-1 du Code pénal, rappelle que le fait de souiller publiquement le drapeau tricolore lors d’une manifestation est punissable de 7 500 € d’amende voire de plusieurs mois d’emprisonnement.