Qui n’a jamais succombé pour un délicieux cordon bleu au restaurant ? Aaaah, ce fameux plat composé de viande, de fromage et de panure, et revisité à toutes les sauces… Mais bien que très appétissant, vous vous êtes sûrement déjà demandé plus d’une fois, pourquoi cette drôle d’appellation ? En effet, personne n’a jamais mangé un cordon de couleur bleu… Alors pourquoi le « cordon bleu » se nomme-t-il ainsi ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Le cordon bleu, des origines incertaines

Une histoire bien ficelée

Aaaaah le cordon bleu et la gastronomie, une vraie histoire d’amour… Mais sachez que derrière cette escalope panée au fromage se cache de nombreuses théories… En effet, de nombreuses raisons potentielles ont permis de nommer ce fameux plat. La première explication est directement reliée à la recette, et provient directement de l’Italie. En effet, de nos jours, on connait tous le cordon bleu industriel, déjà prêt à enfourner… Mais il fut un temps où le cordon bleu était bien différent ! Autrefois, les cuisiniers italiens utilisaient des cordelettes bleues pour attacher les escalopes entre elles, afin d’y placer la fameuse farce entre les morceaux de viande. Ces chefs ajoutaient alors le fromage avant de ficeler l’ensemble. Une fois la panure saupoudrée, il n’y avait plus qu’à enfourner. La première explication vient donc de la couleur de ces fameuses cordelettes utilisées pour maintenir ce fameux met et pour éviter que le fromage ne fonde dans le plat !

Les talents du Cordon Bleu

Comme vous l’aurez compris, l’origine du nom est sujette à discussion et ne s’arrête pas aux petites cordelettes de couleur bleu… Pour certains, l’appellation de ce plat est directement reliée à l’ordre des Chevaliers du Saint-Esprit, créé par Henri III, durant les guerres de religion. Il faut savoir qu’a cette époque, la cuisine était traditionnelle… Les cordons bleus fabriqués par de gros noms de l’industrie étaient, bien évidemment, inexistants. Les gens mangeaient simplement et se contentaient de peu…

Mais revenons-en à ces fameux chevaliers. En effet, les membres de l’ordre mis en place par Henri III portaient un ruban bleu, une croix attachée aux vêtements. Ce petit ruban représentait une grande distinction et se nommait “cordon”, d’où l’expression “Cordon Bleu”. Quel rapport avec l’escalope panée gorgée de fromage ? L’histoire ne se termine pas là…On raconte que l’un de ces chevaliers était un grand cuisinier… Un chef exceptionnel qui cuisina l’escalope de veau d’une façon unique ! En effet, alors que l’escalope était alors préparée très simplement, à la poêle dans du beurre, le chevalier eut l’idée d’accompagner sa préparation de fromage. Il garnit alors l’escalope avant de la rouler et d’ajouter de la chapelure. Ce plat fut une réussite et le cuisinier fut félicité pour sa recette. En mémoire de ce fameux cuisiner, la recette fut nommée “cordon bleu” !

Il faut savoir qu’à cette époque, les membres de cet ordre étaient réputés pour être de fins gourmets qui appréciaient la bonne nourriture. En effet, certains de ces chevaliers se réunissaient pour cultiver l’art du bien manger. Ils formaient un club privé de “gourmands”. Leurs déjeuners étaient célèbres… Peu à peu, les expressions “faire un repas de cordon bleu” et “être un cordon bleu” commencèrent à circuler. Depuis, ces expressions sont toujours utilisées lorsqu’on parle de quelqu’un qui possède des compétences particulières en cuisine !

L’école du Cordon Bleu

Deux théories pour un plat traditionnel qui ne démérite pas avec le temps… En réalité, il en existe une troisième ! En effet, le cordon bleu n’a pas dit son dernier mot. En 1895, Marthe Distel publia le premier journal de la cuisine, nommée, « La cuisinière Cordon Bleu”. Le succès fut imminent… Peu de temps après, cette dernière fonda “L’école du Cordon bleu” aux côtés du cuisinier Henri-Paul Pellapra. Cette école attira très vite les foules. C’est ainsi que cette expression fut très vite associée à l’excellence culinaire.

Mais ce n’est pas tout… Certains racontent que c’est un cuisinier de cette école qui inventa la fameuse escalope panée tant appréciée ! Aujourd’hui, et depuis plus de 120 ans, l’institution le Cordon Bleu continue à transmettre ses techniques et son savoir-faire, hérités des plus grands chefs et maîtres de la cuisine française. Avec plus de 35 écoles implantées dans 20 pays, Le Cordon Bleu demeure une référence dans les arts culinaires et forme des milliers d’étudiants chaque année.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, de nombreuses théories gravitent autour de ce plat mythique ! Ce plat assez facile à préparer, a depuis bien évolué. Les cordons bleus sont aujourd’hui déclinés pour satisfaire le plus grand nombre : veau, dinde, jambon, avec du fromage à raclette, du comté… Version bolognaise ou encore aux épinards, le cordon bleu n’a plus grand chose à voir avec l’escalope de veau préparée par les chevaliers du Saint-Esprit !

Comment est fait le cordon bleu ?

La société de consommation a bien évolué. De nos jours, les surgelés et les plats préparés sont devenus monnaie courante et ont envahi les rayons des supermarchés. Des plats traditionnels comme le cassoulet se retrouvent désormais dans des boîtes de conserve. Les cordons bleus n’ont pas échappé à cela. Bien loin de la version originale, l’industrie a très vite compris que ce plat se trouvait être idéal pour la restauration collective et pour séduire les ménages. Facile à réchauffer, le cordon bleu de supermarché est aussi très apprécié par les enfants !

Il suffit de jeter un œil au rayon frais, entre les raviolis et les quiches, pour découvrir toutes sortes de cordons bleus : à la tomate, végétarien, aux champignons… De quoi satisfaire le plus grand nombre, avec parfois, de drôles de surprises, bonnes ou mauvaises, pour les papilles gustatives !

Mais vous vous demandez peut-être comment est fait le cordon bleu ? Le cordon bleu industriel n’a rien d’alléchant quand on s’attarde sur sa composition… Ce dernier contient 1/4 de chapelure, de la viande refabriquée (c’est-à-dire mélangée avec de l’eau, du sel ou encore des blancs d’œufs), un fromage de piètre qualité et des tas d’arômes et de conservateurs.

Si vous désirez savoir comment est fait le VRAI cordon bleu, il faut alors chercher une recette de cordon bleu maison. Tout d’abord, il faut une bonne viande. Cela peut être une escalope de veau, de dinde ou encore de poulet. Il faut ensuite ouvrir cette escalope en deux pour la garnir. À l’intérieur, il faut ajouter un morceau de jambon blanc ainsi que des tranches de fromage : de l’emmental ou encore du comté. Enfin, on panne l’escalope en la trempant dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Résultat, un vrai cordon bleu bien loin de la version industrielle ! Il ne reste plus qu’à cuire le tout à la poêle puis au four.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, la véritable origine du cordon bleu demeure un mystère et de nombreuses théories subsistent autour de ce plat mythique… Ce qui est certain, c’est que le cordon bleu n’a pas fini de nous surprendre !

Article précédentPourquoi faire un service civique ?
Article suivantPourquoi boire du citron avec de l’eau tiède ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici