C’est un fait, la colle ça colle ! En effet, si vous avez déjà eu à réparer un meuble à l’aide de colle super glue, ou simplement à coller une feuille, vous avez pu remarquer le formidable pouvoir de la colle… Et vous avez peut-être aussi réussi à vous coller les doigts par la même occasion ! Mais alors pourquoi la colle, colle ? Pourquoi ne colle-t-elle pas aux parois du tube ? Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est la colle et comment elle fonctionne !

Définition de la colle

La colle est un produit avant tout pratique. Son but ? Nous aider à coller, à reconstituer, à assembler… La colle nous permet de réparer un vase en rassemblant les morceaux… La colle nous permet de coller un petit morceau de bois qui s’est détaché d’un meuble… La colle nous sert aussi, simplement, à coller une feuille dans un cahier… La colle est un produit chimique pouvant être liquide, pâteux ou encore sous forme de bâton. Elle sert à assembler des morceaux ou des objets entre eux. Ces objets ou ces éléments peuvent être similaires ou non.

Il existe de nombreuses sortes de colles : les colles d’origine végétale (amidon, lin, gui…), les colles d’origine animale ou encore les colles de synthèse.

Une affaire de molécules

Comme vous l’avez déjà remarqué, la colle adhère entre les surfaces… Certaines colles sont spécialement conçues pour certaines surfaces, comme la colle spéciale bois, spéciale textile, ou encore spéciale porcelaine… Mais comment expliquer que ce produit puisse assembler des éléments ou des objets ? Lorsqu’on casse un objet, les éléments ne sont plus assemblés. Les forces sont interrompues. On pourrait penser que pour résoudre le problème, il suffit de repositionner les éléments de l’objet, c’est-à-dire qu’il suffirait d’assembler de nouveau les atomes… Mais en réalité, lorsqu’on brise un objet, ce dernier perd de la matière et il est impossible de rétablir ces “liens”.

La colle permet de créer un lien entre ces éléments brisés. Comment ? Grâce à sa composition, c’est-à-dire aux molécules qui composent la colle. Ce produit étonnant est composé de molécules très longues, des polymères. Ces molécules sont capables de s’associer facilement à d’autres molécules. Ainsi, la colle forme une passerelle en s’agrippant solidement aux surfaces à coller. La colle est, en quelque sorte, un « matériau de remplissage ». Plus la colle a d’affinités moléculaires avec les pièces à coller, plus les liaisons seront fortes. Voilà pourquoi il existe différentes sortes de colles sur le marché, toutes adaptées à des matériaux différents. Selon les matériaux et l’adhérence, la colle permet d’établir une liaison complète, une liaison rigide ou une liaison élastique entre deux éléments ou deux objets.

Le mystère de la colle qui ne colle pas au tube

Mais pourquoi la colle n’adhère-t-elle pas au tube de colle ? Comment la colle peut-elle sortir de son contenant ? Il y a deux explications à cela. Tout d’abord, il faut savoir que les colles ne sont pas toutes similaires. Dans certaines colles, on retrouve un solvant, c’est-à-dire un liquide, qui peut être de l’eau ou de l’alcool. Pour pouvoir “coller”, le solvant de cette colle doit s’évaporer à l’air libre. En d’autres termes, la colle ne peut pas coller tant qu’elle se trouve à l’intérieur de contenant car il n’y a pas assez d’air à l’intérieur du tube.

D’autres colles ne contiennent pas de solvants. Pour coller, elles ont besoin de la présence d’eau. Les tubes sont donc hermétiques pour éviter que la colle n’adhère aux parois du contenant.

Bien choisir la colle

Aaah la colle… Un produit étonnant et dont il serait difficile de se passer. Il faut bien l’avouer, la colle nous facilite la vie ! Comme énoncé précédemment, il existe de nombreuses colles, pour des usages très différents. Vous désirez en apprendre plus sur ces colles ? Voici comment les différencier.

La colle universelle : la colle universelle permet de recoller les morceaux d’un vase, d’un objet en bois, d’un élément en caoutchouc… C’est la colle multifonction qu’il faut avoir dans ses placards. Attention cependant, cette colle met du temps à sécher, mais son efficacité est redoutable !

La colle contact : la colle contact est un produit à base d’un solvant organique comme de l’alcool ou de la cétone qui contient un agent fixateur. Elle peut être utilisée pour le bois, le métal, le verre ou encore la porcelaine. Avec la colle contact, il est possible de coller aussi bien des matériaux lisses, que des matériaux durs ou poreux. Elle est très résistante.

La colle époxyde : la colle époxyde est très pratique pour des usages quotidiens. Elle résiste aux hautes températures et à la présence d’eau. Dans le commerce, elle se présente souvent sous la forme de deux tubes. Un tube comprend la résine, l’autre le durcisseur. La colle époxyde est généralement compatible avec le métal, le bois, le verre, le carrelage ou encore le plastique rigide.

La colle instantanée : aussi nommée colle cyanoacrylate, ou super glue, la colle instantanée se trouve souvent dans les tiroirs de nos foyers. Cette colle pratique permet de recoller des éléments en verre, en céramique, certains plastiques, et même le caoutchouc. La colle instantanée sèche très rapidement, il vaut mieux éviter de s’en mettre plein les doigts car elle est assez difficile à retirer.

La colle naturelle : les colles naturelles désignent les colles d’origine végétale ou animale. Elles sont disponibles dans le commerce mais il est également possible d’en fabriquer soi-même. Ces colles sont utilisées pour coller des feuilles de papier entre elles, des morceaux de cartons ou encore des éléments en bois.

Il faut savoir que seules les colles naturelles demeurent sans danger. En effet, les autres colles présentes sur le marché sont composées de substances chimiques. Il est donc important de toujours bien se laver les mains après utilisation. Il faut également veiller à tenir éloigné la colle des produits inflammables.

Comment créer une colle naturelle ?

Vous désirez créer votre propre colle naturelle ? Rien de bien compliqué. Pour préparer une colle sans danger, munissez-vous de sucre, de farine et d’eau. Versez un verre de farine dans une casserole puis ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre. Ajoutez un verre d’eau et remuez. La colle va se former et s’épaissir. Cette colle peut servir à coller du papier ou du carton et peut être conservée entre 3 à 4 jours.

Comme vous l’aurez compris, la colle est un produit étonnant. Les molécules de ce produit sont capables de faire la liaison avec les molécules d’un matériau à coller et de se lier en durcissant. Les types de colles sont nombreux… Ainsi la colle peut être électrostatique, mécanique ou encore chimique. La colle existe depuis des millénaires et a bien évolué avec le temps… Ce qui est certain, c’est que la colle est une invention qui continuera à marquer l’histoire de l’humanité et que l’Homme n’est pas prêt à s’en passer !

Article précédentPourquoi est-ce que les bateaux ne coulent pas ?
Article suivantPourquoi se laver à la Bétadine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici