Inépuisables, fiables et gratuites, les énergies renouvelables connaissent un franc succès. De nos jours, il est possible pour les particuliers de produire de l’électricité à partir d’une éolienne domestique. Créée à partir de la force du vent, l’énergie verte est de plus en plus plébiscitée dans le monde entier.

L’énergie éolienne, une solution au service du développement durable

Que ce soit une éolienne horizontale ou verticale, ce système accessible aux particuliers permet de produire sa propre énergie. Créée à partir de la force motrice du vent, l’énergie éolienne s’inscrit dans les solutions au service de la transition énergétique du monde de demain. De plus en plus utilisée dans l’Hexagone, l’énergie verte offre plusieurs avantages. En plus d’être 100 % écologique, elle permet de devenir autonome en terme d’électricité. Les éoliennes domestiques permettent de réaliser de belles économies sur les factures d’électricité.

D’autre part, il est notamment possible de revendre le surplus d’électricité produit à un fournisseur d’électricité. Si une éolienne domestique permet d’alimenter un foyer en électricité, il faut néanmoins bien étudier la faisabilité du projet avant de se lancer. En effet, quelques critères sont à remplir avant d’installer l’appareil à proximité du domicile. À l’instar des parcs éoliens, il faut se renseigner sur la fréquence et la qualité du vent de la zone habitée. Si les vents sont insuffisants, installer une éolienne domestique n’est pas indiqué.

Pour produire de l’énergie de manière optimale grâce à une éolienne, il faudra des vents réguliers et suffisamment forts. À titre informatif, pour évaluer le potentiel éolien d’une région, il est recommandé de consulter les données relayées par Météo France. Il est aussi possible d’utiliser un anémomètre. Dans le cas où la faisabilité du projet est confirmé, il faudra prévoir un espace suffisant pour l’installation de l’éolienne domestique. Un espace dégagé est requis pour pouvoir aboutir à ce projet dans les meilleures conditions possibles. En revanche, quelques formalités sont à prendre en considération.

L’installation d’une éolienne domestique est formellement interdite dans une zone militaire en raison de son classement par le Plan local d’urbanisme (PLU). Ce document est consultable en Mairie. Dans le cas, où l’éolien va au-delà d’une douzaine de mètres, un permis de construire sera requis. Celui-ci pourra être délivré par la Mairie de la commune ou par le préfet du département. Il est aussi vivement conseillé de prévenir les voisins pour les bruits sonores qu’une éolienne peut produire. En ce sens, cela permettra d’éviter des conflits liés au bruit ou à l’installation par la suite.

Deux types d’éoliennes domestiques existent

Aujourd’hui, les particuliers ont le choix entre une éolienne à axe verticale et une éolienne à axe horizontale. Le critère de la production d’énergie ne doit pas être le critère unique pour choisir entre les deux. Il faut prendre en compte d’autres paramètres tels que le lieu d’installation et l’utilisation de celle-ci.

Pourquoi choisir une éolienne horizontale ?

À ce jour, l’éolienne horizontal est le modèle le plus répandu sur le sol national. Son système permet de capter la force des vents grâce à des pales, qui sont regroupées en hélice. Ces composants tournent autour d’un mât qui est placé horizontalement par rapport au sol. Quant au générateur, celui-ci est actionné grâce à la rotation de l’hélice et se situe au sommet de l’éolien. En raison de son rendement conséquent, l’éolienne à axe horizontale est la plus utilisée par les particuliers.

Pourquoi choisir une éolienne verticale ?

S’agissant de l’éolienne à axe verticale, les pâles sont en rotation autour d’une tige positionnée à la verticale. Ce type d’éolien offre l’avantage de capter les vents les plus faibles. Elle permet ainsi d’exploiter la force des vents dans les régions les moins ventées. De plus, celle-ci requiert un espace moins important qu’une éolienne à axe horizontal. Elle offre notamment une certaine dextérité. Cet appareil peut être utilisé quel que soit le sens des vents. En revanche, l’éolienne verticale fournit moins d’électricité qu’une éolienne à axe horizontale. Elle peut aussi être moins bruyante que les autres modèles.

Pourquoi une éolienne a généralement trois pales ? 

Que ce soit une éolienne horizontale ou verticale, cet appareil compte la plupart du temps trois pales. La force du vent devient plus forte avec l’altitude. La pale la plus haute est donc la plus impactée par les vents. Cette répartition inégale des vents sur les pales peut ainsi entraîner certaines contraintes mécaniques. Au fil du temps, cela peut provoquer une usure pouvant générer une panne générale du système. 

Si les éoliennes sont généralement dotées de trois pales, c’est parce que le nombre de pales impaires permet de réduire les contraintes énumérées précédemment. De plus, un nombre impair de pale permet de diminuer les vibrations. Par conséquent, les bruits sont moins importants. Les turbulences provoquées risquent néanmoins de gêner la pale suivante. Cette gêne diminue le rendement global de l’éolienne. À titre informatif, le coût de l’éolien augmente en fonction du nombre de pales. Trois pales sont donc un bon compromis pour avoir un bon rendement, un coût modéré et avoir des nuisances moins importantes.

Article précédentPourquoi travailler en Suisse ?
Article suivantPourquoi est-ce que je suis toujours fatigué ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici