C’est LA boisson miracle des stars qui ne jurent que par ce super combo… Le mélange citron et eau tiède ! Réputé pour détoxifier l’organisme, hydrater la peau ou encore pour se remettre d’une soirée trop arrosée, boire du citron avec de l’eau tiède est un rituel que de nombreuses personnes ont adopté ! Cependant, il est normal de se demander ce que ce breuvage a de si prodigieux… Vous vous demandez pourquoi boire du citron avec de l’eau tiède ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Citron et eau tiède, le super combo pour détoxifier l’organisme

Le citron, un aliment étonnant

Avant de parler du super combo « eau tiède et citron », il faut décomposer les éléments de ce breuvage énergisant… Le citron est un agrume bien particulier, réputé pour son goût plus ou moins acide, selon les variétés. Utilisé dans de nombreuses préparations, le citron doit sa popularité à son subtil parfum et à son goût très rafraîchissant. Dans les thés, les boissons ou encore pour relever un plat de poisson, le citron a plus d’un intérêt… Mais ce fruit n’a pas que des qualités aromatiques ! En effet, le citron est aussi réputé pour ses vertus thérapeutiques et pour ses propriétés étonnantes.

Très riche en vitamine C, le citron stimule le système immunitaire, détoxifie l’organisme et améliore la digestion. Le citron possède également de formidables propriétés antibactériennes qui aident à lutter contre les infections. Enfin, il faut savoir que le citron est aussi une source de potassium, de magnésium et de phosphore ! On comprend mieux toute l’effervescence autour de cet aliment star ! Mais attention, tous les citrons ne se valent pas… Certains se démarquent comme le citron de Menton, ou encore les citrons bio. Ces derniers sont les plus faciles à dénicher et surtout, ils ne sont pas traités ! En effet, il faut savoir que malgré l’épaisseur de la peau des citrons, la pulpe peut être directement touchée par les fongicides, voilà pourquoi il est important d’opter pour des citrons bio quand cela est possible !

L’eau tiède pour éviter les petits désordres intestinaux

Avant d’en venir aux bienfaits du super combo « eau tiède et citron », et afin de comprendre ce qui en fait un cocktail étonnant, vous vous demandez certainement pourquoi de “l’eau tiède”. En effet, pourquoi pas de de l’eau chaude ou de l’eau froide ? Tout simplement, car l’eau trop froide peut causer des désordres intestinaux, c’est-à-dire provoquer des troubles du transit ! Personne n’a envie d’avoir mal au ventre ! Si vous êtes adepte des boissons très chaudes, il vaut mieux également oublier l’idée de diluer votre citron dans de l’eau bouillante. Pourquoi ? Car l’eau chaude est néfaste pour le citron, elle détruit un grand nombre de ses bienfaits, et plus particulièrement les vitamines ! Il est donc important de diluer le citron dans de l’eau ni trop froide, ni trop chaude. Mais pourquoi dans de l’eau ? Tout simplement car l’eau tiède aide à nettoyer l’organisme et à se débarrasser des impuretés, et cela même sans citron ! Pour vous mettre à ce breuvage, il faudra donc de l’eau tiède à 37°C, soit la température du corps. De cette façon, vous ne tuerez pas les vitamines du citron et vous ne risquez pas d’avoir mal au ventre.

Un mélange aux propriétés étonnantes

Comme vous l’aurez compris, le mélange citron et eau tiède possède des propriétés étonnantes. Tout d’abord, il faut savoir que l’eau tiède citronnée consommée au réveil permet de s’hydrater dès le matin. Ce mélange permet de booster l’organisme et de débuter la journée avec une bonne dose de vitamines.

Mais ce n’est pas tout. L’eau tiède au citron a bien d’autres intérêts. Le jus de citron frais mélangé à de l’eau tiède débarrasse l’organisme des toxines en stimulant les reins. Ce combo est un super diurétique qui détoxifie l’organisme. Mais ce combo ne s’arrête pas là… L’acide citrique stimule le foie, qui contribue lui aussi, à détoxifier l’ensemble du corps. L’eau chaude joue aussi un rôle très important car elle nettoie le système digestif et se débarrasse des impuretés. Résultat, une fois ce cocktail ingurgité et digéré, on se sent mieux et on se sent propre de l’intérieur !

Vous êtes convaincu ? Pourtant ce mélange n’a pas dit son dernier mot. Boire du citron avec de l’eau tiède, c’est aussi profiter de la puissance des antioxydants présents dans le citron. Ces antioxydants luttent contre l’action des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules… En d’autres termes, le citron conserve la peau et lutte contre le vieillissement prématuré. Consommer du citron, c’est donc le bénéfice d’arborer une belle peau ! L’eau tiède permet quant à elle d’hydrater cette dernière et de la rendre plus lumineuse ! Des avantages non négligeables !

Un mélange un peu trop “surcoté” ?

Comme vous l’aurez compris, le mélange eau tiède et citron est bien meilleur que certains sodas ou autres boissons très riches en sucres. Cependant, il ne faut pas non plus croire que cette boisson vous permettra de perdre vos kilos comme par miracle… En effet, il n’est pas rare de lire que ce mélange fait maigrir, mais cela n’est pas tout à fait vrai ! Même si le citron et l’eau tiède permettent de nettoyer l’organisme, ils ne suppriment pas les calories, ni les mauvaises graisses. Ainsi, ce n’est pas parce que vous prenez l’habitude de boire un verre d’eau mélangé avec du citron le matin qu’il faut espérer maigrir à vue d’œil… Cependant, couplé à une alimentation saine et à une activité sportive, ce breuvage peut aider à se maintenir en forme !

Comment boire du citron avec de l’eau tiède ?

Vous vous demandez comment boire du citron avec de l’eau tiède ? Cette question n’est pas dénuée de sens ! En effet, pour bénéficier des nombreux avantages de ce breuvage, il est important de bien le préparer. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est conseillé d’opter pour des citrons bio. Pourquoi ? Pour éviter les pesticides qui s’infiltrent dans l’écorce.

Place à la préparation de votre nouvelle boisson fétiche. La première chose à faire consiste à presser le citron. La moitié d’un agrume suffit ! Une fois le jus de citron récupéré, il n’y a plus qu’à le mélanger dans un grand verre d’eau tiède. Comme évoqué précédemment, l’eau doit être à bonne température, c’est-à-dire, ni trop froide, ni trop chaude pour ne pas détruire la vitamine C de l’agrume.

Par ailleurs, sachez que si vous êtes réfractaire à ce breuvage car vous craignez que l’acidité ne vienne perturber votre estomac, il n’y a en réalité, aucun risque. Si vous craignez pour vos dents, alors privilégiez une paille pour déguster votre booster matinal !

Enfin, sachez qu’il est conseillé de boire ce mélange le matin à jeun, dès le réveil. En effet, pour profiter de l’effet “nettoyant”, il est conseillé de boire le mélange une demi-heure avant le petit déjeuner. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson pleine de pep’s et ses nombreux effets bénéfiques !

Article précédentPourquoi le cordon bleu s’appelle-t-il comme ça ?
Article suivantPourquoi boire du coca quand on a mal au ventre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici