Si vous avez déjà traversé la Manche pour vous rendre en Angleterre, ou si vous avez simplement regardé un film qui se passe dans la belle ville de Londres, vous avez sûrement remarqué que les Anglais ne roulent pas de la même façon que nous… En effet, ils roulent à gauche ! Si cela peut être troublant, notamment lorsqu’il s’agit de louer un véhicule à l’étranger, il y a bien des raisons à cela ! Vous vous demandez pourquoi les Anglais roulent à gauche ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Des raisons historiques
Une histoire de cheval et d’épée
Mais pourquoi donc les Anglais roulent-ils à gauche ? Comme vous vous en doutez, il y a bien une ou plusieurs raisons logiques à tout cela. Les Anglais n’ont pas simplement décidé un jour de faire différemment du reste du monde… En effet, pour comprendre pourquoi ces derniers roulent à gauche, il faut remonter à l’époque des chevaliers…. Au Moyen-âge, les cavaliers étaient majoritairement droitiers et portaient donc leur épée à gauche. Pourquoi ? Pour pouvoir la dégainer facilement et rapidement. C’est donc pour suivre cette logique qu’il fut décidé que les cavaliers devaient chevaucher à gauche sur les routes. De cette façon, si deux chevaliers étaient amenés à se croiser, les épées ne pouvaient pas s’entrechoquer ! Pourquoi fallait-il mieux éviter cela ? Pour éviter les mauvaises interprétations et les duels inutiles et involontaires ! En effet, à cette époque, il ne fallait pas blaguer avec la fierté des chevaliers !
Les premières voitures à cheval
À partir du XVIIIe siècle, les premières voitures à cheval, c’est-à-dire les chariots bâchés et à grandes roues, firent leur apparition en Europe. Cette invention venue des États-Unis remua les habitudes de circulation… Même si à cette époque, la circulation n’était pas encore réglementée ! Nommé “Conestoga”, le chariot à grandes roues était tracté par 6 à 8 chevaux. Sa particularité ? Le cocher n’avait pas de siège ! Il était donc assis sur le cheval de gauche de la paire la plus proche de l’attelage, cela afin de tenir le fouet avec sa main droite et de tenir les rênes avec la main gauche. Ainsi, les chariots roulaient le plus souvent à droite. Pourquoi ? Pour contrôler plus facilement les chevaux et pour les diriger aisément lors d’un croisement. Déjà à l’époque, les Britanniques refusèrent le Conestoga qu’ils jugeaient trop imposant… Ils préféraient de loin un modèle de chariot plus petit, tracté par seulement deux chevaux… Et disposant d’un siège pour le cocher ! Ce siège situé à droite permettait à ce dernier de surveiller le côté le plus exposé sur la route. Ainsi, déjà à cette époque, les Anglais ne cédèrent pas et continuèrent à pratiquer la conduite à gauche !
Par ailleurs, il faut savoir qu’à cette époque, la conduite à droite en Europe n’était en rien “officielle”. En effet, pour cela, il faudra attendre le grand “Napoléon”. L’empereur avait l’habitude d’entraîner ses hommes à attaquer par la droite pour surprendre ses ennemis lors des batailles…
Ainsi, Napoléon, grand maître de l’Europe imposa à tous la circulation à droite sur les routes nationales. À tous ou presque ! Les Anglais invaincus, ainsi que quelques pays comme le Portugal, ne cédèrent pas et conservèrent la circulation à gauche. Pour les autres pays, Napoléon instaura donc l’obligation de rouler à droite sur la chaussée.
Les débuts de l’automobile
Puis vint le début de l’automobile… La conduite à droite apparut soudainement plus logique, en effet, cela relevait du bon sens. Pourquoi ? Car à l’époque, le frein se situait à l’extérieur de la voiture. Il devait donc être actionné avec la main la plus forte, c’est-à-dire la main droite. Le poste du conducteur était donc logiquement installé du côté droit sur les premières voitures. Par ailleurs, le poste de conduite à droite permettait également de surveiller le bas-côté de la route et de ne pas se retrouver dans les ornières. Plus tard, le frein à main intégra directement le cœur de la voiture. Le volant fut alors installé à gauche pour permettre au conducteur de continuer à utiliser sa main la plus forte pour l’actionner. Le côté droit fut, quant à lui, conservé pour permettre de mieux appréhender les voitures venant en sens inverse et pour mieux sécuriser la conduite.
En effet, la visibilité est bien meilleure de cette façon… Mais là encore, les Anglais agirent différemment ! Décidément, nos voisins situés de l’autre côté de la Manche ne dérogent jamais à leurs principes et l’Histoire nous le prouve bien. Contrairement à la majorité des autres pays, ils préférèrent conserver le volant à droite et modifier le côté de circulation. Ainsi, ils optèrent pour une circulation à gauche de la chaussée.
Les pays qui roulent à gauche
Comme vous le savez certainement, les Anglais ne sont pas les seuls à rouler à gauche… En effet, lorsque les Anglais décidèrent de rouler à gauche, cela s’appliqua aussi à l’ensemble des anciennes colonies britanniques. Plus tard, certains pays firent ce choix d’eux-mêmes. C’est notamment le cas de la Suède qui, en 1967, changea son sens de circulation pour faire “comme les voisins”.
En septembre 2009, c’est un autre pays qui voit son sens de circulation changer de la droite à la gauche : les Samoa. Pourquoi cette modification ? Pour permettre aux habitants d’acheter des voitures abordables ou d’occasion, en provenance d’Australie, de la Nouvelle-Zélande ou encore du Japon. En effet, ces pays fabriquent tous des voitures avec le volant situé à droite, comme les Britanniques !
Pourquoi les Japonais roulent-ils à gauche ?
Un mystère demeure… Pourquoi les Japonais roulent-ils à gauche ? En réalité, il est impossible de répondre à cette question avec certitude. Cependant, de nombreuses théories existent !
La première est directement liée à l’Angleterre et à son influence sur le Japon… En effet, on raconte que le pays, désireux de se moderniser et de devenir une puissance économique, suivit les pas du Royaume-Uni et fit appel à ce dernier pour l’aider dans son développement industriel.
La seconde théorie remonte à l’époque des samouraïs. En effet, ces derniers portaient le sabre à gauche.
Enfin, la dernière est liée au sens de lecture. En effet, les Japonais lisent de droite à gauche, ce sens serait donc logique et omniprésent dans leur culture.
Les chevaliers, Napoléon, l’arrivée de l’automobile… Vous savez désormais pourquoi nos voisins situés de l’autre côté de la Manche roulent à gauche et pourquoi les européens roulent à droite ! De nombreuses raisons historiques, parfois surprenantes, sont donc à l’origine de ces changements. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le sujet… Cependant, on ne vous garantit pas que cela vous permettra de mieux appréhender la conduite à gauche si vous vous rendez en Angleterre ! En effet, il faut bien l’avouer, la concentration est de rigueur pour tenir sa gauche et pour changer ses habitudes de conduite ! Mais rappelez-vous que cette problématique s’applique aussi à nos voisins lors de leurs visites en France ou en Europe !