La stabilisation des sols agricoles est l’une des préoccupations majeures des exploitants. En effet, ils souhaitent travailler dans les meilleures conditions, mais offrir des conditions de vie de qualité à leurs animaux. Dans la suite de cet article, découvrez quel est l’intérêt de stabiliser ses sols agricoles.
Pourquoi demander la stabilisation des sols agricoles ?
Les différents chemins d’accès menant aux installations agricoles et espaces (ex. pâturages) sont constamment empruntés par les animaux, mais aussi par les engins agricoles. À la moindre pluie, au moindre ruissellement des eaux, ces chemins se transforment rapidement en véritables pataugeoires… Et une fois que ces dernières apparaissent, la présence d’eau et de boue complique le quotidien des animaux et des humains.
Opter pour la stabilisation des sols agricoles est la clé pour bien aménager les différents espaces. Et comme on peut le voir sur ce site web, cela permet d’avoir des sols plus propres, praticables en toute saison. Mais au-delà de l’aspect esthétique, une telle démarche est la clé pour réduire les risques d’embourbement dans les sols boueux, mais aussi pour réduire les risques de blessure chez les animaux. Un sol stabilisé offre un excellent confort au quotidien.
Comment procède-t-on à la stabilisation des sols agricoles ?
Il existe plusieurs techniques pour réussir la stabilisation des sols agricoles. La plus rapide et la plus pratique d’entre elles consiste à préalablement préparer la surface du sol, puis à poser des dalles alvéolaires en béton ou en PEBD (thermoplastique) et enfin à les remplir de sable, mais aussi de graviers. Il est également possible de les remplir à l’aide de matière végétale.
Cette technique permet une meilleure maîtrise des dépenses et est l’astuce gagnante pour profiter d’un sol stable, mais aussi durable. En effet, les dalles installées sur le sol ont la particularité de former une surface extrêmement stable. Les cheptels et les engins agricoles les plus imposants peuvent l’emprunter en toute quiétude, peu importe la saison.
Quels sont les avantages des dalles alvéolaires pour stabiliser les sols agricoles ?
La structure alvéolaire a la particularité d’empêcher l’affaissement du sol. De même, les matériaux qui sont utilisés pour préparer le sol ne remonteront pas avec le temps. De plus, les dalles alvéolées permettent de préserver les sols. En effet, une fois posées, elles ne créent pas de déformations qui pourraient plus tard donner naissance à des cavités (nid-de-poule).
Les meilleures dalles que l’on utilise pour la stabilisation des sols agricoles sont garanties jusqu’à 20 ans. Elles sont si résistantes qu’elles ne craignent pas les piétinements intensifs, le passage récurrent des engins agricoles ou encore les intempéries, mais aussi les fortes et brutales variations de température. Pour terminer, il faut savoir que ces dalles alvéolées facilitent le drainage de l’eau, ce qui évite la formation des eaux stagnantes.