Vous êtes en situation de handicap. Vous pensez peut-être que, à cause de cela, vous ne pouvez pas partir en vacances. Détrompez-vous : il existe ce que l’on appelle des séjours adaptés qui pourront sans aucun doute vous convenir. Si vous ne connaissez pas ce concept, on vous explique ce dont il s’agit.
C’est quoi des vacances adaptées ?
Les vacances adaptées sont des séjours accessibles à toutes les personnes qui se trouvent dans une situation de handicap. Celles qui souffrent d’un problème de santé sont aussi concernées. Ils sont aussi bien destinés aux mineurs qu’aux majeurs. Ils sont bien sûr associés à une organisation particulière afin d’accompagner parfaitement les vacanciers.
Des séjours adaptés concernent tous les types de handicaps. Au sein d’une agence professionnelle, les animateurs sont, en effet, formés à encadrer les personnes souffrant de handicaps physiques, psychiques ou mentaux. Les vacanciers sont ainsi accompagnés à chaque étape de leur voyage, ce qui est un excellent gage de sécurité. Ils ont l’assurance de profiter de leur destination en toute sérénité.
Par exemple, vous êtes peut-être handicapé et vous désirez partir en vacances à Annecy. C’est une destination de rêve, aussi bien sous le soleil d’été que pendant la saison froide. Les paysages que l’on y trouve sont magnifiques. C’est, en plus, une ville disposant de loisirs variés. On y trouve beaucoup de monuments historiques, et bien sûr l’incontournable lac d’Annecy.
Sachez que, malgré votre situation, il est tout à fait possible de vous y rendre et d’y passer une ou plusieurs semaines. Un accompagnement personnalisé vous sera assuré afin de prendre en compte vos besoins particuliers.
Comment bien choisir son lieu de vacances quand on a un handicap ?
En tant que personne handicapée, vous devez savoir que de nombreuses destinations vous sont accessibles. Pour faire votre choix, vous devez tout d’abord considérer votre niveau d’autonomie. Cette information est en général précisée pour chaque séjour sur le site d’une agence professionnelle.
Les personnes étant moyennement autonomes ont à leur disposition un choix de destinations avec un niveau d’encadrement plus important. Si votre autonomie est bonne, voire très bonne, vous aurez forcément plus de liberté.
Vous devez également savoir dans quel endroit vous aimeriez passer quelques jours. Chaque endroit demande, en effet, une organisation particulière. Par exemple, partir en vacances au bord de la mer est une possibilité. Cependant, pour qu’une personne à mobilité réduite puisse en profiter, il faut repérer en amont les sites accessibles. Faire du jet ski ou autre activité nautique est tout à fait envisageable. Des équipements sont aujourd’hui disponibles pour pallier le manque de mobilité.
En cas de départ à la montagne, il faut également bien se renseigner pour trouver des lieux d’hébergement adaptés. La plupart des activités ont été adaptées aux personnes handicapées. Dans le cas du ski, un accompagnement personnalisé est proposé. De nombreuses stations proposent ce genre de service.
Concernant la campagne, certaines communes ont fait un effort sur l’accessibilité. En cas de destination isolée, il faut veiller à la présence de services de proximité afin d’anticiper les éventuels problèmes de santé.
Si le trajet vous fait peur, rassurez-vous. Les droits des voyageurs handicapés concernent aussi les transports. Que vous voyagiez en train, en bus, en voiture ou en bateau, une assistance gratuite doit vous être fournie. Personne ne peut vous interdire de vous joindre au voyage en raison de votre handicap.
Existe-t-il des aides pour partir en vacances ?
Quand on est handicapé, partir en vacances peut vite coûter très cher. En effet, l’accompagnement dont les voyageurs disposent a un coût. Il y a également d’autres contraintes financières à prendre en compte. En général, le prix d’un séjour adapté varie de 1 000 à 2 000 euros. Pour certaines destinations et un niveau plus élevé d’assistance, il peut même grimper jusqu’à 3 000 euros.
Le budget à prévoir n’est donc pas négligeable. Cependant, sachez que des aides financières peuvent vous être accordées. Par exemple, vous avez la possibilité de faire appel aux Maisons Départementales de Personnes Handicapées. La CAF peut également fournir une aide sous la forme de chèques vacances, sous conditions de revenus.
Pensez aussi à vous renseigner auprès d’associations. Avec le Secours Populaire, les personnes en situation de handicap qui en ont besoin peuvent bénéficier de certaines aides.